Comment réussir un voyage de groupe ?

reussir voyage-groupe

Que ce soit à titre professionnel pour un séminaire d’entreprise, dans le cadre scolaire pour un week end d’intégration, ou à titre personnel pour un enterrement de vie de jeune fille ou garçon … voici 3 conseils pour réussir votre voyage de groupe !

Définir les critères importants

Pour un voyage réussi, il est important dans un premier temps de lister les différents critères du voyage :

  • Le nombre de participants
  • La durée du voyage : une journée, un week end, une semaine, …
  • La période du voyage : printemps, été, automne, … (une période où il y aura le maximum de participants)
  • Le budget : définir le budget permet ensuite d’affiner les autres critères
  • La destination : campagne, mer, ville, ski, …
  • L’hébergement : hôtel, camping, location de maison …
  • La thématique du voyage : festive, sportive, gourmand, découverte, …
  • Le transport : bus, avion, train, voiture, …
  • Les activités sur place
  • La restauration : basique, haut de gamme, recenser les allergiques, …

Grâce à ces éléments, il sera plus facile d’organiser le voyage de groupe et de manière plus efficace !

organisation voyage groupe

Organiser le voyage de groupe

Une fois que les principaux critères sont définis, vous pouvez nommer un ou plusieurs organisateurs dans votre groupe ou déléguer l’organisation à une agence de voyage pour groupes. L’avantage de la déléguer est de profiter de l’expérience et des partenariats des spécialistes qui peuvent gérer de A à Z le voyage, du transport aux animations en passant par les hébergements, … Ainsi vous pourrez avoir l’esprit serein et profiter du voyage comme tous les participants.

En effet, en fonction du type de voyage de groupe, ce n’est pas forcément plus cher de passer par une agence spécialisée que d’organiser le voyage soit même !

Faire participer tous les membres du groupe

Que ce soit à titre professionnel ou à titre personnel, les voyages de groupe permettent de renforcer les liens entre les participants et de créer des souvenirs inoubliables !

Pour cela, les organisateurs doivent faire participer tous les membres du groupe.

En fonction du type de voyage : séminaire d’entreprise, week end d’intégration, voyage de groupe privé, … le choix des activités doivent correspondre aux profils des voyageurs et au but recherché du voyage.

voyage de groupe

Par exemple : pour un séminaire d’entreprise, si le but est de renforcer les liens des participants, les activités peuvent être le rafting, le paintball, … et au contraire, pour un enterrement de vie de jeune fille ou garçon ou un week end d’intégration, il faudra privilégier des activités plus festives et drôles.

Les activités choisies doivent convenir à tous les participants et privilégier les échanges entre eux. Ainsi, personne ne se sentira exclue et gardera un bon souvenir de ce voyage de groupe.

Enfin, un dernier conseil, en cette période particulière de pandémie, il est difficile de planifier un voyage, en France, en Europe ou à l’étranger, sans savoir les mesures autorisées ou interdites dans les prochains mois. Par conséquent, il est important avant de réserver un séjour, de regarder les conditions de modifications ou d’annulations auprès des différents prestataires de voyages, hébergements, restaurations, activités, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.