La Chaussée des Géants en Irlande

chaussee des geants

La Chaussée des Géants est une zone d’environ 40 000 colonnes de basalte, résultant d’une éruption volcanique antique. Elle est située dans le comté d’Antrim, sur la côte nord-est de l’Irlande du Nord, à environ trois miles (4,8 km) au nord de la ville de Bushmills.

Un paysage unique sur Terre

Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, et fait partie d’une réserve naturelle nationale de l’Irlande du Nord. Les sommets des colonnes forment des tremplins qui mènent au pied des falaises et disparaissent sous la mer. La plupart des colonnes sont hexagonales, mais il y en a aussi des pentagonales, octogonales, voire carrée. La plus haute colonne mesure environ 12 mètres de hauteur.

Les légendes

Ce lieu si mystérieux et particulier a fait l’objet de légendes. L’une d’elles raconte qu’un géant Irlandais du nom de Fionn mac Cumhaill (Finn McCool) construisit une chaussée pour aller défier un géant Écossais dénommé Benandonner. Cette légende a de nombreuses variantes. La plus connue étant que le géant Irlandais après s’être rendu sur l’île habitée par son homologue Écossais, fit machine arrière face à la taille supérieure de Benandonner et s’empressa de rentrer en Irlande avant que Benandonner ne le voit. Mais celui-ci remarqua le chemin de pierres et l’emprunta pour se rendre en Irlande. Lorsqu’il arriva devant la grotte du géant Irlandais, ce dernier s’était caché dans un berceau. La femme de Fionn mac Cumhaill demanda à l’Ecossais de ne pas réveiller le bébé. Benandonner, effrayé par la taille du « bébé » s’enfuit prestement sur son île. Il prit soin au passage de détruire la chaussée afin que l’autre géant, qu’il imaginait d’une taille exceptionnelle, ne viennent jamais le défier.

Dans une autre version, le géant irlandais aurait été vaincu sur l’île appartenant au géant écossais, et sous le poids de sa défaite, la chaussée se serait enfoncée dans la mer.

Le lieu de tournage de « Game of Thrones »

Saviez-vous que Game Of Thrones, l’une des séries les plus célèbres au monde a été tourné sur cette côté irlandaise ?
Même la reine Elisabeth s’est déplacée en personne pour voir les lieux du tournage.

La Chaussée des Géants est aujourd’hui l’attraction touristique la plus populaire en Irlande du Nord. On y accède en bus depuis Portrush et Coleraine, et des tours organisés partant de Belfast s’y arrêtent également. Mais le mieux reste de louer une voiture ou de faire appel à un « minicab » (taxi) afin de profiter pleinement de son temps.

Alors partant pour l’aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *