Quel hébergement pour les vacances ?

hébergement vacances

Quand on cherche un hébergement, chaque voyageur a une contrainte particulière : prix, confort, emplacement, cuisine, espace, Wifi, relations, …
Il est indispensable de bien choisir son hébergement !! De plus, en fonction des pays, certains hébergements sont plus conseillés que d’autres. Trouvez votre hébergement !

Hôtel

chambre d'hôtel
Il y a une grande variété de catégories d’hôtels dans le monde et les prix varient en fonction des prestations mais aussi en fonction du nombre de personnes qui l’occupent en fonction des destinations. En fonction des villes, on peut s’héberger de façon plus ou moins économique et confortable.
Dans les pays en développement, les prix des hôtels sont très abordables. Vous pouvez vous payer des hôtels ravissants et confortables pour moins cher que le prix d’un camping en Europe. Pour trouver un hôtel pas cher, utilisez les comparateurs de prix ou inscrivez vous gratuitement sur les sites de ventes privées comme Idiliz ou Voyage Privé pour bénéficier de réduction pouvant aller jusqu’à -80%.

Appartement ou Maison en location

location vacances
Cette formule est destinée à des clients qui souhaitent séjourner plusieurs jours, ou une ou plusieurs semaines. Il peut s’agir de la location d’une villa, d’un appartement, d’un studio ou d’une chambre meublée auprès d’un particulier, ou d’une agence. C’est une bonne solution pour les familles ou ceux qui recherchent un bon espace de vie et qui souhaitent cuisiner pour économiser sur les restaurants. Ils sont à la fois confortables et souvent moins cher qu’un hôtel. Quand vous partez en groupe, famille, … c’est plus avantageux!

Vous pouvez trouver des annonces pour une location de vacances de particulier ou de professionnels sur le site Abritel, des promotions et vente flash pour les résidences de vacances sur le site de Pierre et Vacances ou sur le site VVF villages.

Camping

camping
Le camping est le mode d’hébergement préféré des Français avec 105,9 millions de nuitées vendus en 2012. Le camping se fait en général en tente, en caravane, ou en mobile-home.
Les raisons de son succès sont le rapport qualité-prix, la convivialité et la proximité avec la nature qui fait qu’un français sur trois le pratique.
Le voyage en camping permet de faire baisser considérablement la note des vacances de certaines destinations chères, comme la majorité des pays européens ou l’Amérique du nord. A condition d’aimer le camping bien sûr!
Ce mode d’hébergement est souvent favorisé pour des voyages entre amis ou en familles.
Voir les bons plans pour le camping sur le site Look Voyages.

Chambres d’hôtes ou séjour chez l’habitant

chambre d'hôtes
Les chambres d’hôtes sont proposées par les habitants qui proposent d’ouvrir leurs portes aux voyageurs, pour une ou plusieurs nuitées, avec plus ou moins de services (petit déjeuner, repas, …), et à titre onéreux. Elles ont pour réputation de favoriser la convivialité entre les voyageurs et leurs hôtes. Le nombre de chambres d’hôtes a fortement augmenté. Chaque chambres d’hôtes est différente avec un accueil et des prestations différentes. Chaque hôte a sa façon de faire, ce qui fait le charme et le succès de cette formule. Vous pouvez trouver un logement chez l’habitant en France ou à l’étranger sur le site de Bedycasa, vous pouvez également louer votre logement.

Auberges de jeunesse

auberge
Les auberges de jeunesse permettent aux voyageurs d’avoir un hébergement à prix attractif. Toutefois, en général, il faut partager les chambres car elles sont collectives, de 2 à 8 places ou plus selon les auberges, équipées de sanitaires collectifs ou privés. Mais il existe aussi des chambres individuelles et doubles. Elles sont en général bien situées, en centre ville notamment. Elles favorisent les rencontres grâce aux espaces communs comme la cuisine, les salles de jeux, … permettant aux voyageurs d’échanger leurs bons plans et de préparer la suite de leur voyage.

Hébergement gratuit

Couch Surfing

couch surfing
Le Couch Surfing est un concept d’hébergement gratuit dans le monde entier. Vous vous inscrivez sur le site de Couchsurfing.org et en étant membre vous pouvez trouver des membres qui vous offre de dormir sur leur canapé et de profiter de leurs conseils pour votre voyage dans la ville.

Home sitting ou gardiennage de maison

home sitting
Ce système met en relation un propriétaire qui part en voyages, avec une personne proposant ses services pour surveiller la maison le temps de son absence. C’est gagnant-gagnant.
Ce système permet au gardien de la maison d’être loger et de disposer des équipements (piscine, internet, …) gratuitement, en échange, en général, il doit garder et entretenir la maison et prendre soin des animaux de compagnies, ou des plantes. C’est un excellent moyen de faire des économies sur les voyages! Mais attention, il y a une sélection pour devenir home-sitter ?

Faire un échange de maison

echange de maison
Les échanges de maison ou d’appartement constituent une façon de plus en plus répandue de voyager à moindre coût. Tout comme son nom l’indique, vous séjournez dans leur maison pendant qu’ils restent dans la vôtre pendant une période de temps convenue. Il faut s’inscrire sur un site spécialisé et inscrire sa maison avec ses caractéristiques, et préférences pour l’échange. Ou vous contactez une personne inscrite dont la maison, le lieu et les dates de disponibilité correspondent aux vôtres. L’entente se fait alors entre les deux parties. L’échange de voiture est souvent compris dans l’accord. Cette formule permet de visiter une région en particulier et de faire des économies sur le logement mais elle reste encore limitée à certaines destinations. Quelques sites proposent ces échanges : echangedemaison.com ou homelink.fr.

WWOOFing (hébergement dans des fermes biologiques)

wwoof
WWOOF est synonyme de World Wide Opportunités dans des fermes biologiques. Il s’agit d’un réseau mondial et il met en contact les personnes désireuses de découvrir le monde agricole biologique avec les agriculteurs, et fermiers de ce domaine. En échange de l’aide de bénévoles, les hôtes WWOOF offrent l’hébergement, le couvert et la possibilité de découvrir leurs modes de vie. Votre rôle est de participer quelques heures aux différentes tâches sur l’exploitation (potager, verger, animaux, …)
Il est conseillé de prendre contact au préalable avec les hôtes pour discuter des conditions du séjour. Sachez que ce principe est gratuit. Aucune personne ne doit percevoir de l’argent. Toutefois pour faire du WWOOFing en France, il faut devenir membre de l’association sur le site wwoof.fr et cela coûte 20 euros pour une personne et 25 euros pour 2 personnes.

Workaway

workaway
Le workaway a le même principe que celui du WWOOFing mais en plus généralisé. En échange du gîte et du couvert chez des hôtes du monde entier dans un environnement et des situations très variés, vous devez donner quelques heures de votre temps pour les aider (jardinage, peinture, baby-sitting, …).
Il faut aussi devenir membre du site workaway.info, et payer 22 euros pour une personne et 29 euros pour 2 personnes pour accéder pendant 2 ans des coordonnées des hôtes.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Votre explication sur chaque type d’hébergement me semble très clair. On choisit son hébergement en fonction de plusieurs critères comme la durée du séjour, le confort, le genre de séjour, les personnes qui nous accompagnent, le climat de la destination… que l’on va passer. Tout cela doit être tenu compte. Personnellement, à chaque voyage, je fais ma recherche sur http://www.sun-location.fr car je trouve que c’est plus facile de passer par des sites de locations comme celui ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *