Comment se rendre en Sardaigne ?

Comment se rendre en Sardaigne ?

Classé dans : Europe | 0

Pour vous rendre en Sardaigne, vous avez deux moyens : l’avion ou le bateau.

Se rendre en Sardaigne en avion

La Sardaigne comporte 3 principaux aéroports : Cagliari (Sud), Olbia (Nord-Est), et Alghero (Nord-Ouest). Il faut compter en général, 4 heures de vol au départ de Paris et cela varie en fonction de votre aéroport d’arrivée.
Attention pendant la haute saison, de juin à septembre, les prix peuvent vite grimper donc il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour les réservations.Voir les bons plans pour les vols.

vol

Se rendre en Sardaigne en bateau

Vous avez des ferrys au départ de Marseille ou Toulon (en été) avec une arrivée à Porto Torres à 1h30 de Olbia. Il faut compter 15 heures environ de traversée. C’est en effet plus long que l’avion mais une façon plus plaisante de commencer vos vacances. De plus, c’est un bon moyen si vous souhaitez prendre votre voiture. Pensez toutefois à venir assez tôt si vous prenez votre voiture car les bateaux se remplissent vite.

bateau

Se déplacer à l’intérieur de l’île

Pour visiter la Sardaigne et notamment l’intérieur de l’île, il est préférable d’avoir son propre véhicule. Si vous venez en bateau, vous pouvez prendre votre voiture sinon vous pouvez toujours en louer un. En effet, les transports publics sont assez compliqués et demande du temps. Toutefois, si vous n’avez pas le choix, privilégiez le bus au train car il est dessert la plupart des grandes villes et il est plus rapide et pratique. Néanmoins, la Sardaigne a un réseau routier en très bon état. et les bus desservent la plupart des villes.

En voiture

route

La voiture est la solution la plus adéquate pour sillonner l’île en toute liberté même si elle est plus onéreuse que le bus ou le train.

Pour bien apprécier votre découverte en voiture, il faut tenir compte du budget du carburant (plus cher qu’en France et le diesel est plus cher que l’essence), se munir d’un GPS ou d’une carte et de connaître un peu le code de la route sarde sous peine d’amende.

Si vous allez en Sardaigne avec votre propre voiture, votre plaque d’immatriculation et votre carte grise doivent être en règles. Le triangle de signalisation ainsi que le gilet jaune sont obligatoires en cas d’accident. De plus, ayez toujours les papiers du véhicule sur vous.

Attention quand vous louez une voiture de regarder les prix avant de partir notamment les forfaits « avion + voiture » et de les comparer par rapport aux prix sur place. Et les conseils généraux en cas de location sont de rigueur.

En bus

bus

Découvrir la Sardaigne en bus est un bon moyen de voyager à petits prix. Toutefois, il faudra être patient car le bus roule à une vitesse lente et il y a souvent qu’un seul départ par jour.
En général, il existe des lignes de bus entre les principales villes du pays et stations balnéaires. Il faut acheter vos billets avant de monter dans le bus soit à la station, soit dans les kiosques à journaux.
La plus grande compagnie de bus Sarde est l’ARST (Azienda Regionale Sarada Trasporti) qui assure la plupart des trajets locaux et longues distances.

En train

trainPour suivre les côtes, et admirer les paysages préservés et authentiques de l’île, le train est un bon moyen de transport malgré que ce soit un peu long et lent. Toutefois, c’est une solution plus économique que la voiture. Néanmoins, à part le centre de la Sardaigne et les grandes villes, la Sardaigne a un réseau ferroviaire peu développé.

Pour ceux qui aiment l’originalité, le Trenino Verde, le petit train vert, est vivement conseillé, pour découvrir les plus beaux panoramas de l’île. En effet, ce petit train touristique, composé d’un wagon unique en bois et tiré par une locomotive à vapeur, vous permettra de découvrir certaines parties la Saradaigne, inaccessible autrement. Toutefois, il ne circule que de juin à septembre et dessert peu de destinations.

Trenitalia est l’entreprise ferroviaire publique qui gère la majorité des chemins de fer sardes. Concernant le Trenino Verde, il est géré par l’ARST, Azienda Regionale Sarda Trasporti qui gère également un réseau limité de petits trains privés.

En bateau

excursionLe bateau est idéal pour s’aventurer dans les nombreuses criques isolées de la Sardaigne et inaccessibles par les autres voies. De nombreuses excursions sont organisées depuis de nombreux ports et se font en général à bord d’embarcations à moteur ou de ferries, mais le voilier est une option à intéressante également.

Partagez l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
Informations pratiques sur la Sardaigne
Comment se loger en Sardaigne ?

Laissez un commentaire