Venez dénicher les splendeurs des Pouilles

Venez dénicher les splendeurs des Pouilles

Classé dans : Europe | 0

La région des Pouilles est une région bien moins connue que ces voisines et pourtant recélant de bijoux culturels et de paysages magnifiques. Une destination qui plaira aussi bien aux amoureux de la nature qu’aux intrépides citadins. Rapide tour d’horizon pour découvrir le talon de la botte sans écueil !

Les incontournables des Pouilles

La région des Pouilles est d’abord un espace largement tourné vers la mer avec près de 800 km de côte. C’est pour cette raison que la région se distingue par ces nombreux ports aux architectures aussi riches que diverses. En commençant par l’extrême Sud des Pouilles, on s’arrête incontestablement à Gallipoli, un joli port de pêche placé presqu’au bout du talon et ouvrant vers le golfe de Tarente. On y découvrira entre autres sa somptueuse forteresse du XIIIème siècle. Ensuite petite escale à Lecce, passage obligé pour les inconditionnels de l’architecture baroque. Les belles et luxuriantes bâtisses implantées dans la cité lui ont valu l’appellation de « Florence du Sud ».

En quittant la péninsule du Salento, un arrêt s’impose dans la région des trullis. La contrée est notamment connue par ses petites maisons en pierres sèches avec toits pointus appelées tout naturellement « trullis ». Louez l’une d’entre elles lors de votre passage dans la région : c’est une manière différente de découvrir les trésors des Pouilles.

Du côté de l’Adriatique, Bari émerveille par ses vielles rues baignées de soleil. La capitale des Pouilles est une ville à multiples strates. Elle détient encore les marques de la période romaine aux alentours du Borgo antico mais aussi celles du passage des Normands à observer lors de la visite de la basilique Saint Nicolas.

Enfin, une dernière étape importante est à compter dans votre voyage plus au Nord de la région, dans la péninsule du Gargano. Sur la côte, les touristes adeptes du farniente sur la plage trouveront leur bonheur tandis que les randonneurs chevronnés pourront s’aventurer dans la belle forêt Umbra. Pensez également à faire une pause à Vieste, ville remarquable par son château et sa cathédrale romane. La balade sur le port est une excursion agréable.

port pouilles italie puglia

Le plus gastronomie

Comme partout en Italie, la table est un art florissant dans les Pouilles. D’abord, l’huile d’olive y est vraiment excellente et est même une des spécialités incontournables de la province avoisinant Bari. Les Pouilles sont encore aujourd’hui la première région productrice d’huile d’olive du pays, bien que celle-ci soit gravement menacée par une bactérie dévastatrice. La contrée est de plus un espace largement investi par l’agriculture maraîchère. Les produits s’avèrent de ce fait très savoureux et frais. La spécialité de pâtes locale est la orecchiette. Faites à la main de manières artisanale, ces petites pâtes en farine de blé dur ont toutes une forme différente et se retrouvent dans de nombreux plats. Enfin, le vin et la viande du terroir apulien se marient à merveille pour offrir des repas inoubliables. Frottez-vous par exemple à la Capello de Gendarme (chapeau du gendarme) lorsque vous serez à Lecce, vous ne serez pas déçu !

Voilà le tour est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à profiter. N’oubliez pas que la meilleure des saisons pour visiter la région des Pouilles reste certainement le printemps, une période pas trop chaude et relativement peu touristique. Vous avez encore soif d’Italie ? Venez découvrir mon article sur la Sardaigne ou sur le Nord de la Sicile.

Partagez l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someone
La face nord de la Sicile : terre sous influence
A la découverte de Rosas sur la Costa Brava

Laissez un commentaire