A la découverte de Dublin

Chateau Dublin

Quand on parle d’Irlande on pense inévitablement à sa fameuse capitale, Dublin. Dynamique, jeune, et très attractive depuis que l’Irlande a franchi un cap économiquement, cette cité de la côte Est irlandaise est la plus peuplée de tout le pays avec une population de plus de 1,5 millions d’habitants (en comptant la banlieue).

Dublin : ville d’art et de culture

Dublin est une ville jeune et dynamique où il fait bon sortir dans les nombreux et très chaleureux Pubs qui attirent autant les Dublinois que les touristes étrangers, qui aiment se concentrer dans les ambiances amicales des quartiers de Temple Bar et autour de la fameuse O’connel street, véritable artère principale de la capitale.

En dehors de son attractivité économique et touristique, la ville a toujours eu une forte tradition littéraire et artistique et a vu naître et grandir quelques uns des grands noms de la littérature, de la musique et du théâtre.

On citera des auteurs aussi réputés que James Joyce, Jonathan Swift, Samuel Beckett, Oscar Wilde, des acteurs de renommée internationale tels que Gabriel Byrne, Colin Farrell ou encore le charismatique Brendan Gleeson, et des musiciens comme les Cranberries, Sinead O’connor ou bien les incontournables U2, qui ont tous débutés dans des petits clubs de la ville.

Dublin attire des artistes venus de tout le pays et de l’étranger, qui y viennent chercher l’inspiration.

Que faire à Dublin

Connue comme étant l’une des villes les plus conviviales du monde, Dublin, attire de plus en plus de visiteurs chaque année. L’accueil y est chaleureux, la ville est jeune et ses habitants ouverts d’esprit. Une destination que se révèle idéale pour passer un agréable week-end en amoureux ou une semaine de vacances à Dublin.

Voici donc quelques conseils de choses à faire ou à voir à Dublin.

Dublin dispose d’un patrimoine architectural assez conséquent, notamment avec 3 monuments situés dans le centre ville de la capitale.

La Cathédrale Saint-Patrick

La Cathédrale Saint-Patrick a été bâtie au XIIe siècle. Il s’agit d’une cathédrale célèbre au style gothique et se trouve être l’un des lieux les plus importants de la ville et voire même du pays pour grand nombre d’irlandais.

Le château de Dublin

Le château de Dublin a été jusqu’en 1922 la résidence officielle du pouvoir britannique à Dublin. Le monument date du 12ème siècle mais la plupart des éléments de son architecture sont beaucoup plus récents et datent du 18ème siècle. Il s’agit désormais d’un centre de conférence et artistique que beaucoup de touristes apprécient visiter.

Le Trinity College de Dublin

Le Trinity College de Dublin est la plus vieille université de toute l’Irlande et a été fondé à la fin du 16ème siècle par la Reine d’Angleterre. De par son ancienneté et son prestige le lieu se trouve être magnifique et très agréable à visiter.

Trinity College dublin

Les musées de Dublin

Une visite à Dublin est l’occasion de se rendre dans les nombreux musées de cette capitale historique et culturelle. Beaucoup d’établissements de la capitale ont l’avantage d’être gratuit en permanence ou à certaines horaires ou dates.

Voici donc quelques musées à découvrir lors de votre prochaine visite dans la capitale irlandaise :

  • La National Gallery of Ireland, à Merrion Square West & Clare St, à moins de cinq minutes de la station de train Pearce, présente une collection nationale d’art irlandais et européen.
  • National Museum of Ireland : Le musée National de l’Irlande est composé de trois centres, accessibles gratuitement:
    • Le Centre d’Archéologie, situé sur Kildare Street, non loin de Grafton Street, expose de nombreux objets archéologiques trouvés en Irlande, dont certains datent de la préhistoire.
    • Le Centre des Arts décoratifs et de l’Histoire, à Collins Barracks sur Benburb Street.
    • Le Centre d’histoire naturelle, à Merrion Square, contient une vaste et ancienne collection zoologique.
  • Little Museum of Dublin à St. Stephen’s Green est un petit musée dédié à Dublin et son histoire sociale, culturelle et politique. L’entrée est gratuite à certaines horaires.
  • Dublin Writers Museum, à Parnell Square, est consacré aux écrivains irlandais qui ont marqué la capitale irlandaise. Situé dans une maison du 18ème siècle, le musée met en valeur la littérature irlandaise et la vie des plus fameux auteurs irlandais comme Shaw, Joyce, et Pearse.
  • Green on Red Gallery, sur Lombard Street East, à quelques minutes de marche de la gare Pearce, est l’une des galeries les plus dynamiques et passionnantes de l’Irlande. Représentant certains des meilleurs travaux contemporains sur le marché, à la fois irlandais et international. L’ entrée est gratuite.
  • Enfin, le Musée irlandais d’art moderne, sur Military Rd, également gratuit, présente une collection d art moderne et contemporain.

Les théâtres de Dublin

La ville compte aussi de nombreux théâtres, comme l’Abbey Theatre, le Gate Theatre ou l’Olympia.

Phoenix Park

Phoenix Park est très certainement l’un des lieux les plus agréables à visiter. Il s’agit d’un grand parc au cœur de la capitale dans lequel se trouve également un zoo. Un lieu de détente parfait pour les grands comme pour les plus jeunes.

Il est également possible de faire son shopping dans cette ville et notamment à Grafton Street où vous trouverez tous types de commerces. Une avenue commerçante très sympathique, attention la carte bancaire va chauffer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *