Guide pour un road trip en famille en France

road trip-famille-france

Souvent, en tant que parents, nous sommes extrêmement stressés à l’idée de partir en vacances avec les enfants, surtout lorsque vous êtes 6 ! Pourtant, avec une bonne planification et une bonne destination en tête, il n’y a absolument aucune raison pour que des vacances en famille vous causent des cheveux gris (en plus).

L’une des meilleures destinations en Europe pour un voyage en famille est la France. Non seulement elle n’est qu’à un court trajet en avion du Royaume-Uni, mais la France est aussi extrêmement conviviale pour les familles, avec des restaurants incroyablement accueillants et de délicieuses pâtisseries à chaque coin de rue que les enfants vont adorer.

En effet, l’une des meilleures façons d’explorer et de profiter de la France est de planifier votre propre voyage en famille, en découvrant les meilleures villes et régions sur le chemin de Paris, par exemple. Pensez-y, à quel point les enfants seront excités s’ils savent qu’ils vont faire un voyage épique à Disneyland Paris ?

Aujourd’hui, c’est encore plus facile grâce à des sociétés comme Auto Europe qui proposent des locations de voitures en aller simple, ce qui vous permet de déposer votre voiture de location à un endroit différent de celui où vous l’avez prise. Assurez-vous de contacter directement la société si vous avez besoin d’équipements supplémentaires tels que des sièges auto, car ils ne sont pas fournis en standard.

Avant que l’idée d’organiser un voyage en voiture ne vous fasse peur, n’ayez crainte ! Voici quelques conseils et idées utiles pour un road trip en famille en France.

Planifier les itinéraires

Bien sûr, un road trip ne doit pas nécessairement être planifié selon un itinéraire strict – parfois, les meilleurs road trips sont définis par une destination ou par vos compagnons de voyage. Toutefois, à moins que vous ne disposiez de beaucoup de temps, il vous faudra planifier un peu votre voyage, notamment en ce qui concerne l’hébergement et les aéroports.

La planification peut être très amusante si vous faites participer les enfants – laissez-les choisir un restaurant ou une excursion – ils adoreront vous aider et seront enthousiasmés par le voyage ! L’utilisation d’un planificateur d’itinéraire ou même simplement de Google Maps est très utile ; ajoutez tous les endroits que vous aimeriez visiter, et il tracera le meilleur itinéraire. Je vérifie également les options « éviter les autoroutes » et « éviter les péages », car qu’est-ce qui est amusant de rester coincé sur les autoroutes alors que vous pourriez explorer de petites routes de campagne, découvrir des villes cachées que vous n’auriez jamais rencontrées autrement !

Un itinéraire qui a suscité mon intérêt est celui qui relie Bordeaux à Paris. J’ai trouvé que cette route avait le meilleur de tout, tout en étant gérable en quelques jours, mais elle peut aussi être étirée à une semaine selon le temps que vous voulez passer dans chaque endroit. Il y a beaucoup d’endroits magnifiques à visiter entre Bordeaux et Paris, dont voici quelques exemples :

Bordeaux

bordeaux

Bordeaux est considérée comme l’une des villes les plus conviviales au monde pour les cyclistes, ce qui en fait la ville idéale pour louer un vélo et explorer les sites touristiques. Plus célèbre encore, Bordeaux est connue comme l’une des régions viticoles les plus réputées au monde. De nombreux châteaux ouvrent désormais leurs portes aux familles et proposent des expériences de dégustation de vin uniques et adaptées aux familles. Il s’agit généralement d’enseigner aux enfants les principes de la vinification par le biais de visites guidées sur iPod, de participer à des chasses au trésor, de goûter du jus de raisin et de les sensibiliser aux effets de l’alcool.

Non loin de Bordeaux se trouve le charmant village viticole de Saint-Émilion, qui surplombe les célèbres vignobles plantés à l’origine par les Romains. Ce site classé au patrimoine mondial est imprégné d’histoire préhistorique et constitue l’un des sites uniques de France. De magnifiques églises, ruines et bâtiments en pierre calcaire bordent les rues pavées – une visite incontournable si vous êtes dans la région, ne serait-ce que pour jeter un coup d’œil à sa magie ou pour un déjeuner ou un café rapide.

Dordogne

La région de la Dordogne est située juste à côté de Bordeaux et est largement connue comme la « vallée des 1000 châteaux ». Cette région regorge d’activités culturelles à explorer et à apprendre pour les enfants, qu’il s’agisse de descendre la Dordogne en canoë, de découvrir des châteaux magiques ou de visiter des jardins et des paysages à couper le souffle. L’une des activités incontournables de notre liste est l’exploration des peintures rupestres préhistoriques situées au cœur de la vallée de la Vézére. On pense que les peintures rupestres ont plus de 17 000 ans ! Puisqu’il y a tant à offrir, nous prévoyons de passer la nuit dans l’une des pittoresques villes médiévales de la Dordogne afin de découvrir cette « région préservée du temps ».

Chartres

chartres

Chartres est située juste à côté de Paris et vaut toujours un détour, même si c’est juste pour manger, car cette ville est remplie de délicieux restaurants que toute la famille adorera ! Si vous avez plus de temps, visitez la Maison Picassiette – un chef-d’œuvre vraiment spectaculaire réalisé par le balayeur de cimetière Raymond Isidore, qui a décoré toute sa maison en mosaïque – et je veux dire littéralement tout ! La cathédrale de Chartres, dont les tours offrent une vue panoramique sur toute la ville, figure également sur la liste. Passez ensuite le reste de la journée à explorer les passages sinueux de la vieille ville et louez même un bateau à aubes (qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes) pour monter et descendre la rivière.

Paris

Bien que Paris ne semble pas particulièrement adapté aux familles, il y a des tonnes de choses à faire avec les enfants dans la capitale – et c’est vraiment une visite incontournable s’ils n’y sont jamais allés. Bien sûr, le meilleur moyen d’attirer les foules est de terminer votre voyage par Disneyland Paris ! Imaginez les sourires lorsque vous leur révélerez la dernière surprise du voyage ! Vous pouvez trouver de très bonnes affaires si vous planifiez.

Si vous n’avez pas envie de Disneyland ou si vous voulez une alternative moins chère, essayez le Jardin d’Acclimatation – le premier parc d’attractions de Paris ouvert en 1860 par Napoléon III. D’autres sites méritent d’être visités, comme la tour Eiffel, le Musée d’histoire naturelle et la Ménagerie du Jardin des Plantes – un zoo abritant des dizaines d’espèces rares. Préparez-vous à ce que la plupart des attractions soient bondées de touristes – le contraste est saisissant avec les villages médiévaux de la campagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.