Que faire à Copenhague ? Les 15 meilleures choses à découvrir

que faire-a-copenhague

Copenhague est une petite ville en termes de taille géographique et de population (comparativement), mais cela ne signifie pas qu’elle manque de beaucoup de choses. Cette ville est l’une de mes préférées à explorer, en partie grâce à sa petite taille et à son caractère plat (ce qui la rend parfaite pour faire du vélo !).

Voici la liste des 15 meilleures choses à faire à Copenhague si vous vous trouvez dans la charmante capitale du Danemark.

Comment faire ses bagages pour le climat de Copenhague ?

Avant de commencer à parler des meilleures choses à faire à Copenhague, il est important que vous veniez préparé. En été, le temps est ensoleillé et la température agréable, mais en dehors des mois de juillet, juillet et août, la ville devient assez froide. Ma première visite a eu lieu en février (au cœur de l’hiver) et ma deuxième visite a eu lieu en mars, juste avant que les saisons changent et que le printemps arrive. Les deux visites ont donc été plus froides et il est important de s’assurer que vous venez préparé !

Voici quelques articles de base à emporter pour une visite à Copenhague :

Une écharpe, surtout si vous visitez en saison intermédiaire ou en hiver.

Un bonnet car le vent froid peut vraiment vous mordre les oreilles étant donné l’emplacement du port.

Un manteau chaud est essentiel en hiver.

Une bonne paire de chaussures de marche, quelle que soit la saison, car une grande partie de la ville se trouve sur un sol irrégulier (vous pouvez vous attendre à devoir emprunter fréquemment des rues pavées !)

15 Choses à faire à Copenhague

Nyhavn

Nyhavn copenhague

Bien qu’il s’agisse sans aucun doute de la partie la plus touristique de la ville, vous ne pouvez pas venir à Copenhague sans faire au moins une visite à Nyhavn – un front de mer du 17e siècle qui figure sur de nombreuses photos de voyageurs. Nyhavn a été construit par le roi Christian V de 1670 à 1675 et servait de passerelle entre la mer et la place du Roi. Aujourd’hui, c’est un quartier charmant de la ville avec de nombreux cafés, bars et restaurants le long du front de mer.

Louez un vélo et explorez la ville

La location d’un vélo est certainement le meilleur moyen de découvrir Copenhague. La ville est notoirement plate, ce qui fait du vélo un excellent moyen de se déplacer dans la ville (pour les habitants comme pour les visiteurs). Rappelez-vous simplement de rester sur le côté droit des pistes cyclables, d’utiliser vos mains pour indiquer ou arrêter et de toujours faire attention à ce qui vous entoure. Faire du vélo à Copenhague n’est pas aussi fou que faire du vélo à Amsterdam, par exemple, mais c’est certainement très excitant aux heures de pointe !

Promenade dans l’enceinte du château de Rosenborg

Lorsque vous commencez à explorer la ville, que ce soit à pied ou à vélo, vous tombez forcément sur le château de Rosenborg. La structure du château est si imposante qu’elle ne peut être manquée. Elle est accompagnée d’un grand jardin et d’une pelouse verte qui ne demande qu’à accueillir un pique-nique ! Le château est situé au cœur de Copenhague et abrite 400 ans d’histoire royale, il vaut donc également la peine d’être visité si vous en avez envie. Sinon, promenez-vous dans le magnifique parc du château ou perchez-vous sur un siège et apportez votre propre livre.

Rosenborg copenhague

Visitez le Musée du design danois

Si vous aimez le design danois, vous adorerez certainement visiter le musée du design danois. Le musée abrite les œuvres de nombreux designers danois célèbres. Et le mieux, c’est que vous pouvez y admirer de nombreux modèles de chaises danoises !

Visitez les jardins de Tivoli

Les jardins de Tivoli sont l’une des principales attractions de Copenhague. Et ce n’est pas une surprise ! Il y a beaucoup de choses amusantes à faire à l’intérieur de Tivoli – des manèges et des attractions, de la nourriture de rue aux repas raffinés. Il s’agit du troisième plus ancien parc d’attractions en activité au monde, après celui du Danemark et le plus ancien d’Autriche. Soyez donc prêts à passer un bon moment !

tivoli copenhague

Promenade le long du port au coucher du soleil

Si vous préférez rester sur vos deux pieds, Copenhague est également très facile à parcourir à pied. Comme je l’ai mentionné précédemment, la ville est vraiment plate et il est facile de s’y déplacer à pied. En raison de la petite taille géographique de la ville, vous n’avez pas vraiment besoin de compter sur les transports publics (bien qu’ils soient faciles et efficaces à utiliser si vous préférez le faire). Mais si la marche est votre méthode préférée pour vous déplacer, réservez du temps en fin d’après-midi pour vous promener le long du port à l’heure dorée et vous asseoir pour profiter du coucher de soleil. Vous verrez en chemin la statue de la petite sirène, qui est un arrêt très populaire.

Visitez l’église de Frederik

Frederik Copenhague

Aussi connue sous le nom d’église de marbre, l’église de Frederik est un autre de mes endroits préférés pour passer le coucher du soleil. L’église de Frederik est connue pour son architecture rococo et se trouve à quelques pas de la résidence royale, le palais d’Amalienborg. Elle possède également le plus grand dôme d’église d’Europe du Nord, avec une portée de 31 m, qui repose sur 12 colonnes. Il est donc impressionnant à voir de près et magnifique pour les photos lorsque le soleil frappe les accents dorés !

Dégustez un petit pain à la cardamome de la boulangerie Juno

Vous avez peut-être remarqué sur mon Instagram que la dégustation des brioches à la cardamome de Juno Bakery a été l’une de mes découvertes foodie préférées à Copenhague. Et avant d’arriver, je ne savais même pas qu’elles existaient ! Si ces pâtisseries sont en fait originaires de la Suède voisine, les Danois n’ont pas tardé à les adopter ici aussi. Vous trouverez de nombreux petits pains à la cardamome dans toute la ville, mais les plus célèbres (et à mon avis les meilleurs) se trouvent à la boulangerie Juno.

Conseil : utilisez un vélo car le quartier est situé en banlieue et il est loin d’être accessible à pied.

Faites l’expérience du hygge dans un café en plein air

L’une des choses que je préfère dans mes visites en Scandinavie est de faire l’expérience du Hygge dans sa forme la plus authentique. Le mot Hygge est en fait un mot danois, et il est utilisé pour décrire ce sentiment de confort et d’intimité, ou la création même de celui-ci. Et à Copenhague, vous pouvez trouver du hygge partout où vous regardez ! Qu’il s’agisse de cafés extérieurs accueillants avec des chauffages et des couvertures, ou de tomber sur une oasis intérieure où le hygge n’est pas seulement une caractéristique, mais un style de vie.

Regardez les passants à l’hôtel d’Angleterre

Lors de mon séjour à Copenhague, j’ai eu la chance de séjourner au magnifique hôtel d’Angleterre, situé en plein cœur de la ville. Dès mon premier matin de petit-déjeuner au restaurant, j’ai remarqué un thème commun. Les passants tournaient constamment la tête pour regarder à l’intérieur et voir qui était à la fenêtre. Comme il s’agit de l’un des hôtels les plus célèbres de Copenhague, de nombreux clients célèbres y ont séjourné. C’est un endroit idéal pour observer les gens (même si vous ne faites que passer prendre un verre au bar pour interrompre votre journée de découverte de la ville !)

Dégustez un chocolat chaud de La Glace Conditori

Lors de cette visite à Copenhague, j’ai eu droit aux derniers instants de l’hiver, et vous pouvez être sûrs qu’il faisait encore froid ! Située si loin au nord de l’Europe, Copenhague est extrêmement froide au cœur de l’hiver et peut encore être assez froide pendant les saisons intermédiaires. Donc, à moins que vous ne visitiez pendant les mois d’été, vous aurez tout intérêt à savoir où trouver le meilleur chocolat chaud de la ville. J’ai trouvé le meilleur chocolat chaud à La Glace Conditori, une sorte d’institution pour les amateurs de sucreries, car elle est créée et détenue par la même famille depuis 1870. Et le meilleur ? Non seulement votre chocolat chaud est accompagné de crème, mais le pot peut aussi être rempli une fois gratuitement !

Visitez un spa scandinave

Bien sûr, vous ne pouvez pas venir en Scandinavie sans vous adonner à la culture du spa. Et si les Danois ne sont pas aussi obsédés par les saunas que les Finlandais (d’où vient le mot « sauna »), la culture du spa est bel et bien vivante et forte au Danemark aussi. Lors de mon séjour à l’hôtel d’Angeleterre, au cœur de Copenhague, j’ai pris le temps, chaque jour, de m’aventurer sous terre dans l’Amazing Space, le spa et le sauna de l’hôtel. N’hésitez pas à l’essayer !

Manger un repas savoureux chez Grød

Je suis tombé sur Grød par hasard et je dois vous dire que j’en suis ravi. Après m’être gavée de croissants à Paris, j’avais envie d’un dîner sain mais copieux et plein de légumes et c’est précisément ce qui était au menu de ce restaurant décontracté. Le restaurant est centré sur le porridge, ce qui est la traduction de son nom en anglais. Et bien que je ne puisse pas dire que j’ai jamais pensé que j’apprécierais le porridge pour le dîner, j’ai vraiment apprécié ! Le mien était un plat salé infusé à la truffe, garni d’amandes pilées, de champignons, de salade et d’oignons rouges. Délicieux !

Goûtez des pâtisseries à la Maison d’Angleterre

Ce ne sont pas les pâtisseries qui manquent à Copenhague. En fait, la ville en est pleine ! Des brioches à la cardamome aux macarons, en passant par toutes les douceurs intermédiaires, Copenhague a certainement sa part de magasins de sucreries. Mais ma pâtisserie préférée pendant mon séjour était commodément (ou peut-être trop commodément) située juste à côté de mon hôtel. La Maison d’Angleterre est l’une des pâtisseries les plus mignonnes que j’aie jamais rencontrées (et croyez-moi, j’en ai visité un bon nombre !). Ne manquez pas de goûter la tarte au citron meringuée, qui vous fera fondre de plaisir pendant des semaines.

Visitez Torvehallerne et emportez des friandises à la maison

Si vous êtes à la recherche d’un souvenir qui ne vous ruinera pas, rendez-vous à la halle alimentaire de Torvehallerne, où vous trouverez une grande variété de produits danois classiques. Vous y trouverez de nombreuses friandises emballées pour être emportées, ainsi que des confitures et des pâtes à tartiner qui vous permettront de tenir la distance (et d’éviter d’être mangé dans l’avion du retour !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.