Les meilleurs châteaux de la Loire : TOP 10

meilleur chateau-de-la-loire

Si vous cherchez les meilleurs châteaux à visiter en France, la Vallée de la Loire est l’endroit idéal pour les trouver. Beaucoup de nos châteaux français préférés se trouvent dans la magnifique vallée de la Loire !

S’étendant sur plus de 280 kilomètres sur le plus long fleuve du centre de la France, la vallée de la Loire, abrite un nombre étonnant de 80 châteaux enregistrés.

La plupart d’entre nous n’ont pas le temps, ou le luxe, de visiter l’ensemble de ces 80 châteaux. Il peut donc être difficile de faire un choix parmi une telle sélection et de dresser sa propre liste des meilleurs châteaux de la Loire à visiter, surtout si l’on dispose de peu de temps et de connaissances de la région.

Nous avons donc pensé que nous pourrions vous aider. Voici notre liste des 10 meilleurs châteaux de la Loire – triés sur le volet, juste pour vous.

Château de Chambord

chateau de chambord

Le Château de Chambord pourrait bien détenir la couronne du meilleur château de la Vallée de la Loire ! Le plus grand château de France, et le plus magnifique, a été construit par le roi François Ier en 1519 pour servir de pavillon de chasse (et pour impressionner les dignitaires étrangers).

Lieu riche en histoire et en culture, chaque secteur structurel est inclus dans un HistoPad, qui utilisera automatiquement la réalité virtuelle immersive pour donner une suggestion visuelle de ce à quoi la pièce aurait ressemblé lorsque quelqu’un y vivait.

Ne manquez pas l’occasion de découvrir l’incroyable architecture du château, caractéristique du style Renaissance français. L’une des caractéristiques les plus mémorables du château est l’escalier complexe en double hélice, où vous pouvez monter d’un côté et ne jamais croiser le regard de quelqu’un de l’autre côté avant d’atteindre l’étage suivant.

Des 800 sigles de salamandres couronnées gravés dans le plafond en pierre aux tapisseries tissées de manière complexe qui documentent les expéditions de chasse des rois, profitez d’un aperçu de l’histoire dans l’un des châteaux les plus célèbres de France. Découvrez comment la salamandre est devenue le symbole du roi François Ier, ainsi que la devise “Je mange le bon feu, j’éteins le mauvais”.

L’intérieur est spectaculaire, mais le toit est tout aussi spectaculaire ! Il a été conçu pour ressembler à l’horizon de Constantinople avec un ensemble de flèches et de cheminées impressionnantes. Admirez la vue panoramique de cet incroyable château depuis les jardins immaculés du château, où vous pourrez faire une promenade en calèche sur les pelouses, comme un roi !

Le Château de Chambord est notre château préféré, et probablement le meilleur château de la vallée de la Loire. Nous sommes sûrs qu’il impressionnera chacun d’entre vous !

Château de Chenonceau

chateau Chenonceau

Si vous souhaitez réveiller le passionné d’histoire qui sommeille en vous, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des plus fascinants mélanges d’architecture Renaissance et gothique ?

Construit au début des années 1500 par Thomas Bohier, le château est aujourd’hui un site historique qui accueille chaque jour ses visiteurs avec des compositions florales provenant de l’atelier floral du château. Le château enjambe la rivière Cher sur un pont emblématique, ce qui permet de prendre une photo incroyable.

Ce qui vous attirera le plus, c’est la salle des gardes, avec sa cheminée du XVIe siècle, décorée de tapisseries du XVIe siècle, et une exposition de solives de plafond exposées portant la marque du “C” de Catherine de Médicis. De telles touches subtiles donnent un aperçu de l’histoire du château en tant que “château des dames”, où des femmes éminentes ont façonné, restauré et protégé le bâtiment historique pendant des années.

Avec son histoire, ses œuvres d’art et ses tapisseries exquises, ainsi que ses jardins à couper le souffle, le château est vraiment spectaculaire !

Assurez-vous de profiter de la visite audio à l’intérieur du château si vous voulez en savoir plus sur son histoire fascinante.

Château de Chaumont-sur-Loire

Château de Chaumont

L’étonnant Château de Chaumont ressemble véritablement à un château sur la colline, où il est entouré d’un parc luxuriant.

Reconstruit quelques années après que Louis XI ait fait brûler et raser le château en 1465, le château restauré est désormais célèbre pour son festival annuel des jardins. Ce festival renommé est une vitrine colorée de l’art des jardins et du design paysager contemporain.

Avec une vue imprenable sur la Loire depuis l’ancienne “aile nord”, le château de Chaumont abrite également des œuvres d’une architecture incroyable. La galerie d’art du grenier montre à quoi ressemblent les parties non accessibles, et le manège en poivrière est une pièce d’ingénierie étonnante pour l’époque.

Vous pouvez également visiter la fascinante ferme modèle du château, qui complète l’atmosphère de rêve. Le château abrite également la plus belle collection française de médaillons “uniques” de Jean-Baptiste Nini. Cette grande demeure, qui servait autrefois de banquet aux têtes couronnées d’Europe, est aujourd’hui un musée où vous pouvez explorer chaque centimètre carré de cet incroyable domaine.

Nous adorons le côté féerique de ce château avec ses tourelles étincelantes, mais si vous êtes pressé par le temps, c’est quand même un endroit magnifique si vous ne parvenez pas à voir l’intérieur du château.

Château de Cheverny

chateau Cheverny

La visite de ce château palatial est un incontournable de votre voyage en France. Ce bâtiment exquis, situé juste à l’extérieur de Blois, semble tout droit sorti d’un tableau, et vous pouvez explorer des pièces historiques qui n’ont pratiquement pas changé depuis des générations.

Construit par l’architecte Jacques Bougier entre 1620 et 1640, il est un pionnier du style français qui s’est développé sous le règne de Louis XIV (ou Roi Soleil). L’un des premiers châteaux à être ouvert au public, le château est réputé pour son incontournable collection de meubles, de tapisseries et d’objets d’art.

Également connu sous le nom de classicisme français, le style de Louis XIV s’est développé sur trois périodes distinctes coïncidant avec les étapes de sa vie, qui étaient marquées par la mythologie et influencées par la flore et la faune. L’intérieur du château est également une représentation en 3D d’histoires célèbres, notamment la Chambre du Roi, qui est ornée de 5 tapisseries représentant l’histoire d’Ulysse. La salle à manger immaculée comporte également 34 panneaux de bois qui racontent l’histoire de Don Quichotte.

Les parcs et jardins fascinants entourent l’une des caractéristiques uniques du domaine, le chenil. Il élève de nombreux chiens croisés Poitevin français et Foxhound anglais, car il est toujours d’usage de chasser avec les chiens courants.

Château d’Amboise

Château d'Amboise

Ce superbe château surplombe la Loire, reflétant sa silhouette enchanteresse sur l’eau.

Construit comme un point de vue stratégique dès le néolithique (dernière période de l’âge de pierre), le château d’Amboise n’a pris de l’importance qu’au VIe siècle, lorsque le roi Clovis de France a pris les armes contre les Wisigoths.

Le passé du château, fait de hauts et de bas, suit l’histoire de France. Le château est passé de forteresse à résidence royale, pour devenir la figure remarquable du paysage français.

Si vous visitez un jour le château, vous pourrez encore voir les travaux de restauration qui se poursuivent à ce jour et qui ont débuté au XIXe siècle. Mais cela ne signifie pas que votre voyage ici sera décevant.

Chaque été, ils organisent un spectacle de son et lumière intitulé “La prophétie d’Amboise”, un spectacle multi-sensoriel qui fait revivre la cour de Charles VIII.

Le jardin fait presque partie du château lui-même, et vous pouvez visiter la remarquable reconstitution en 3D de l’Orangerie, où vous pourrez découvrir le passé du château. Les ruines pittoresques de la chapelle Saint-Florentin sont un autre élément mémorable du domaine, qui est devenu célèbre en tant que lieu de repos de Léonard de Vinci.

Assurez-vous de réserver un peu de temps pour profiter de la ville d’Amboise pendant que vous êtes là et arrêtez-vous pour visiter le célèbre château de Léonard de Vinci.

Château de Sully-sur-Loire

Château de Sully-sur-Loire

Ce château emblématique se dresse comme une île sur la Loire, où il se trouve sur un ensemble de trois petits affleurements.

Il est tout à fait remarquable de comprendre comment le Château de Sully-sur-Loire est encore solide aujourd’hui, après avoir été démoli et reconstruit à d’innombrables reprises depuis le 18ème siècle. Le donjon, ou Grand Château, est le plus ancien élément préservé du château puisqu’il date du 14ème siècle.

Le château a connu une histoire longue et remarquable, marquée par des changements de propriétaires, des guerres, des incendies, et a même été occupé par des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également été la demeure d’une importante famille française, les Sully, et le premier duc de Sully est représenté par une grande statue de marbre dans la cour extérieure.

Autrefois avant-poste de défense sur la rive gauche de la Loire au XIIe siècle, il garde aujourd’hui des trésors historiques.

Parmi les plus remarquables, citons le chemin de ronde, la tapisserie Tenture de Psyché , le plafond voûté en berceau du château datant du XIVe siècle, ainsi que la tombe de Sully lui-même.

Le parcours de visite est bien entretenu et vous guidera devant un ensemble de peintures et de tapisseries historiques, au milieu d’un mobilier d’époque dans des pièces opulentes qui abritaient autrefois l’aristocratie française.

Château de Villandry

Château de Villandry

Considéré comme le château le plus familial de la vallée de la Loire, le Château de Villandry est mondialement connu pour ses jardins exceptionnels, dont les spectaculaires Jardins de la Renaissance.

Les incroyables pelouses manucurées sont une véritable œuvre d’art en soi, avec des jardins de fleurs ornementales exquises sculptées dans des motifs par des haies de buis soignées, un jardin d’eau et des orangeries.

Le parc comprend également une aire de jeux pour les enfants, des jardins potagers et des terrasses pour une vue parfaite sur le château. Construit par Jean Le Briton, l’un des ministres des finances de Françoise Ier en 1536, le château et les jardins que vous voyez aujourd’hui offrent un spectacle spectaculaire.

Outre les chambres bien aménagées, les caractéristiques les plus remarquables qui pourraient vous séduire sont le salon oriental et l’exposition d’œuvres d’art dans la galerie. Il y a également un escalier Louis XV complexe, dont la rampe porte les initiales de Michel-Ange de Castellane. Mais ce qui vous fera vraiment chavirer, c’est la montée au sommet de la tour !

L’empreinte de chaque nouveau propriétaire est visible à l’intérieur du château, chacun ayant contribué à faire du château l’un des plus beaux du Val de Loire. La salle à manger est devenue un lieu incontournable avec les touches particulières qui en ont fait un monument historique.

Château royal de Blois

Château de Blois

Ce château particulièrement étonnant emmène les visiteurs dans un voyage unique à travers l’histoire de l’architecture française. Le château de Blois est une belle illustration des styles de construction français du Moyen Âge au XVIIe siècle.

Commencez votre voyage en franchissant l’entrée du château, surveillée par la statue ô combien royale d’un roi à cheval. Ensuite, découvrez l’époustouflante salle de réception, une explosion de couleurs et de motifs complexes. Vous pouvez également profiter d’une promenade fascinante dans les salles d’architecture qui abritent différents exemples de sculptures originales provenant de tout le domaine du château.

Un soin particulier a été apporté à la restauration de ce château pour lui redonner sa beauté d’antan, notamment en remettant les dalles au sol dans leur état d’origine. Quatre styles architecturaux s’affrontent dans l’enceinte du château, d’une forteresse médiévale du XIIIe siècle à l’aile classique de Gaston d’Orléans.

Les soirs d’été, vous aurez peut-être la chance d’assister au spectacle “son et lumière” du château, qui consiste en un récit historique mélodramatique accompagné d’un spectacle de lumière et de musique classique.

Château d’Azay le Rideau

Château d'Azay le Rideau

Hybride de la tradition française classique et du décor italien, le Château d’Azay le Rideau a été construit sur une île de l’Indre. Ce château véritablement royal se dresse comme une sentinelle hors de l’eau, laissant une image miroir chatoyante en dessous.

Sous le patronage du roi François, le château a été construit sur le site d’une ancienne forteresse, mais il est resté inachevé, ce qui lui a laissé un extérieur remarquable mais accidentel en forme de L. Le château est un lieu de guerre et revêt une profonde signification historique, comme en témoigne son nom même.

Le château a été restauré avec amour par le Centre français des monuments nationaux. Son intérieur et ses façades, enveloppés de tuffeau et magnifiquement ornés, sont fascinants.

Le château abrite également l’Escalier d’Honneur, le plus ancien escalier de ce type conservé en France. Dans un véritable clin d’œil à son histoire, vous pouvez également admirer un certain nombre d’œuvres d’art représentant les rois français le long des murs du château.

Le Château d’Azay le Rideau, incroyablement pittoresque, est une pièce exceptionnelle du patrimoine, qui a une valeur monumentale dans le domaine de l’archivage historique français.

Château du Clos Lucé à Ambo

chateau clos lucé

Ce château aux briques roses est tout droit sorti d’un livre de contes, donnant sur des pelouses verdoyantes. Il est célèbre pour avoir été la résidence officielle de Léonard de Vinci, où il a passé ses dernières années à créer et à construire. Aujourd’hui, le château est un musée qui abrite 40 modèles de machines conçues par da Vinci.

Léonard de Vinci y a passé ses dernières années (1516-1519), et le site du manoir remonte au 12e siècle, lorsqu’il était entouré de fortifications, dont seule la tour de guet subsiste.

Des restaurations massives ont été effectuées depuis les années 1960 pour lui redonner sa gloire d’antan. Vous pouvez désormais avoir un aperçu de la vie privée de De Vinci en visitant sa chambre, sa cuisine et son bureau, ainsi que la petite chapelle où sont exposées des fresques réalisées par ses admirateurs. Vous pouvez également explorer l’atelier d’artiste de Vinci, où une production audiovisuelle fait revivre l’espace.

Terminez votre visite de ce magnifique château par une promenade dans le parc où se trouve un superbe étang entouré de pins centenaires et, bien sûr, de la célèbre rose Mona Lisa.

Nous arrivons à la fin de la visite des meilleurs châteaux de la Loire. Ce sont nos 10 préférés, et juste un échantillon qui mérite d’être mentionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *