10 choses à savoir avant de louer une voiture à l’étranger

choses savoir-avant-louer-voiture-etranger

Avez-vous pour projet de vous rendre en vacances à l’étranger ? De toute évidence, il vous faudra un moyen de transport privé pour faciliter vos déplacements pendant votre séjour. Si c’est le cas, vous avez sans doute prévu de louer une voiture. Cependant, il convient d’avoir préalablement connaissance de certaines informations avant de procéder à la location d’un véhicule à l’étranger pour prévenir les éventuels tracas. Découvrez à travers ce guide 10 choses à savoir sur ce sujet.

  1. Renseignez-vous sur les réglementations de conduite dans le pays de destination

Pour la location d’un véhicule à l’étranger, vous devez commencer par savoir si votre code la poste peut être valable dans le pays de destination et ensuite faire la réservation de votre véhicule de location. Si votre permis de conduire est utilisable là où vous allez, vous êtes au moins rassuré de prendre le volant d’une voiture dès votre arrivée à votre destination.

Vous pouvez faire une réservation à l’avance avant même votre départ. Vous êtes ainsi certain de disposer du véhicule en vous rendant dans les locaux de l’entreprise de location.

  1. Faites les vérifications en faisant un comparatif des différentes offres

Comparer les offres de différents prestataires est le minimum à faire avant de signer le contrat. Vous êtes au moins certains d’évaluer les offres à l’aide des informations qui vous sont délivrées. Outre le prix, vous êtes également éclairé sur les formalités à remplir dans le pays de destination. Vous pouvez aussi vérifier l’âge et les informations de la personne qui sera chargée de conduire si vous optez pour une location de voiture avec chauffeur.

  1. Évaluer les types de modèles de voiture

location voiture

Si vous avez déjà en tête un modèle de véhicule, demandez tout simplement au loueur de vous montrer son catalogue. À défaut, il peut vous amener directement sur son parc automobile. Il vous sera plus facile de trouver dans sa flotte, la voiture recherchée. Vous pouvez les évaluer en fonction de votre budget et du nombre de kilomètres que vous entrevoyez réaliser. Il peut donc s’agir d’une citadine ou une berline ou encore mieux, une sportive. L’essentiel, c’est que cela vous convienne pour vos trajets et pendant la durée de votre séjour.

  1. Vérifier si la voiture possède une boîte automatique

Vous devez vous informer sur le type de boîte de vitesses avant de louer une voiture à l’étranger. Cela vous permettra d’opter pour une automatique si vous êtes habituée à cela. Par contre, si les offres qui vous ont été faites ne tiennent pas en compte les voitures possédant ce type de boîte de vitesses, vous pouvez toutefois les refuser.

  1. Examiner minutieusement les termes du contrat de location

Une autre chose à prendre en compte avant toute location auto est de lire les clauses d’un contrat de location. Ils peuvent à titre illustratif, exiger que vous fassiez le plein du carburateur avant de rendre la voiture. Pour conduire en vacances, il vous faudra louer en toute quiétude. Raison pour laquelle vous devez prendre connaissance de tout ce qui a rapport aux conditions de location.

  1. Vérifier si la voiture de location dispose de tous les documents nécessaires

Avant la location, vous devez obligatoirement vérifier les documents du véhicule pour éviter de vous retrouver dans un piège. L’un des premiers documents que vous devez demander à voir est le papier du véhicule. Cela vous permettra d’examiner si la carte grise et toutes les autres pièces comme l’attestation de visite technique sont à jour.

  1. Assurez-vous de la validité de l’assurance auto

assurance auto voyage

L’assurance d’un véhicule est incontournable. Elle doit être valable pendant la période de location pour que vous conduisiez sans stress à l’occasion d’un contrôle. Vous devez donc faire ce contrôle dès réception des documents de couverture, car il peut arriver que certaines garanties auxquelles vous êtes habitué manquent à l’assurance souscrite par le bailleur.

  1. Faire des analyses complémentaires

Vous devez finir en faisant des contrôles complémentaires. Pour ce faire, focalisez-vous sur l’état du véhicule à louer. Cherchez à savoir s’il ne présente aucun problème technique. À ce niveau, vous pouvez commencer par contrôler les éventuelles éraflures sur la carrosserie. Examinez ensuite si les pneus, les roues, le système de signalisation et toutes les fonctions techniques de la voiture sont au point.

  1. Savoir le kilométrage de base

Vous pouvez contrôler le kilométrage renseigné dans le contrat. Cela vous permettra de savoir si c’est identique à celui visible sur le compteur de la voiture. Cette vérification vous évitera de payer des frais supplémentaires.

  1. Demander à avoir la garantie de location

Vous devez finaliser les contrôles en vérifiant si le locataire vous délivrera un reçu. Ce dernier sera votre garantie de location. En effet, vous devez vous renseigner sur tout cela avant de louer un véhicule à l’étranger.

En somme, vous disposez de toutes les informations sur ce qu’il faut savoir avant de louer une automobile à l’étranger. Il vous revient de les prendre en considération avant de vous engager dans un bail auto pour votre prochain voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.