Un road trip amoureux en Toscane

road trip-amoureux-toscane

Un seul voyage en Italie n’est jamais suffisant – c’est le genre de pays qui captive les visiteurs et vous fait revenir encore et encore. Pour moi, l’Italie est un voyage annuel – chaque année, je visite une région différente et chaque année, je tombe encore plus amoureuse du pays. Un jour, je réaliserai mon rêve et parcourrai le pays du nord au sud dans une décapotable classique, mais en attendant, les voyages annuels devront suffire.

Cette fois-ci, Saint-Marin figurait en bonne place sur ma liste de choses à faire, tout comme les champs de tournesols et la campagne toscane.

Voici une idée d’itinéraire pour un road trip en amoureux en Italie !

Bologne

bologne italie

Bologne est une petite ville avec beaucoup de charme italien et on s’y sent beaucoup plus local que dans les autres endroits que j’ai visités.

Les pâtes étaient le premier point à l’ordre du jour et nous avons trouvé un endroit charmant où le menu est écrit à la main tous les jours et où les pâtes sont faites à partir de zéro – dînez à la Trattoria Fantoni si vous êtes en ville.

Meilleur point de vue

Au cœur de Bologne, la Torre Prendiparte offre une vue magnifique sur la ville en terre cuite et les collines en arrière-plan. L’escalier en bois branlant rend l’ascension intéressante, mais je vous promets qu’elle en vaut la peine.

Meilleur endroit pour regarder le coucher de soleil

San Michele In Bosco est une église étonnante et pittoresque située au sommet d’une colline et offrant une vue magnifique sur la ville.

Que manger ?

Potentiellement la meilleure glace que j’ai mangé dans ma vie. Une glace à la pistache, potentiellement la meilleure glace que j’ai mangé dans ma vie. Situé sur une place pittoresque à l’écart des rues animées de Bologne, Nicola’s sert la meilleure pizza de la ville, avec des bases fines et des garnitures délicieuses. Et pour les meilleures pâtes, RDV chez Trattoria Fantoni.

Sasso Marconi

Sasso Marconi est une petite ville à 30 minutes de Bologne, entourée de magnifiques champs de tournesols. En route vers cette ville, vous commencerez à en voir et pourrez vous arrêter là où vous le souhaitez.

Nous sommes partis tôt de Bologne et avons passé toute la matinée dans les champs de tournesols. Vous ne pouvez ressentir que de la joie pure lorsque vous posez les yeux sur un champ après l’autre de tournesols jaune vif. Les tournesols fleurissent de juin à août, mais la fin juin et le début juillet sont les périodes les plus propices pour les voir en pleine floraison.

Saint-Marin

saint marin italie

Enclavée dans l’Italie, cette principauté montagneuse est aussi pittoresque que je le pensais. Elle offre des vues imprenables sur la campagne italienne et on peut même voir jusqu’au littoral. Cela faisait longtemps que je voulais m’y rendre, car j’adore cocher les plus petits pays d’Europe. Ils ont toujours quelque chose de si charmant.

Meilleur point de vue

La plus belle vue sur Saint-Marin est sans aucun doute celle de la tour Guaita et de la vieille muraille de la ville. Du haut de la tour, vous serez accueilli par une vue panoramique sur le micro-état montagneux et la mer au loin.

Où manger ?

Si vous n’avez pas le budget pour le seul restaurant étoilé de Saint-Marin, optez plutôt pour son auberge. À l’Osteria La Taverna Righi, les pâtes sont faites maison et les plats au menu sont à la fois régionaux et délicieux.

Pour une combinaison gagnante de bonne nourriture et de belle vue, ne cherchez pas plus loin que La Terrazza. Beaucoup d’endroits à Saint-Marin réussissent l’un mais pas l’autre, mais La Terrazza gagne sur les deux tableaux.

Toscane

Après notre dîner au coucher du soleil à Saint-Marin, nous sommes retournés en Italie et avons pris la route de la Toscane pour nous réveiller dans la célèbre région viticole italienne. La Toscane est tout aussi charmante que nous l’avions prévu avec ses collines ondulantes, ses grands cyprès et ses villes pavées.

toscane italie

Nous avons commencé tôt avec un verre de Montepulciano pour le petit-déjeuner, mais comment ne pas le faire quand on est dans la ville où il est produit ?

Les meilleures villes

Montepulciano est facilement l’une des villes les plus charmantes que nous ayons visitées en Toscane, avec sa belle place principale et son mélange de styles architecturaux gothique et Renaissance. Située au sommet d’une colline, elle offre une vue imprenable sur le paysage pittoresque.

Pienza est un village fortifié et présente une architecture magnifique avec le Palazzo Piccolomini, le duomo et le Palazzo Comunale.

Le Val d’Orcia offre de vastes panoramas parsemés de cyprès et de sources thermales. Ajoutez à cela son abondance de spas privés et de vignobles et vous avez un endroit assez parfait pour vous baser.

Nous n’avons passé qu’une journée en Toscane, mais vous pourriez facilement passer deux semaines ici et vous devriez le faire. Un jour, je reviendrai louer une villa pittoresque dans les collines et je passerai les matinées à explorer de charmantes villes et les après-midi à me détendre au bord de la piscine.

Meilleur dîner au coucher du soleil

L’Osteria La Porta sert des plats toscans locaux et offre une vue sur la campagne spectaculaire. Il dispose d’une douce terrasse où vous pourrez siroter du vin rouge et regarder le soleil descendre sous l’horizon.

Alors n’attendez plus pour amener votre moitié en Toscane !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.