A la découverte de Toulouse

A la découverte de Toulouse

Classé dans : France | 0

Un climat agréable, une douceur de vivre, un centre-ville historique avec une architecture colorée, façonnée par la brique rose, un art de vivre gourmand et festif, un accent chantant Toulouse a tout pour plaire les visiteurs !

Surnommée « la ville rose », à cause de la couleur des briques des maisons, Toulouse est la capitale de la Haute-Garonne.

Comment venir à Toulouse depuis Paris ?

Envie de faire un petit break à Toulouse ? Les moyens de transport sont nombreux : avion, train ou voiture, vous avez le choix ! Je vous recommande tout de même le train pour arriver directement au centre ville de Toulouse. Vous pouvez comparer les prix des transports Paris – Toulouse avec Virail, un comparateur multimodal de voyage.

Les lieux incontournables à Toulouse

Nougaro est né dans la ville rose où il a passé une grande partie de son enfance.
En 1967, il compose cette chanson mythique, « O Toulouse », une véritable déclaration d’amour à sa ville natale.

Depuis c’est devenu l’hymne de la ville, dans les rues de Toulouse ou sur les quais de la Garonne,
la chanson de Claude Nougaro raisonne toujours dans le coeur des Toulousains.
Décédé en 2004, le chanteur a laissé une empreinte indélébile dans la ville rose.

« L’eau verte du canal du Midi. Et la brique rouge des Minimes. O mon païs ! O Toulouse ! O Toulouse ! « 

« O Toulouse » est une invitation à la balade dans la ville rose, suivez le guide !

La place du Capitole

La magnifique place du Capitole est l’un des sites les plus emblématiques de la ville avec ses 800 ans d’histoire, d’où s’élancent les rues pavées menant au vieux Toulouse.
Elle doit son nom à sa façade à colonnes, le Capitole, un hommage au temple romain de Jupiter.
Photographiée et admirée, cette place historique existe depuis le début de la Renaissance.
Depuis toujours, c’est le coeur de la ville, le lieu où tous les Toulousains se rassemblent pour toutes les occasions !

La basilique Saint-Sernin et son orgue, le Bazacle (ancien moulin devenu centrale électrique), l’hôpital Hôtel-Dieu, un des plus beau coin de Toulouse, la chapelle de l’hôpital de La Grave, le jardin des Plantes et le pont Neuf, le plus vieux pont de la ville sont également à découvrir !

Le Canal du midi

Toulouse

Bordée par la Garonne et traversée par le Canal du Midi, vous pouvez également découvrir autrement Toulouse, au fil de l’eau.
Dessiné par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle, le Canal du Midi est l’un des cours d’eau les plus célèbres de France. Reliant Toulouse à la Méditerranée, il s’étend sur 241 kms.

Pour découvrir des lieux différents sans prendre la voiture, le train ou l’avion, tout en se relaxant, je vous conseille une croisière en péniche sur le canal du Midi pour un séjour réussi dans la ville rose !

Et pour se remplir le ventre, l’incontournable, c’est le cassoulet qui tire son nom du fait qu’il soit cuit dans une cassole en terre !
Comment ? Vous ne savez pas ce qu’est un cassoulet ? Voici la recette : des haricots cuits avec des morceaux de couenne, un oignon, un bouquet garni, une carotte et un pied de cochon pendant 2h auxquels on rajoute un ragoût de viandes.

Partagez l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
Comment passer un week-end vraiment branché à Paris ?
Notre séjour au camping La Yole 5*

Laissez un commentaire