Cette angoisse de la colonie de vacances s’évapore rapidement chez les enfants

Lorsqu’ils découvrent les joies de ces rendez-vous pour la première fois, il y a de grandes chances pour qu’une angoisse se dessine au fil des jours. Les parents ne sont pas les seuls à redouter ces départs, mais cette émotion négative s’évapore rapidement dès l’arrivée sur les lieux.

La boule au ventre s’efface en une fraction de seconde après ce fameux départ en colo

Les souvenirs de la colonie de vacances sont gravés dans les mémoires, ils laissent des anecdotes souvent réjouissantes que les enfants partagent dès la rentrée avec leurs copains. Ces histoires peuvent aussi être racontées au cours de la vie d’adulte puisque certains sont marqués par ces instants conviviaux et surtout chaleureux. Pourtant, quelques jours avant de partir, la boule au ventre est au rendez-vous. Les enfants sont même prêts à abandonner l’idée de quitter le domicile afin de découvrir de nouveaux horizons.

Les destinations pour les colonies de vacances sont souvent nombreuses et variées

Rapidement, lorsque les parents réussissent à les convaincre, ils constatent que les colonies de vacances sont particulièrement réjouissantes. Les plus petits ont un peu plus de difficultés pour surmonter cette première séparation, mais ils découvrent rapidement les avantages de ces congés. Les enfants gagnent en autonomie, ils reviennent généralement totalement différents après un tel séjour qui peut être organisé au bord de la mer, de l’océan ou encore à la montagne, et même à la campagne, en France ou à l’étranger. Les activités proposées sont souvent nombreuses, ils peuvent ainsi s’adonner à plusieurs loisirs comme le moto-cross, la gymnastique, les promenades avec des chevaux…

Les enfants ont par la suite un vrai plaisir à partir en colonies de vacances

D’autres colonies sont même spécialisées dans les séjours linguistiques, vous pouvez ainsi joindre l’utile à l’agréable afin de combler les lacunes de certains ou enrichir les connaissances d’autres. Ces fameuses colos s’adaptent aux envies de chacun. Lorsque les enfants retrouvent leur cocon familial, ils sont généralement euphoriques à l’idée de partager toutes les anecdotes. Ils auraient une seule envie, celle de partir à nouveau dans une autre région afin de découvrir un nouvel environnement. Lorsqu’ils ont goûté la première fois à ces colonies de vacances, il y a de grandes chances pour qu’ils souhaitent à nouveau partir l’année suivante.

Il faut noter que les avantages sont nombreux, ils peuvent développer un sens de l’autonomie, ils apprennent à collaborer avec les autres, à échanger, partager… Les colonies transmettent de véritables valeurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *