Apprendre une nouvelle langue : 5 astuces pour y arriver plus facilement

apprendre une-nouvelle-langue

Qui dit voyage dit langue étrangère … Envie d’apprendre une nouvelle langue pour être à l’aise pour votre prochain voyage ? Voici les meilleurs conseils pour vous aider dans votre quête d’apprentissage d’une nouvelle langue.

S’entraînez tous les jours

Je consacre une demi-heure par jour à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Je trouve que si je pratique tous les jours, ma mémoire s’améliore. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage scientifiquement prouvée qui fonctionne beaucoup mieux que la pratique par morceaux. Si vous consacrez un peu de temps chaque jour, vous vous appuirez chaque fois sur vos connaissances antérieures. Actuellement, je m’entraîne une demi-heure tous les jours de la semaine et si j’en ai envie le week-end, j’y consacre un peu plus de temps. Ce conseil peut s’appliquer à tout apprentissage.

Discutez avec d’autres personnes

Il peut parfois être difficile de converser avec d’autres personnes lorsque vous apprenez une nouvelle langue, mais c’est la façon la plus facile d’apprendre ! Chaque année, lorsque je visite un nouveau pays, j’essaie de prononcer le plus grand nombre possible de phrases dans la langue du pays. Non seulement les habitants apprécient que vous fassiez un effort, mais ils vous feront aussi des corrections polies. C’est un excellent moyen d’apprendre sur le tas. Si vous ne pouvez pas voyager tout de suite, mettez votre ami au défi d’apprendre en même temps que vous. Vous pourrez ainsi vous tester mutuellement et entretenir votre motivation. C’est un peu comme avoir un copain de gym !

Commencez par les 100 mots les plus courants

mots courants langue anglais

Je ne peux pas (encore) parler couramment une autre langue, mais je peux vous dire quelques mots très aléatoires dans une poignée de langues. Je trouve qu’apprendre des mots courants est le meilleur moyen de voyager dans des pays non francophones, pour pouvoir au moins se débrouiller. Les formules de politesse sont un bon moyen de commencer, mais lancez-vous ensuite le défi d’apprendre des mots qui vous seront utiles, comme « restaurant » ou « toilettes ». Vous seriez surpris de voir combien de ces mots vous seront utiles ! Ensuite, lors d’une conversation avec des habitants, vous pourrez facilement trouver les mots de transition nécessaires pour compléter une phrase.

Voici notre lexique des mots les plus courants en voyage en anglais, en espagnol et en néerlandais.

Augmentez votre temps d’apprentissage

Maintenant que je suis de plus en plus sérieuse dans mon apprentissage de la nouvelle langue (et que je veux le parler couramment), j’ai commencé à incorporer quelques sessions d’apprentissage intenses à mes cours quotidiens rapides. C’est un excellent moyen de progresser, car vous remarquerez que vous faites davantage travailler vos muscles, un peu comme lorsque vous allez à la salle de sport et que vous faites une dernière série difficile. Essayez de penser à l’apprentissage d’une langue de la même manière. Plus vous vous donnez à fond à la fin, plus vite vous verrez des résultats.

Une autre bonne façon d’apprendre des langues au fil des ans est de pratiquer à haute voix dans la vie quotidienne.

Vous pouvez également écouter l’audio, voir des séries en langue étrangère, … pour perfectionner votre accent ! En effet, ne vous concentrez pas seulement sur les mots, mais aussi sur l’accent.

Utilisez une application si besoin

Si vous êtes comme moi, vous aurez du temps libre pour apprendre une nouvelle langue à des moments inhabituels de la journée. Par exemple, si vous êtes coincé dans une file d’attente, si vous attendez un ami au restaurant ou si vous vous promenez… c’est du temps que vous pourriez consacrer à l’apprentissage ! Cependant, vous n’avez souvent pas votre ordinateur portable à portée de main. Je vous recommande donc de télécharger une application pour pouvoir apprendre à tout moment de la journée, où que vous soyez. J’ai pris l’habitude d’apprendre sur le tapis de course, en marchant à un rythme lent dans la salle de sport…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.