Comment organiser et réussir un séminaire d’entreprise ?

comment organiser-seminaire-entreprise

Les séminaires d’entreprise ne sont pas encore bien connus aux yeux des sociétés et certaines ne voient pas l’intérêt de ces événements. Cependant, pour d’autres sociétés, les séminaires d’entreprise sont incontournables.

Les avantages d’un séminaire d’entreprise

Les avantages d’un séminaire d’entreprise sont multiples et sont bénéfiques pour toutes les personnes : dirigeants et collaborateurs.

Renforcer l’esprit d’équipe

Le principal avantage des séminaires d’entreprise est de renforcer l’esprit d’équipe. Rappelez-vous lorsque vous étiez à l’école : lors de votre premier jour, vous attendiez la récréation pour sympathiser avec vos camarades et ainsi vous faire de nouveaux amis. Lors d’un séminaire d’entreprise, c’est quasiment le même principe.

Motiver les troupes

En proposant des activités ludiques ou sportives à vos équipes, vous pourrez leur transmettre de la motivation. Ils retourneront au bureau avec une envie plus grande de travailler efficacement. En faisant des séminaires d’entreprise, vous montrez également à vos équipes que vous placez également l’aspect humain dans vos valeurs.

Libérez la créativité

Vous pourrez être étonné des compétences de chacun de vos employés. En fonction des postes qu’ils occupent, vos salariés ne vous montrent que ce qu’ils souhaitent vous montrer. En les confrontant à des activités qui les font sortir de leur travail habituel, vous pourrez voir en eux de nouvelles compétences.

Où faire un séminaire ?

salle seminaire

Il existe de nombreux lieux qui accueillent les séminaires d’entreprise, mais ce n’est pas évident de les trouver. Pour vous faciliter la recherche, vous pouvez utiliser des plateformes qui listent les salles professionnelles dans toute la France comme la plateforme Kactus. Par exemple : si vous recherchez un lieu en Normandie, vous trouverez un large choix sur ce site : www.kactus.com/fr/france/normandie/seminaire-normandie.

Séminaire d’entreprise dans un hôtel

Les hôtels sont les premiers lieux sélectionnés pour réaliser des séminaires d’entreprise. En effet, ils ont l’habitude d’accueillir ces événements. La plupart ont des salles dédiées aux réunions, des espaces extérieurs et intérieurs afin de réaliser toutes les activités prévues.

Séminaire d’entreprise dans un manoir ou un château

Vous souhaitez sortir de l’ordinaire et ne pas faire comme tout le monde ? Prévoyez un séminaire d’entreprise dans un manoir ou un château. En sélectionnant ce type de lieux, vous miserez sur l’originalité et vous surprendrez vos salariés. À eux seuls, ils apportent une touche d’histoire, de confort et d’apaisement.

Séminaire d’entreprise sur un bateau

En fonction du nombre de participants et de votre budget, vous pouvez choisir de faire votre séminaire d’entreprise sur un bateau. Vous pourrez choisir le type de bateau que vous souhaitez louer ou privatiser pour l’occasion.

Les 10 questions à se poser pour organiser un séminaire d’entreprise

  • Quels sont les objectifs de ce séminaire ? 
  • Quel est le budget accordé à cet événement ?
  • Quel est le nombre de participants ?
  • Dans quelle ville allons-nous pour faire le séminaire ?
  • Quels sont les lieux disponibles dans cette ville ? Quel est celui le plus adapté ?
  • Quand organise-t-on le séminaire ? (Date, durée, temps de préparation)
  • Quel mode de transport choisir ?
  • Comment allons-nous nous restaurer ?
  • Quelles sont les activités et animations que l’on peut faire ?
  • Est-ce qu’il y a des contraintes ? (Contraintes météorologiques, demande des prestataires, contraintes personnelles des participants, etc.)

Les 3 conseils pour réussir l’organisation de votre séminaire d’entreprise

conseils pour réussir organisation seminaire entreprise

Évitez les dates importantes

Le premier conseil, et pas des moindres, est d’éviter à tout prix les dates importantes. Cela signifie que vous devez impérativement savoir quelles sont les dates des vacances scolaires, les dates des événements sportifs tels que la coupe du monde ou encore s’il y a des week-ends de pont. Cette liste de dates est à bannir, sinon vous n’aurez pas grand monde à votre séminaire et cela serait dommage.

Pour être certain que tous les participants soient présents, choisissez des dates sur les jours de travail.

Soyez à l’écoute des participants

Pour que votre événement soit réussi, vous devez être à l’écoute des participants, du début à la fin. En effet, vous devez savoir ce que la majorité préfère : lieu rustique ou luxueux, activités sportives ou ludiques, etc. Vous devez également connaître leur ressenti durant le séminaire d’entreprise. Cela vous permettra d’ajuster le programme si celui-ci n’est pas adapté.

Établissez un planning

Pour un séminaire d’entreprise, il est nécessaire d’établir un planning des journées. Dans un premier temps, celui-ci vous permettra de voir ce qu’il vous manque, de bien préparer l’événement et peut-être de vous rassurer. Dans un second temps, vous pourrez le communiquer aux participants. Ce qui pourra attiser la curiosité de certain et l’impatience des autres. Attention ! Prévoyez des plans B.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre séminaire d’entreprise. Cet événement est un enjeu de taille pour vous : vos

salariés doivent être contents et rebooster à la fin du séminaire. Restez constamment à leur écoute pour que votre événement se passe bien et soit un bon souvenir pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.