7 astuces pour alléger votre valise

astuces alleger-valise

Voyager léger présente de nombreux avantages notamment d’un point de vue mobilité, financier et efficacité. En effet, vous pourrez vous déplacer plus facilement dans les transports, d’un hôtel à un autre, … avec une valise légère par rapport à une valise pleine à craquer. De plus, vous limiterez ainsi les frais de surpoids à l’aéroport. Si vous souhaitez voyager plus léger, voici quelques astuces faciles à mettre en place.

Choisir la bonne valise

Qui dit voyage dit valise. Pour voyager léger, il faut bien sûr une valise légère et pratique. Il y a de plus en plus de choix, de modèles et de marques différentes, et cela, pour tous les budgets. Vous pouvez aller par exemple sur le site de baage.fr pour en savoir plus et trouver une valise pas cher et de bonne qualité. Si vous voyagez en avion, et que vous souhaitez éviter de payer un bagage en soute, choisissez une valise qui peut être considérée comme bagage à main avec des dimensions adaptées.

Faire une liste des essentiels

Selon la durée de votre voyage, votre destination, votre hébergement, la météo, … vous avez besoin d’un certains nombres d’affaires. Pour cela, faites une liste de ce dont vous avez besoin : vêtements, chaussures, linges de lit, serviettes, trousses de toilette, sèche-cheveux, ordinateur, … Distinguez les choses superflues et les choses indispensables, et emportez uniquement l’essentiel.

organisation valise

Bien choisir ses affaires

Il faut privilégier les vêtements polyvalents et légers pour alléger votre valise. De même, optez pour des serviettes microfibres plutôt que celles en coton qui sont plus lourdes. Pour les cosmétiques et produits d’hygiènes, optez pour les formats solides, miniatures, échantillons, …

Anticiper la préparation de la valise

Pour voyager léger, il faut également anticiper. Vous pouvez préparer votre valise une semaine avant votre départ en laissant de la place disponible pour les affaires de dernières minutes (chargeur de téléphone, trousse de toilette, …). N’oubliez pas de faire une liste des affaires de « dernières minutes » que vous souhaitez emporter pour ne pas oublier de les rajouter dans la valise la veille ou le jour J.

Plier correctement les affaires dans la valise

Il est important de bien plier vos vêtements pour gagner de la place dans votre valise. En effet, si vos affaires sont en vracs, cela prend plus de places que si elles étaient bien pliées. Vous pouvez également utiliser des sacs de compression et vider l’air pour réduire encore plus le volume.

ranger valise

Opter pour le numérique

Livres, guides de voyages, jeux de société … ces éléments pèsent dans la balance. À l’ère numérique, vous pouvez partir en voyage avec uniquement votre smartphone. En effet, pour alléger votre valise, vous pouvez troquer vos livres pour des ebooks, noter les infos importantes de vos guides de voyage ou les prendre en photo, télécharger des jeux sur votre smartphone …

Peser la valise avant de partir

Une fois votre valise remplie, pesez-la afin de connaître son poids et retirer des affaires « superflus » si besoin. Ainsi, vous éviterez de payer des frais en cas de surpoids à l’aéroport. À vos bagages maintenant ! Partez léger et revenez chargé de souvenirs … Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.