Comment faire rimer voyage et économie?

tirelire

Vous avez envie de partir en vacances mais sans dépenser toutes vos économies? Découvrez nos conseils pour partir en vacances sans se ruiner !

Comment économiser de l’argent tout en voyageant? Voyage et économie, comment on fait ?

Les voyages sont importants car ils permettent de décompresser, de découvrir de nouvelles choses et de créer de précieux souvenirs. Toutefois, ce n’est pas gratuit !!
Avec les revenus des ménages qui stagnent voire baissent, le budget alloué aux voyages est minutieusement décortiqué, on compare de plus en plus pour trouver la bonne affaire ! Grâce à la concurrence accrue entre les différents acteurs du secteur du voyage, les coûts de voyage baissent, et cela profite aux consommateurs.

Voici 10 conseils pour économiser de l’argent sur vos voyages :

1. Soyez flexible avec vos dates de vacancescalendrier

Pour voyager moins chers, comparez toujours les prix !!
Il faut comparer par rapport :

  • A la date : Comparez les prix sur plusieurs jours voire plusieurs semaines par rapport à la date de départ désiré. En effet, les prix fluctuent en fonction des périodes et des jours choisis. Pour réduire encore plus le coût de vos vacances, essayez de voyager hors saison.
  • Au jour de la semaine : Les jours de la semaine comme le mardi ou le mercredi sont généralement moins chers pour le transport et le dimanche pour les hôtels. En effet, en générale la majorité des voyageurs partent en vacances le week end. De plus, en hôtellerie, les clients réservent plutôt le vendredi ou le samedi soir et du lundi au vendredi pour les réservations de voyages d’affaires, donc il peut y avoir des rabais pour le dimanche soir où les chambres restent vident.
  • Aux horaires :Choisissez des heures impopulaires pour voler, très tôt le matin par exemple ou pendant la nuit, cela augmentera vos chances d’obtenir des prix attractifs. De plus, si vous voyagez la nuit, profitez-en pour dormir et c’est une nuit en moins à payer pour l’hébergement.
  • A la durée : Séjournez plusieurs jours vous permettra de bénéficier de meilleures offres.

2. Choisissez un hébergement en fonction de vos envies et de votre budgetchambre d'hôtel

Hôtel, appartement, camping, chez l’habitant, … en fonction de l’hébergement choisi, le prix varie beaucoup. Choisissez en fonction de vos attentes, certains hébergements sont plus appropriés si vous voyager en solo, en couple, en famille, entre amis … Vous pouvez avoir le logement gratuit aussi avec le système d’échange de maison, le couch surfing, ou encore le WWOOFing, … Voir l’article sur quels hébergements choisir

 

3. Choisissez la destination que vous avez envie de découvrir

directionChaque destination a son prix. Un voyage au bout du monde ne coûte pas le même prix qu’un voyage en France. Voyager, ce n’est pas forcément partir à l’autre bout du monde.
En effet, vous pouvez découvrir de belles choses en visitant les belles régions de France. Vous le savez peut-être, l’Hexagone est la première destination touristique au monde avec 83 millions de visiteurs internationaux en 2012. Une excellente façon de faire plus de voyages dans votre vie c’est d’explorer les autres régions de la France. Nous avons la chance d’avoir un beau patrimoine, profitons-en pour les visiter.

4. Comparez pour faire le meilleur choix

Il faut toujours comparer les vols, les hôtels, les séjours, … pour faire le meilleur choix. Notre moteur de comparaison peut vous aider pour cela.

5. Trouvez les remises, bons plans, …

Si vous êtes étudiants, famille nombreuse, senior, … renseignez-vous sur les rabais, les remises pour les enfants, … auprès de la compagnie directement.
Cherchez aussi les bons plans et les remises: codes promotionnels, offres de dernières minutes,…

  • Sur le site internet de l’entreprise, de la compagnie, de l’agence de voyage, …
  • Sur les newsletters et les réseaux sociaux de l’entreprise
  • Sur les brochures dans les hall d’hôtel et offices de tourisme
  •  Inscrivez-vous au programme de fidélisation pour gagner des points et bénéficier de remisesbons plans

 

6. Profitez des choses gratuites!!!

    • Visiter certains musées ou sites touristiques qui sont gratuits
    • Voir un spectacle ou un événement culturel de la ville
    • Assister à un magnifique coucher de soleil ou le lever du soleil
    • Faire une promenade, une randonnée
    • Nager à la plage ou dans un lac

7. Choisir son moyen de transportaeroport

A pied :la marche est gratuite et vous permet de découvrir la ville à votre rythme, et de parler avec les habitants.
En vélo :c’est moins cher qu’un bus, et le rythme légèrement plus rapide que la marche.
Vous pouvez vous promener et explorer la ville.
En bus: cela vous permet de découvrir rapidement de nombreux sites et de gagner du temps.
En taxi : comme c’est cher, essayez de partager les frais avec d’autres voyageurs.
En voiture: vous serez libre de vos mouvements. Comparez les prix si vous devez en louer une.
Si vous partez avec votre propre voiture, assurez-vous qu’elle fonctionne bien et contrôlez-la : vérifiez la pression de vos pneus, et le niveau d’huile de voiture. Ne surchargez pas votre voiture sinon vous allez beaucoup consommer. Et conduisez plus lentement en respectant les limitations de vitesse.

8. La restauration

nourriture 1      nourriture 2
Lors de la réservation d’un hébergement comme hôtel ou maison d’hôtes, …, cherchez-en un avec petit déjeuner inclus.
Pour faire des économies, achetez de la nourriture dans une épicerie locale ou un marché et organisez un pique-nique dans un des parcs de la ville.
Préparer votre repas peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Sauf si vous êtes en Asie, où manger à l’extérieur ne coûte rien et vous permet de goûter à l’authentique et d’aider les habitants.
Pour les restaurants, prenez conseil auprès des habitants. Ils sauront vous indiquer les bonnes adresses avec un bon rapport qualité-prix. Essayez d’éviter de dîner au restaurant le soir car cela augmentera votre budget. En général, le repas du midi est largement moins cher et pour la même qualité. Mangez loin des rues trop touristiques. Il suffit d’aller à une rue plus loin, moins fréquenté mais ce sera généralement beaucoup moins cher et plus authentique!

9. Marchandez mais pas trop !!le marché

50 cents ce n’est rien pour vous, mais peut signifier des jours de repas à la personne avec qui vous marchandez.

10. Internetinternet

Lors de la réservation de l’hébergement, assurez-vous que le Wi-Fi soit gratuit. Dans les villes chercher des points wifi gratuit dans les cafés, les bibliothèques, … Cela vous permettra de communiquer gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *