Couchsurfing : avis sur ce moyen de se loger gratuitement en voyage

couchsurfing avis

Le couchsurfing est le meilleur moyen de se loger gratuitement en voyage. Il présente de nombreux avantages mais également des inconvénients. Voici mon avis sur le couchsurfing et toutes les infos sur ce mouvement.

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Le couchsurfing, c’est une nouvelle manière d’appréhender les voyages. A l’heure des vols low cost, des longs week-end et des vacances que l’on peut prendre toute l’année, le couchsurfing s’est bien répandu en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, ce sont des millions de personnes qui offrent l’hospitalité à des voyageurs le temps d’une nuit ou un peu plus. Grâce au couchsurfing, il est possible de loger gratuitement chez l’habitant dans le monde entier. Les personnes qui s’inscrivent pour recevoir des visiteurs ont à coeur de leur faire partager leur quotidien mais aussi leurs conseils, leurs bons plans et leur connaissance du pays.

D’où vient ce mouvement ?

Ce mouvement est né après la Seconde Guerre mondiale mais le développement d’Internet lui a permis de prendre un nouvel essor. Le projet couchsurfing fut lancé par un Allemand qui souhaitait visiter l’Islande mais pas en dormant à l’hôtel. Il fit des demandes par courriel à 1 500 étudiants de la capitale et obtint un grand nombre de réponses. Le projet venait de voir le jour.

couchsurfing

Une autre manière de voir le monde

Cet échange d’hospitalité est aussi un échange entre les peuples et les cultures. L’objectif initial est de permettre de vivre des expériences à la fois enrichissantes et positives.

Le fonctionnement du couchsurfing

Il suffit de s’inscrire, souvent gratuitement, sur l’un des sites d’échange d’hospitalité en précisant combien de personnes peuvent être accueillies. L’inscription n’est pas un engagement mais on y définit son profil précis et détaillé. Ceux qui cherchent un canapé où dormir ont l’embarras du choix.

On choisit son hôte en fonction de son profil et des commentaires. Lorsque l’on arrive à destination, on est logé gratuitement chez l’hôte sélectionné et avec lequel on est entré en contact. C’est gratuit mais cela n’empêche pas le respect et la politesse.

Les recommandations

Avant d’accepter une invitation ou une demande de couchsurfing, il faut bien s’assurer sur la personne qui vous accueille ou qui sera votre invité. Lisez les commentaires des autres voyageurs, échangez avec votre interlocuteur, … pour vous assurer de la personnalité et de la fiabilité de la personne que vous allez rencontrer.

Les meilleurs sites de couchsurfing

Le site le plus important est couchsurfing.com. Il permet de trouver des hôtes dans près de 250 pays à travers le monde et compte des millions de membres. Ce réseau de grande taille est particulièrement recommandé.

Hospitalityclub.org est également une association importante avec plus de 200 pays représentés.

On peut également se rendre sur les sites de bewelcome.org, stay4free.com ou globalfreeloaders.com.

Et vous vous avez déjà testé cette pratique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *