Road trip sur la Route Romantique en Allemagne : les 10 meilleurs endroits

road trip-route-romantique-allemagne

La route mystique de la Romantic Road, dans le sud de l’Allemagne, accueille chaque année 2 millions de visiteurs qui traversent 28 villes et villages de rêve. Wurzburg, au nord de la Bavière, et Fussen, près de la frontière autrichienne, sont les points de départ et d’arrivée de la route, qui sont séparés par 468 km.

Vous pouvez commencer la route au nord (Wurzburg) et « naviguer » vers le sud (jusqu’à Fussen) ou faire le contraire. La plupart des visiteurs vont du nord au sud, mais cela ne fait pas vraiment la moindre différence dans la direction que vous choisissez.

En chemin, vous pouvez vous attendre à rencontrer des jardins bien entretenus, des fermes, des moulins, des petites maisons qui semblent sortir de fables, de petites forêts, des champs fleuris aux nuances et couleurs différentes, des vallées traversées par des rivières d’eau claire et entourées de montagnes.

La route romantique (Romantische Strasse) en Allemagne est un véritable mélange d’histoire et de nature, de châteaux et de villages, de vin et de bière, de saucisses et de pommes de terre. C’est le voyage idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité et une ambiance paisible, tout en profitant de journées de farniente, sans pour autant renoncer aux beaux paysages.

Importance historique de la Romantische Strasse

La route romantique a été entrevue en 1950 par les Allemands de Bavière après la Seconde Guerre mondiale, alors que la région avait désespérément besoin d’argent pour être restructurée.

À l’époque, la plupart des visiteurs étaient des Américains restés en Allemagne après la fin de la guerre et ce sont d’ailleurs des soldats américains qui ont baptisé la route.

La route conserve des vestiges de son passé de guerres et du riche commerce qui a fait de la région un pôle de grande importance en Europe.

Comment se déplacer sur la route romantique de l’Allemagne

Wurzburg allemagne route romantique

Il existe de nombreuses façons différentes de découvrir cet itinéraire. L’un des modes de transport les plus populaires est le vélo (environ 10 jours).

Même si la route cyclable est un peu plus longue que les autres, elle est recherchée par ceux qui sont à la recherche d’un défi ou d’une expérience spirituelle. Vous voulez faire cette route à vélo ? Réservez ce superbe circuit cycliste de 5 jours sur la route romantique.

Une autre option consiste à faire la randonnée de Wurzburg à Fussen, ou l’inverse (environ 24 jours). Comme pour un pèlerinage, il est possible de voir des randonneurs tout au long de la route romantique, ainsi que des cyclistes.

Les excursions en bus sont une alternative populaire et l’autocar de la Route Romantique en est la principale, fonctionnant dans le même style que le traditionnel Hop-On Hop-Off. L’autocar est disponible d’avril à septembre chaque année et le trajet de Francfort (la grande ville la plus proche de Wurzburg) à Fussen prend environ 5 jours.

Pour ceux d’entre vous qui aiment les endroits animés et vibrants et préfèrent rester à Munich pour profiter de la vie nocturne, le Bayern Ticket est une option permettant de faire des excursions d’une journée dans les villes et villages de la Route romantique.

Cela peut prendre un peu plus de temps que les bus et les voitures car les trains dans cette région bavaroise peuvent être plus lents que d’habitude et beaucoup de temps incluent les transferts et les correspondances. Il est également possible de faire tout le trajet en train et de séjourner dans des hébergements locaux.

Enfin, la route romantique peut être explorée en voiture et constitue un excellent road trip. Personnellement, c’est notre façon préférée de faire la route, nous l’avons fait deux fois !

Nous commençons généralement par Munich, puis nous roulons vers le sud jusqu’à Fussen avant de nous diriger vers le nord en suivant la route traditionnelle. La location d’une voiture vous donne la liberté de vous arrêter où vous voulez, quand vous voulez et d’explorer à votre propre rythme.

Rouler le long de la route romantique en Allemagne

Conduire soi-même offre le plus de liberté et de flexibilité pour créer son propre circuit à son propre rythme. En outre, cela vous donne la possibilité d’emprunter des routes secondaires, de visiter de petits villages et de vous arrêter en cours de route quand et où vous le souhaitez.

Une chose importante à garder à l’esprit est de prendre un GPS avec vous lorsque vous conduisez sur la Route romantique car il n’y a pas beaucoup de panneaux de signalisation le long de la route, surtout entre Augsbourg et Fussen. Si vous vous perdez, gardez un œil sur les panneaux indiquant Romantische Strasse (route romantique, en allemand).

En fait, le trajet mentionné ci-dessus, entre Augsbourg et Fussen, représente la tranquillité que l’on peut trouver tout au long de la Route romantique. Elle est remplie de constructions alimentées par l’énergie solaire, de l’ambiance de la campagne, de champs verts organisés en herbe et de tas de vaches mignonnes.

Les 10 meilleures étapes de la route romantique de l’Allemagne

Les principaux sites à visiter le long de la Route romantique comprennent des villes historiques telles que Wurzburg au début (ou à la fin) de l’itinéraire et Augsbourg, des châteaux et des musées.

Les villes médiévales sont également un point fort important. Rothenburg ob der Tauber, Dinkelsbuhl et Nordlingen sont les villes du Moyen Âge les plus populaires.

Comme la plupart des pays d’Europe, l’Allemagne est également célèbre pour ses châteaux exceptionnels et la Route romantique ne fait pas exception. Le château de Neuschwanstein et le château de Hohenschwangau sont des incontournables lors d’un voyage dans ce pays.

Les villages et églises les plus traditionnels de la région de Pfaffenwinkel, remplis de culture allemande et de monastères dans les petits villages et la campagne vallonnée.

1. Wurzburg

Marienburg Wurzburg allemagne

La forteresse de Marienburg, située à Wurzburg, est actuellement un musée mais, auparavant, elle a servi de résidence aux princes-évêques pendant près de cinq siècles.

Également située dans cette ville, la Résidence de Wurzburg est un impressionnant palais du XVIIIe siècle qui mérite une visite.

Outre la construction historique, les jardins colorés sont un plus lors de cette visite, surtout en été. Vous trouverez ci-dessous les visites et les lieux d’hébergement que nous vous recommandons à Wurzburg.

Wurzburg offre plusieurs types d’hébergement différents, allant des établissements à petit budget comme le Best Western Premier Hotel Rebstock et Ibis Wuerzburg City aux auberges comme Hotel Wurzburger Hof.

2. Vallée de la Tauber

De Rothenburg ob der Tauber à Wertheim am Main, il existe des sentiers de randonnée dans les vignobles de la vallée de la Tauber, tels que les sentiers Beckstein, Gerlachsheim et Traublestour.

Pour les plus courageux, vous pouvez marcher dans toute la vallée de la Tauber ou profiter de la piste cyclable qui est une randonnée de trois jours le long de la rivière, couvrant 100 km.

Fait intéressant, environ 65 % de la vallée est couverte de vignobles de vin blanc et 35 % de vignobles de vin rouge. Sans compter que c’est la région idéale pour faire des dégustations de vin.

3. Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber allemagne

Les remparts et la vieille ville de Rothenburg sont un must lors d’un voyage sur la Route romantique. Les remparts de la ville ont été construits au Moyen Âge et entourent la vieille ville historique.

L’architecture du XIIIe siècle enfermée par les murs comprend des rues pavées, des maisons médiévales et une ligne d’horizon aux toits rouges.

Les remparts de la ville sont composés de tours fortifiées que vous pouvez visiter et la promenade le long du mur vous donne une idée de la façon dont le centre ville est bien entretenu.

Bien sûr, pendant votre séjour à Rothenburg, vous devez goûter aux traditionnels Schneeballen, une pâte frite recouverte de sucre qui est l’équivalent des beignets américains et des ollibollen néerlandais.

N’hésitez pas à passer la nuit à Rothenburg car il existe un certain nombre d’options intéressantes pour tous les budgets. Nous vous recommandons notamment l’hôtel Herrnschloesschen, le Romantik Hotel Markusturm et l’hôtel Gasthof Zur Linde.

4. Nordlingen

Si vous aimez les villes uniques et fortifiées, une halte à Nordlingen s’impose lorsque vous empruntez la Route romantique en Allemagne. De toutes les villes que vous rencontrerez le long de la route, c’est la seule qui possède un mur d’enceinte entièrement intact.

Je vous recommande de garer votre voiture dans l’un des parkings situés à l’extérieur des murs de la ville, puis d’entrer dans la ville et de monter directement sur le mur. Vous pouvez faire le tour de toute la ville depuis le mur.

Une fois que vous aurez effectué le parcours circulaire, qui n’est ni très grand ni trop long, dirigez-vous vers le centre-ville. N’oubliez pas d’acheter un billet pour monter dans la tour de la cathédrale. La vue du sommet est irréelle et vous donne une idée de la spécificité de cette ville.

5. Augsbourg

Augsbourg est très différente des autres villes de la Route romantique. Elle est grande et animée, avec de larges avenues et des centres commerciaux.

C’est-à-dire qu’il ne rappelle pas les petites villes médiévales du circuit, bien qu’il conserve une partie des murs et de nombreuses constructions de l’époque.

Ce qui enlève un peu de son charme à la ville, ce sont les fils superflus des tramways électriques, qui peuvent aussi être vus comme une attraction.

Parmi les sites à visiter à Augsbourg figurent la cathédrale d’Augsbourg et la maison de Mozart (Mozarthaus), où Leopold Mozart est né en 1731.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement confortable à Augsbourg, voici d’excellentes options économiques : Augsburger Hof, Dom Hotel et Ibis Budget Augsburg City.

6. Donauworth

Sur la route, en direction du sud vers Augsbourg, vous passerez par Donauworth. C’est dans cette petite ville que vous traverserez le Danube pendant votre trajet sur la Route romantique.

C’est également là qu’une telle rivière rencontre la rivière Wörnitz. Les collines ondulées et les falaises abruptes sont des exemples de la diversité du paysage.

7. Fussen

Fussen allemagne

L’Allemagne ne se résume pas à son histoire et à sa culture, la beauté naturelle de la région mérite également qu’on s’y attarde. Lechfall, à Fussen, est une étonnante cascade où le flux d’eau provenant d’un lac de l’ère glaciaire lui donne une impressionnante couleur bleu laiteux.

Pendant votre séjour à Fussen, prenez le temps d’aller voir le lac Alatsee. Ce lac vous donne l’impression de regarder un miroir, reflétant le paysage environnant.

8. Schwangau

Le mont Tegelberg, situé à Schwangau, est l’un des points forts de la Route romantique. On y accède facilement par un téléphérique qui grimpe à 892 m.

Le téléphérique vous dépose près d’un restaurant panoramique et d’une vue sur la région de Schwangau. Lacs, montagnes et villages sont quelques-uns des points forts que vous pouvez voir de là-haut.

De là, vous pouvez emprunter plusieurs sentiers de randonnée, dont un jusqu’au sommet du mont et une randonnée jusqu’au célèbre château de Neuschwanstein (ou château Cendrillon). Il est important de porter de bonnes chaussures car le sol est très rocailleux et accidenté.

9. Alpes autrichiennes

Et, enfin, les Alpes autrichiennes. La plupart des gens parcourent la route romantique du nord au sud et la terminent par une vue incroyable sur les Alpes. Bien sûr, vous pouvez toujours prolonger votre itinéraire et découvrir ce pays des merveilles enneigé.

10. Des détours dignes d’intérêt à l’écart de la route romantique

L’accès aux routes secondaires est l’un des avantages de se déplacer en voiture le long de l’itinéraire, ce qui permet de se rendre dans d’autres villages de la région.

À une heure de route de Wurzburg se trouve Bamberg, une petite ville protégée par l’UNESCO où les rivières Regnitz et Main se rencontrent. Remplie de châteaux et d’églises, elle vaut vraiment le détour si vous avez le temps.

Un autre détour sur la route romantique est Ulm an der Donau (ou Ulmer Munster). À un peu moins d’une heure de route, cette ville médiévale située au bord du Danube abrite la cathédrale dont la tour est l’une des plus hautes du monde.

Un fait amusant sur Ulm, c’est le lieu de naissance d’Albert Einstein !

Enfin, aucune visite en Bavière ne serait complète sans une visite de la capitale bavaroise, Munich. Je vous conseille de réserver votre vol à partir de Munich, ce qui vous donnera une excuse pour vous arrêter dans cette ville fabuleuse. Non seulement il y a de superbes sites à voir, mais c’est aussi là que se déroule le célèbre festival Oktoberfest.

Conseils utiles pour la route romantique

Si vous décidez de parcourir la Route romantique en automne ou en hiver, sachez que les magasins ferment tôt dans les petites villes et les villages. Il est donc préférable de rester dans les grandes villes, comme Augsbourg.

Située à la fin de la route, Fussen peut être un peu chère en matière d’hébergement, surtout en haute saison. Ce que certains touristes préfèrent faire, c’est de rester de l’autre côté de la frontière, en Autriche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *