5 conseils pour trouver un billet d’avion au meilleur prix

billet d'avion pas cher

Le billet d’avion est souvent ce qui coûte le plus cher dans un voyage. Trouver des vols bon marché peut être un processus fastidieux. Nous avons tous fait l’expérience de longues heures de recherches lorsqu’on souhaite trouver un vol le moins cher possible vers une destination donnée. Heureusement, il existe des astuces et outils pour trouver son bonheur au meilleur prix ! Voici 5 astuces pour vous faire gagner du temps et vous aider à réserver le billet le moins cher possible.

1. Être flexible

Comme vous le savez peut-être déjà, la flexibilité est essentielle lorsqu’il s’agit de trouver des vols bon marché. Moins vous êtes attaché à des dates, des destinations, des compagnies aériennes ou des aéroports particuliers, moins vous payerez.

En effet, le prix des billets d’avions peut fluctuer considérablement en fonction de la période de l’année et des jours de la semaine où vous voyagez. Pour faire d’énormes économies, l’idéal est de pouvoir être flexible sur les dates, l’aéroport, les compagnies aériennes, le nombre d’escales et la destination.

2. Partir en semaine et hors saison

En théorie, vous trouverez généralement les tarifs les plus bas les mardis, mercredis et samedis. La réalité est qu’il n’y a pas de vérité constante sur les jours où les billets d’avion sont les moins chers. La plupart du temps, il est moins cher de partir un jour de semaine, mais cela n’est pas toujours le cas. La meilleure solution est de regarder les prix sur un mois entier pour voir quels jours sont les moins chers pour voyager.

Presque toutes les destinations ont un pic à certaines saisons. Identifiez-les et partez hors saisons, vous paierez souvent beaucoup moins cher.

N’hésitez pas à tester différentes dates de voyage : changer d’un mois, d’une semaine ou même de quelques jours peut faire une différence significative lorsque vous recherchez des vols bon marché.

La plupart des sites proposent d’ailleurs un calendrier avec les tarifs par jour, ce permet de comparer d’un coup d’oeil les prix des billets et voir quel jour est le moins cher.

3. Utiliser un comparateur de vols

Pour économiser du temps et de l’argent, il faut utiliser un comparateur de vol comme le site https://www.easyvols.fr/ qui compare les vols en temps réel.

En effet, difficile de s’y retrouver face aux nombreuses offres du marché. Même si le prix semble être attractif, vous ne devriez jamais réserver le premier tarif que vous voyez. Il faut toujours comparer les offres avant d’acheter.

Ensuite, la partie la plus difficile de la réservation d’un vol est de savoir quand arrêter le suivi des tarifs et faire cet achat final. Easyvols peut vous aider à prendre cette décision grâce aux nombreux outils proposés. En effet, en plus de comparer les offres des compagnies aériennes en temps réel, il vous permet d’analyser les prix avec l’historique des prix des précédents mois et les prévisions des tarifs des mois à venir. Enfin, leur outil “quand acheter ?” vous indique si le prix est intéressant ou s’il faut attendre quelques jours. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez utiliser l’outil “alerte vol” d’Easyvols qui vous avertira lorsque le prix du billet diminuera.

4. Utiliser vos miles

Pourquoi payer cher alors que vous pouvez utiliser vos miles de grand voyageur ? Bien que l’échange de Miles soit devenu plus difficile ces dernières années, c’est toujours une bonne option à considérer, surtout si vous réservez tôt. Les compagnies aériennes désignent un nombre limité de sièges sur chaque vol comme éligibles pour le voyage prime, et ces sièges sont vite pris d’assaut.

5. Réserver en avance

Dans l’absolu, le meilleur moment pour réserver est 5 à 6 semaines avant le départ. Mais pour moi, le meilleur moment, c’est quand vous trouvez une bonne affaire. Le prix des billets d’avion augmente généralement au cours des deux dernières semaines avant le vol. Il faut donc réserver à l’avance si possible notamment si cela tombe pendant les périodes de vacances scolaires. Et si vous souhaitez partir à l’étranger, il faudra réserver encore plus tôt – de 3 à 6 mois à l’avance – pour avoir les meilleures offres.

Cela dit, vous pouvez parfois avoir de la chance si vous attendez. En effet, parfois, vous pouvez acheter des billets à la toute dernière minute pour un bon prix si les compagnies aériennes n’ont pas réussi à remplir leurs avions. Il faut par contre supporter le suspense, et prendre le risque qu’il n’y ait plus de places. C’est un pari gagnant ou perdant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *