Envie d’un break ? Pensez à la région nantaise

Envie d’un break ? Pensez à la région nantaise

Classé dans : Europe | 0

La ville de Nantes est l'une des plus anciennes cités de France. Son histoire est au cœur des relations franco-anglaises du Moyen Age qui, pour houleuses qu'elles ont été, ont jeté les bases d'une entente mutuelle sans laquelle l'histoire moderne de l'Europe ne serait pas celle que l'on enseigne dans les cours d'histoire. De ce passé mêlant suprématie du royaume anglais et souveraineté française, comme de sa position géographique particulière entre Bretagne et Pays de la Loire, la région nantaise a gardé des souvenirs aussi bien dans son architecture que dans sa mentalité. Le pays nantais, s'il n'est aujourd'hui plus sujet à des tractations politiques ni le lieu de symboles de pouvoir, reste fier de sa particularité, et à raison.

Economie à la nantaise

Le Grand Ouest a cette chance de pouvoir compter à la fois sur son histoire et sur sa géographie. L'accès à l'Océan Atlantique a en effet donné à sa topographie un caractère unique, qui attire énormément de visiteurs curieux chaque année. Or l'une des traditions des habitants de la région, habitués qu'ils sont depuis fort longtemps à voir venir des étrangers, est sans conteste l'accueil. L'hôtellerie et la restauration sont par conséquent un point fort des communes environnantes, qui aujourd'hui ont affaire à une clientèle attirée bien souvent par le dynamisme de l'économie locale.

Dynamique du pays nantais

Sa position particulière aux confins de l'ouest donne à Nantes et sa région des atouts que d'autres n'ont pas. L'estuaire de la Loire à Saint Nazaire n'a en effet pas fini de voir passer les bateaux, même si le fleuve royal ne voit plus transiter autant de marchandises que par le passé, ni tenter d'entrer par la mer les hrodes venant de Londres. Or c'est avant tout d'un dynamisme quasi traditionnel que bénéficient les nantais – pris au sens large du terme – aujourd'hui. Preuve en sont les nombreuses manifestations et les congrès multiples qu'accueillent chaque année la Beaujoire et son Parc  des Expositions, de même que Rezé-lès-Nantes et son Parc de la Trocadière ou encore Nantes elle-même au sein de sa Cité des Congrès.

Partagez l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someone
L’Espagne est la destination des prochaines vacances

Laissez un commentaire