Journées Européennes du Patrimoine 2014

journees patrimoine

Envie d’allier voyage et culture ? Les Journées Européennes du Patrimoine sont idéales pour combiner les deux à moindre frais. Elles sont proposées dans 50 pays en Europe, à vous de choisir. Prolongez les vacances sans exploser votre budget, en vous faisant un week end Journées Européennes du Patrimoine.

En effet, elles sont le grand rendez-vous culturel de la rentrée pour un large public chaque année en Europe. En effet, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir en amoureux, entre amis en famille, de nombreux sites et manifestations proposées pour cette occasion. Patrimoine rural, architectural, religieux, archéologique, militaire, maritime, industriel, … il y en a pour tous les goûts.

Les dates des JEP 2014

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ou European Heritage Days (EHD) se déroulent durant le troisième week-end de septembre dans la majorité des villes Européennes. Cette année, elles auront lieu du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2014 notamment en France, Italie, ou Royaume-Uni. Chaque pays peut décider une date différente, donc renseignes-vous avant de partir.

Le thème des Journées Européennes du Patrimoine

Cette année on célébrera la trentième édition des Journées Européennes du Patrimoine qui a pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » en France. Ce sera l’occasion d’établir un rapprochement entre le patrimoine rural et le patrimoine urbain. Vous pourrez découvrir ainsi de nombreux sites archéologiques, parcs naturels, châteaux, lieux symboliques, … et cela de manière gratuite pour la plupart. En effet, la gratuité dépendra des sites s’ils sont publics ou privés et des pays.

Pour en savoir plus sur les journées du patrimoine en France : informations pratiques, adresses, sites à découvrir, … par région et par ville.

Et pour ceux qui ont la chance d’aller chez nos voisins européens, sachez que le thème peut varier pour chaque pays. Par exemple, pour l’Espagne, le thème est « Vivre nos paysages culturels, pour la Belgique », « Histoire et mémoire », ou encore pour le Portugal, « Patrimoine, toujours une découverte ».

Pour avoir toutes les informations sur les Journées Européennes du Patrimoine : le thème de chaque Pays en Europe, le détail, les dates, …

La naissance des Journées du Patrimoine

Lancées en 1984 par le ministère de la Culture en France, les journées du patrimoine ont pris une dimension européenne qu’en 1991. Et l’appellation Journées Européennes du Patrimoine ne sera adoptée qu’en 2000.

Il vous reste encore une semaine pour préparer votre week end Journées du patrimoine en France ou chez nos voisins Européens ! Ne ratez pas cette occasion pour faire le plein de culture et d’histoires à moindre coût. N’hésitez pas à consulter nos guides de voyages gratuits et téléchargeables pour préparer votre séjour !

Voir un aperçu des Journées Européennes du Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *