Astuces voyage : 40 conseils voyages utiles pour économiser et réussir son voyage

astuce voyage

Vous êtes curieux de savoir comment voyager dans le monde ? J’ai de nombreux conseils de voyage utiles à vous faire partager.

Voici les meilleurs conseils de voyage pour vous aider à économiser de l’argent et à faire un bon voyage.

Avec des aventures comme l’auto-stop à travers l’Amérique, le camping au Groenland et bien d’autres choses encore, le monde a été un professeur extraordinaire.

Sommaire

Comment rendre les voyages faciles et amusants ?

La patience est importante

Ne vous inquiétez pas pour les choses que vous ne pouvez pas contrôler. La vie est bien trop courte pour être tout le temps en colère et ennuyé. Vous avez raté votre bus ? Pas de soucis, il y en aura un autre.

Les distributeurs automatiques sont à court d’argent ? Super ! Faites un voyage imprévu en voiture jusqu’à la ville suivante et explorez. Parfois, les paniques surviennent quand même. Respirez profondément et rappelez-vous que cela pourrait être pire.

Se lever tôt pour éviter la foule

conseil voyage

Levez-vous avant le lever du soleil pour avoir les meilleures attractions pour vous tout seul tout en évitant les grandes foules de touristes. C’est aussi un moment magique pour les photos grâce à la lumière diffuse et il est généralement plus facile d’interagir avec les habitants qui se préparent pour leur journée !

Envie des jolies photos de voyage comme sur Instagram ? Vous devez y aller avant que les autres ne se présentent. Certains endroits sont aussi moins dangereux le matin.

Observer la vie quotidienne autour de vous

Si vous voulez vraiment connaître un endroit, je vous recommande de passer quelques heures assis dans un parc ou à un coin de rue animé, à regarder la vie quotidienne se dérouler devant vous.

Ne réfléchissez plus et faites attention aux détails qui vous entourent. Les odeurs, les couleurs, les interactions humaines et les sons. C’est une sorte de méditation – et vous verrez des choses que vous n’aviez jamais remarquées auparavant.

Rire de soi parfois

Vous aurez certainement souvent l’air d’un idiot lorsque vous voyagerez dans de nouveaux endroits. Plutôt que d’être embarrassé, riez de vous-même. N’ayez pas peur de vous tromper et ne prenez pas la vie au sérieux. Détendez-vous !

Ralentir pour profiter de votre voyage

N’essayez pas de faire 6 pays en 6 semaines de voyage. Tout ce qui est bon arrive quand on prend vraiment le temps d’explorer. Vous découvrirez des activités qui ne figurent pas dans votre guide et rencontrerez des gens qui ont hâte de vous faire visiter.

Je peux honnêtement dire qu’AUCUNE de mes meilleures expériences de voyage ne s’est produite dans les premiers jours suivant mon arrivée quelque part. Passez plus de temps dans moins d’endroits pour en profiter au maximum. Je vous promets que vous passerez un bien meilleur moment !

Faire du bénévolat à l’occasion

Lorsque vous voyagez, n’oubliez pas de consacrer une partie de votre temps à des projets utiles. Non seulement c’est une expérience très enrichissante, mais vous en apprendrez souvent davantage sur le pays et ses habitants tout en vous faisant de nouveaux amis.

Il existe de nombreux sites où vous pouvez rechercher des opportunités de bénévolat hautement recommandées dans le monde entier. Soyez très prudent avec le volontariat et faites vos recherches, car il existe aussi de nombreuses arnaques.

Immortaliser votre voyage avec des photos

Vous ne verrez peut-être plus ces lieux et ne rencontrerez ces personnes qu’une seule fois dans votre vie. Souvenez-vous d’eux pour toujours avec de nombreuses photos ! Ne vous inquiétez pas de ressembler à un “touriste”. Les bonnes photos sont les meilleurs souvenirs.

Ils ne coûtent rien, sont faciles à partager et ne prennent pas de place dans vos bagages. Prenez aussi beaucoup de photos de vous, elles seront plus importantes que vos clichés de cartes postales plus tard. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez pris votre photo, il est important de sortir de derrière l’objectif et d’apprécier la vue.

photo voyage

Ne vous découragez pas

Rien n’est impossible. Si vous avez du mal à aller quelque part ou à faire quelque chose, n’abandonnez pas. Vous n’avez tout simplement pas encore trouvé la meilleure solution ou rencontré la bonne personne. N’écoutez pas ceux qui disent que c’est impossible.

La persévérance est payante. Je ne peux pas vous dire combien de fois on m’a dit que ce que je veux faire n’est pas possible, pour ensuite me prouver que j’ai tort quand je n’écoute pas et n’essaie pas de toutes les façons. Quel est le pire qui puisse arriver ? L’échec n’est pas la fin du monde !

Sortez de votre zone de confort

Mettez-vous au défi d’essayer des choses qui vous donnent normalement de l’anxiété. Plus vous le ferez, plus cette anxiété s’estompera. Vous n’êtes pas un randonneur ? Faites plus de randonnées. Vous avez du mal à parler aux étrangers ? Parlez à tout le monde. Vous avez peur de la nourriture bizarre ? Mangez la chose la plus bizarre que vous pouvez trouver.

Si cela fonctionne si bien en voyage, c’est parce que tout est déjà si différent, qu’est-ce qu’une expérience nouvelle/inconfortable de plus ? Personne ne sait qui vous êtes ici, vous pouvez vous réinventer totalement.

Gardez l’esprit ouvert

Ne jugez pas les modes de vie ou les coutumes des autres s’ils sont différents des vôtres. Écoutez les opinions avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Il est arrogant de supposer que vos opinions sont correctes et que les autres ont tort. Faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place de quelqu’un d’autre.

Soyez ouvert aux différentes possibilités, opinions, religions, coutumes et intérêts. Posez des questions. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec tout le monde, mais vous serez peut-être surpris de ce que vous apprendrez des personnes que vous rencontrerez au cours de vos voyages.

Se perdre dans les détails

Si vous voulez voir les quartiers de la ville où vivent et travaillent de vraies personnes, vous devez aller les visiter. La meilleure façon de le faire est de le faire à pied – sans savoir exactement où vous allez. Notez le nom de votre hôtel afin de pouvoir prendre un taxi pour rentrer si nécessaire, puis choisissez une direction et commencez à marcher.

Ne vous inquiétez pas trop non plus de trébucher dans des quartiers dangereux, car les habitants vous avertissent généralement avant que vous n’arriviez jusque là. Et vous ne savez jamais quelles sont les choses étonnantes que vous trouverez au prochain virage…

Conseils pour la planification des voyages

astuces voyage

Être flexible et ne pas trop planifier

La vérité est que je n’ai aucune idée de ce que vous apprécierez ou de qui vous rencontrerez. Mon conseil est de choisir un point de départ, 1 ou 2 activités incontournables, et un point d’arrivée (ou non). Ensuite, laissez l’univers déterminer le reste. Soyez flexible et ouvert à changer vos plans si vous apprenez quelque chose en cours de route !

Apprendre quelques mots étrangers

Il n’est pas nécessaire de parler couramment une langue pour visiter un pays étranger. Cependant, prendre le temps d’apprendre quelques phrases dans la langue locale peut améliorer votre expérience de voyage. “Bonjour, s’il vous plaît, merci, ravi de vous rencontrer, excusez-moi, désolé, et puis-je prendre votre portrait” sont quelques-uns de mes préférés.

Ne pas pouvoir communiquer en voyage peut être frustrant, mais n’oubliez pas que c’est votre problème, pas le leur. Essayez les signes de la main, les images sur votre téléphone ou les traducteurs vocaux …

Prendre une carte de paiement supplémentaire

Se faire voler les coordonnées de sa carte bancaire peut être une catastrophe, mais surtout si cela se produit lors d’une visite dans un pays étranger. Si votre carte est gelée, volée ou si le distributeur automatique la mange, vous êtes foutu ! A moins que vous n’ayez des cartes de secours …

J’ai toujours un deuxième compte bancaire/carte de débit et une carte de crédit de secours, que vous gardez séparément de votre portefeuille. De cette façon, si votre portefeuille est volé ou si votre carte de débit est refusée, vous pourrez toujours avoir accès à de l’argent pendant vos voyages.

Noter l’adresse de votre hôtel

Parfois, après un long vol, en jouant à des jeux sur votre smartphone, votre batterie peut se retrouver à plat. Et si vous n’avez pas noté l’adresse de votre lieu de résidence, comment allez-vous le communiquer à votre chauffeur de taxi ?

Aussi ridicule que cela puisse paraître, j’ai fait cela plusieurs fois et c’est gênant. Je m’endors ou j’oublie de charger mon téléphone. Je vous recommande également de noter le numéro de votre chambre d’hôtel quelque part après votre enregistrement.

Lire un guide sur le pays

Avant de vous rendre dans un nouveau pays, je vous recommande de lire un bon guide sur le sujet, pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture avant votre arrivée.

Votre expérience de voyage sur le terrain sera beaucoup plus satisfaisante si vous connaissez déjà certains détails sur la région que vous visitez. Ne vous inquiétez pas, vous découvrirez encore beaucoup de choses nouvelles, mais vous aurez une base pour commencer.

Faire des folies en voyageant

Je suis une grande fan des voyages à petit budget, car ils vous permettent de voyager plus longtemps et de découvrir davantage le monde fascinant dans lequel nous vivons, plutôt que de gaspiller votre argent durement gagné pour des choses dont vous n’avez pas besoin. En fait, vous pouvez voyager dans de nombreux endroits pour 50 euros par jour sans aucun problème.

Cela dit, vivre avec un budget serré devient de plus en plus difficile au bout d’un certain temps. Il est bon (et sain) de dépasser son budget de temps en temps. Réservez quelques jours dans un bon hôtel, mangez dans un restaurant chic ou passez une nuit sauvage en ville. Amusez-vous bien !

Quel matériel prendre dans ses bagages ?

materiel voyage

Des bouchons d’oreille et masque pour les yeux

J’adore mes bouchons d’oreille qui me permettent de ne plus entendre le pleur des bébés, des personnes ivres, des chiens qui aboient, des klaxons, des ébats dans les dortoirs, et bien d’autres choses encore.

Un masque pour les yeux est un autre merveilleux investissement pour remédier au décalage horaire.

Les meilleurs amis du voyageur : ce sont les bouchons d’oreille et un masque pour le confort et l’efficacité.

Un foulard ou une fouta

Ce simple morceau de tissu en coton est l’un de mes accessoires de voyage les plus utiles, avec de nombreuses applications pratiques différentes.

Il est parfait pour se protéger du froid ou de la chaleur, comme serviette ou nappe, pour transporter des affaires, se couvrir pour les pays conservateurs, et bien plus encore.

Sa propre bouteille d’eau

Si vous n’avez pas remarqué, les humains détruisent la planète avec des déchets plastiques. Acheter constamment de l’eau en bouteille est incroyablement mauvais pour l’environnement ! Mais l’eau du robinet n’est pas toujours sûre partout non plus …

Ma solution pour économiser de l’argent et aider à sauver l’environnement est d’emporter une bouteille d’eau filtrée dans toutes mes aventures. De cette façon, vous pouvez réutiliser la même bouteille des milliers de fois et ne plus jamais payer pour de l’eau en bouteille coûteuse et gaspillée !

Mettre moins de choses dans votre sac à dos

Vous n’avez pas besoin de la moitié du matériel que vous pensez faire pour voyager. Nous l’avons tous fait. C’est un droit de passage pour les voyageurs qui s’améliorent peu à peu en faisant moins de bagages. Mon premier sac à dos était rempli de 70 litres, mon sac actuel ne fait que 40 litres.

En tant que vagabond à plein temps, tout ce que je possède tient dans mon sac à dos de voyage. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir quelque chose dans votre sac, vous n’en avez pas besoin. Il est également possible d’acheter la plupart des choses dans votre pays de destination si vous découvrez que vous en avez besoin.

Des photos de passeport de rechange

L’obtention de visas pour certains pays peut être très pénible, et certains peuvent exiger plusieurs photos de format passeport. Avez-vous déjà essayé de trouver un endroit où l’on prend des photos d’identité au Tadjikistan ? Ce n’est pas facile !

Avant de quitter votre pays d’origine, faites imprimer un tas de photos au format passeport (10 ?) et apportez-les avec vous, au cas où. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera bien des tracas à long terme.

Une batterie supplémentaire

Il n’y a rien de pire que d’être en panne de smartphone ou d’appareil photo. Imaginez-vous au milieu d’une parfaite opportunité de photo, mais sans pouvoir la saisir à cause d’une batterie d’appareil photo morte ! Quand j’ai commencé à voyager, cela m’est arrivé plus de fois que je ne voudrais l’admettre.

De nos jours, je ne vais nulle part sans une batterie de rechange, chargée et prête à l’action. Ainsi, vous êtes toujours prêt pour des situations épiques de photographie de voyage comme de jolis couchers de soleil, des rencontres avec des animaux sauvages ou des scènes de rue dignes d’une carte postale.

Comment voyager moins cher ?

voyager moins cher

Réservez les vols les moins chers

L’avion peut souvent être l’un des éléments les plus coûteux d’un voyage international. Mais avec de la pratique, vous pouvez apprendre à réserver des vols super bon marché et économiser des tonnes d’argent. Par exemple, en réservant 2-3 mois à l’avance.

Inscrivez-vous aux alertes sur les billets bon marché, surveillez les tarifs erronés et jetez un œil aux autres aéroports qui pourraient se trouver à proximité de votre destination finale.

Visites guidées gratuites

Un bon moyen d’économiser de l’argent est de participer à des visites guidées gratuites de la ville dès votre arrivée. Ces visites vous permettent de vous orienter dans une ville inconnue, de repérer quelques bons endroits pour la photographie où revenir plus tard, d’apprendre des choses sur la ville et peut-être de vous faire de nouveaux amis.

N’oubliez pas que les visites sont gratuites car le guide attend un pourboire à la fin, alors ne soyez pas trop radin et assurez-vous de les remercier de leur temps avec 5€. C’est une merveilleuse façon d’économiser de l’argent pendant le voyage !

Manger fréquemment des aliments locaux

Goûtez un peu de tout lorsque vous voyagez, surtout si vous ne savez pas ce que c’est. Demandez des recommandations à la population locale. Mangez de la nourriture de rue provenant de vendeurs qui font la queue devant vous. Manger de la nourriture de rue est une façon géniale d’économiser de l’argent lorsque vous voyagez !

Je n’ai été très malade que deux fois en neuf ans de voyages constants. N’ayez pas peur de la nourriture. Il n’y a rien de mal à aller au McDonalds si vous avez le mal du pays, mais pourquoi traverser le monde en avion pour manger les mêmes choses que chez vous ? Vivez un peu !

Éviter les hôtels et les centres de villégiature coûteux

Vous n’avez pas besoin de séjourner dans des hôtels coûteux pendant votre voyage. En fait, vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers d’euros sur votre voyage en séjournant dans des hébergements plus économiques, comme les auberges de jeunesse, les gites ou en faisant du couchsurfing (une communauté en ligne de personnes qui partagent gratuitement leur canapé avec des étrangers).

Dormir dans des auberges de jeunesse peut également être avantageux pour votre portefeuille, car la location d’un lit en dortoir coûte une fraction de ce que coûterait un hôtel. 30 euros par nuit contre 100 euros par nuit, c’est vraiment beaucoup ! De plus, c’est une merveilleuse façon de rencontrer d’autres voyageurs.

Conseils utiles pour voyager en sécurité

voyager en sécurité

Ne pas avoir peur des autres pays

Les médias adorent rendre compte des touristes tués ou kidnappés. Cependant, le monde est loin d’être aussi dangereux que les médias le prétendent. Gardez un œil sur les situations sommaires, mais ne laissez pas cela être le point central de votre voyage.

Faites preuve de bon sens et tout ira bien. La plupart des gens dans les pays étrangers sont amicaux, dignes de confiance, généreux et prêts à vous aider.

Toujours prendre une assurance voyage

Personne ne pense jamais qu’il sera malade, blessé ou volé pendant son voyage. Mais cela arrive quand on s’y attend le moins.

Grâce à l’assurance voyage, vous n’avez pas à vous soucier des énormes factures d’hôpital ou du vol de matériel lorsque cela se produit.

Réserver des fonds supplémentaires pour les situations d’urgence

Pour vous couvrir en cas d’urgence, veillez à conserver un peu d’argent liquide supplémentaire dans quelques endroits différents. Je vous recommande d’en avoir au moins pour quelques centaines d’euros. Si vous perdez votre portefeuille, que votre carte ne fonctionne plus ou que les distributeurs automatiques sont à court d’argent, vous serez content de l’avoir fait.

Parmi mes cachettes préférées, on trouve des chaussettes sales, sous les semelles de chaussures, dans une trousse de toilette, autour du cadre d’un sac à dos, ou même cousues derrière un patch sur votre sac.

Sauvegarder vos fichiers et vos photos !

Lorsque mon ordinateur portable a été volé, le fait d’avoir sauvegardé la plupart de mes documents et photos importants m’a permis de sauver mes fesses. J’ai rencontré de nombreux voyageurs dont le disque dur est tombé en panne et qui ont perdu des milliers de photos de voyage d’une valeur inestimable.

En plus des photos, gardez des copies numériques et physiques de votre passeport, de votre carte d’identité, de votre permis de conduire, de votre carte d’assurance maladie, de vos numéros de série et de vos numéros de téléphone importants prêts à être utilisés en cas d’urgence. Sauvegardez vos fichiers et vos photos sur un disque dur externe ainsi qu’en ligne.

Prendre soin de son corps

Les voyages peuvent vous faire perdre la tête. Lorsque vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, il est difficile de maintenir une routine d’entraînement, et beaucoup d’entre nous se relâchent. Ou bien nous ne dormons pas assez. Ou bien nous mangeons trop de petits gâteaux.

N’oubliez pas d’être gentil avec votre corps. Dormez suffisamment, hydratez-vous, mangez sainement, utilisez un écran solaire et faites souvent de l’exercice.

Conseils pour les voyageurs en solo

voyager solo

Voyager seul occasionnellement

Si voyager avec des amis ou en famille est très amusant, voyager en solo est un moment où l’on apprend VRAIMENT à se connaître et à découvrir ce dont on est fait. Voyager en solo vous oblige à trouver des solutions par vous-même, à rencontrer de nouvelles personnes et à vous attaquer à des situations inconnues.

Vous êtes également libre de poursuivre les activités et les expériences que vous souhaitez vraiment vivre pendant votre voyage, sans que les autres ne vous en empêchent. C’est une merveilleuse façon d’acquérir de nouvelles compétences de vie et d’accroître votre confiance en soi.

Sortir des sentiers battus

Je sais que c’est un cliché, mais vous devriez quand même essayer. Cherchez des endroits intéressants et inhabituels qui ne sont pas très touristiques pendant votre voyage (ou vos déplacements). De nombreuses expériences de voyage mémorables me sont arrivées dans des régions qui ne sont pas faciles à visiter.

Il faut absolument se rendre sur des sites populaires, mais ne pas exclure d’autres endroits simplement parce qu’ils ne sont pas sur la piste touristique. Sachez toutefois que ce n’est pas parce qu’une région est éloignée ou dangereuse que vous vivrez nécessairement une expérience qui changera votre vie.

Rester en contact avec vos proches

N’oubliez pas d’appeler votre famille et vos amis de temps en temps. Peut-être les surprendre et faire un peu vieille école en envoyant une carte postale (c’est dans le courrier, maman !). Les voyages ne sont pas solitaires, loin de là. Vous rencontrez constamment d’autres personnes.

Mais voyager en solo signifie que beaucoup de ces nouvelles relations sont éphémères. Il y a toujours quelqu’un qui vient ou qui part. Il est donc important pour votre santé mentale de maintenir un lien solide avec les personnes qui vous connaissent le mieux dans votre pays d’origine.

Se lier d’amitié avec les habitants

Faites en sorte d’éviter les autres voyageurs de temps en temps et d’entamer des conversations avec les habitants. L’un de mes meilleurs conseils de voyage est d’établir un contact visuel et de sourire davantage. Arrêtez-vous peut-être pour demander votre chemin. C’est un moyen rapide de se faire de nouveaux amis.

Consultez également des sites web tels que MeetUp.com ou CouchSurfing.org et d’autres sites de voyage de qualité pour voir quels types d’activités se déroulent dans les environs, et inscrivez-vous à l’un d’entre eux. Prenez le temps de rencontrer les habitants du pays que vous visitez. Les gens enrichissent vos voyages plus que les sites touristiques.

Ecouter des podcasts pour les longs voyages

Les podcasts sont géniaux. C’est comme votre propre station de radio personnelle, pleine d’émissions et de musique que vous voulez toujours écouter. Je n’aurais jamais pensé que j’aurais vraiment hâte de faire un trajet de 10 heures en bus. Mais avec les podcasts, c’est possible (enfin, tant que les sièges sont confortables) !

Le temps passera vite en écoutant des histoires incroyables, de la musique amusante ou des entretiens fascinants avec des experts.

Dire oui plus souvent

Soyez impulsif et dites oui lorsque quelqu’un vous invite au hasard à rencontrer sa famille, à essayer une nouvelle activité ou à explorer un endroit dont vous ignoriez l’existence. Vous ne savez jamais ce que vous manquez si vous ne dites pas oui !

Ce sont ces situations inattendues et imprévues qui donnent du piment à vos voyages et qui se transforment toujours en de belles histoires par la suite. Acceptez la gentillesse des étrangers lorsque vous voyagez – vous aurez de nombreuses occasions de le faire.

Conseil de voyage bonus : Voyagez plus !

S’il y a une chose que j’ai remarquée au cours de ces dernières années, c’est que beaucoup de gens au pays aiment me dire combien j’ai de la chance tout en s’excusant de ne pas pouvoir voyager.

C’est trop cher. Ils ne peuvent pas s’absenter du travail. Qui va nourrir leurs animaux de compagnie ?

Lorsque je propose des solutions à ces “problèmes”, ils n’agissent toujours pas. Pourquoi ? Parce qu’ils se cachent souvent derrière la vraie raison : ils ont peur.

Malheureusement, la plupart des gens qui attendent de voyager dans le monde ne le font jamais.

Vous n’avez pas besoin de vendre tous vos biens matériels et de devenir un nomade sans abri. Il suffit d’en faire plus que ce que tu fais maintenant. Commence par un week-end dans une autre ville. Ensuite, essaye peut-être une semaine dans le pays d’à côté.

La nouvelle voiture, le projet de rénovation et le dernier smartphone peuvent attendre. Si vous voulez vraiment voyager davantage, vous pouvez le faire. Les interruptions de carrière sont possibles. Vous avez des amis qui aimeraient bien garder vos animaux de compagnie.

C’est un monde vaste, beau, excitant et fascinant.

Explorez certaines d’entre elles maintenant, plutôt que plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *