Comment organiser un voyage au Pérou ?

Comment organiser un voyage au Pérou ?

Classé dans : Amérique | 0

Le Pérou se trouve en Amérique latine. Connu mondialement pour le Machu Picchu et sa vallée sacrée, la ville de Cuzco et ses sites archéologiques et les monuments laissés par la civilisation Incas le Pérou regorge de trésors historiques, mais pas seulement. Dans ce pays vous pourrez en plus de vous cultiver faire de magnifiques randonnées à travers des canyons, des montagnes, des glaciers et même des îles paradisiaque où la plage vous incite au farniente. Tout un programme s’offre à vous.

En moyenne il vous faudra 15 heures de vol pour arriver à Lima, la capitale du pays, comptez donc environ 10 à 15 jours minimum sur place si vous voulez vraiment en profiter.

Quelques informations pratiques

Langue officielle : Espagnol.

Les papiers nécessaires pour rentrer dans le pays : Juste votre passeport en cours de validité et le tour est joué.

Formalités médicales : Attention, si vous comptez vous rendre dans la forêt Amazonienne ou passer dans un autre pays depuis le Pérou, il faudra impérativement faire au moins 10 jours avant votre départ un vaccin contre la fièvre jaune (conservez votre preuve de vaccination avec vous pendant votre séjour).

Pour les longs voyages il est très fortement recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A, la typhoïde ou encore la rage. Pour n’importe quelle durée et n’importe quel lieu il est préférable que vous soyez à jour de vos vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche et enfin l’hépatite B.

La monnaie : Le sol (soles au pluriel) mais dont la dénomination est PEN est la monnaie du pays depuis 1991. Pour information 1 € vaut 3,83 PEN environ.

Le décalage horaire : 7 heures de moins pour l’été et 6 heures en moins pour l’hiver.

Les numéros d’urgence : SAMU 106, Secours, Incendie et autres Urgences Médicales 116 et la Police 105.

➢ Quand partir au Pérou ?

Pour la ville de Lima optez pour les mois d’Avril, Mai, Novembre ou Décembre. Pour la ville de Cuzco choisissez plutôt les mois de Mai, Juin, Juillet ou Septembre.

Pour faire du tourisme au Pérou dans les meilleures conditions, l’idéal est de faire appel à une agence locale.

Que faire au Pérou ?

Lima

La ville a une superficie de 2 672 km², on est d’accord que vous ne sillonnerez pas la ville de fond en combles. Voici la liste de ce que vous ne devez pas rater.

La Plaza Mayor vous offre la vue sur la cathédrale et le Palais du Gouvernement. Pour ceux qui ont le coeur bien accroché une visite dans les catacombes de San Francisco vaut le détour. La magnifique et grande Plaza San Martin vous assure un dépaysement total. Marchez le long de la plage sur la côte de Miraflores pour prendre votre dose d’air marin. Enfin le quartier du Barranco vaut vraiment le détour, ses ruelles colorées vont vous éblouir, le quartier possède pleins de restaurants typiques. On s’arrête y manger un morceau ?

Cuzco

Cuzco

Attention, au Pérou on atteint vite des énormes distances entre deux points. Par exemple pour aller de Lima à Cuzco il vous faudra compter entre 15 et 20 heures de bus… On est d’accord, 15 heures dans un bus ce n’est pas foufou. Préférez plutôt l’avion, en 1h30 le trajet est bouclé.

Pour la ville de Cuzco, les points à ne pas manquer sont les suivants :

  • La Plaza de Armas vous offrira une photo magnifique. Une église avec les montagnes en fond… Sublime !
  • Le quartier San Blas vaut le détour, il est le lieu où se rencontrent les artistes du pays. Au programme, visite de musée, et lèche-vitrine.
  • Visitez le temple du soleil de Cuzco, le Coricancha, bâtiment chargé de souvenir où vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire Péruvienne.
  • Impossible de passer à Cuzco sans visiter le Sacsayhuaman, photo carte postale en vue, je ne vous en dis pas plus.

Arequipa

Partez à l’ascension du El Misti, volcan de plus de 5 800 m de haut, la montée est difficile mais la récompense une fois en haut vaut de l’or. Le Canyon de Colca, dans la région vaut aussi le coup, partez en trek sur plusieurs jours vous serez émerveillé par la beauté de la nature et profiterez de l’expérience d’un guide qui vous en apprendra encore plus sur la zone. Sensation et émotion au rendez-vous.

Puno

Débutez la visite par la Place d’Armes et remontez la route du Jiron Lima. Vous verrez le Pays sous un autre angle et après toutes ces visites vous trouverez à coups sûrs un endroit pour boire un verre ou manger. Profitez-en. Pour ceux qui cherchent de l’originalité faite un détour par le temple de la Fertilité. Je ne gâche pas la surprise mais la représentation de l’atout masculin y est représenté… Plus de 80 fois !

Le lac Titicaca

Titicaca

De la visite touristique à la visite chez l’habitant, chacun visite le lac Titicaca à sa façon, je vous laisse le plaisir de vous faire vous même votre opinion. Cependant juste un petit conseil, si vous vous sentez partant, une nuit chez l’habitant est vraiment une chose fantastique. Vous partagerez avec eux un moment chaleureux et serez accueillis comme des rois. A vous de bien représenter notre belle France.

La Vallée sacrée des Incas

Pisac est un incontournable. Le détour par les salines de Maras vaut le coup, le paysage complètement inattendu est a couper le souffle. Arpentez aussi les petites rues étroites de Chinchero, ce petit village possèdent aussi beaucoup de ruines à découvrir.

Le Machu Picchu

Le meilleur pour la fin ? Le lieu emblématique du Pérou est à portée de bras. Si vous le pouvez, tentez l’ascension du Huayna Picchu en prenant le ticket d’entrée combo. Les zones agricole et urbaine sont aussi à faire bien entendu. N’en ratez pas une miette !

Alors prêts pour l’aventure ? Voici d’autres lieux selon vos goûts.

Partagez l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
Voyage au Costa Rica
Comment préparer un voyage au Canada ?

Laissez un commentaire