Séjour linguistique : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

sejour linguistique

Parler une langue étrangère est toujours un atout dans sa vie professionnelle comme personnelle. Pour la plupart des personnes, les cours de langue enseignés pendant son parcours scolaire sont insuffisants pour parler couramment une langue. En effet, il est difficile de maîtriser une langue sans la pratiquer. Un séjour linguistique est un des moyens les plus efficaces pour apprendre une langue étrangère.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

Un séjour linguistique combine à la fois cours de langue et voyage à l’étranger. Selon les organismes choisis, les environnements scolaires peuvent varier, allant des salles de classe traditionnelles à l’apprentissage sur le terrain ou via des stages. Tous les programmes de séjours linguistiques sont différents. Certains sont des cours intensifs, tandis que d’autres se concentrent davantage sur l’aspect vacances, certains en immersion complète et d’autre en version plus décontractée. De nombreuses options complémentaires sont proposées comme le logement, les cours individuels ou en groupe, les activités, …
A vous de choisir selon vos besoins, votre emploi du temps, vos envies, …

S’inscrire à un programme de voyage linguistique permet de se décharger de la partie logistique et administrative. Vous pourrez alors vous concentrer sur le côté plaisir de votre voyage à l’étranger !
Pour cela, il y a de nombreuses écoles de langues internationales et agences de voyage spécialisées qui proposent les séjours linguistiques.

Pour vous aider à choisir le programme le plus adapté à vos besoins, vous avez le site Worddy qui compare de nombreuses offres et 60 écoles dans le monde entier. Ainsi en quelques clics, vous pourrez comparer les tarifs des différents séjours en sélectionnant les critères qui vous intéressent : langue, destination, type d’hébergement, nombre de cours par semaine, …

voyage linguistique

Pourquoi partir en séjour linguistique ?

En plus d’apprendre une nouvelle langue, les séjours linguistiques présentent de nombreux avantages. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez faire un séjour linguistique !

1- Pour développer ses compétences

Parler une ou plusieurs langues étrangères peut vous aider dans de nombreuses occasions de la vie. Par exemple, si vous cherchez un emploi qui nécessite de parler une langue étrangère, si vous souhaitez intégrer une structure européenne ou internationale, si vous souhaitez parlez avec les locaux quand vous partez en vacances à l’étranger, …

2- Pour apprendre plus facilement la langue

Les voyages linguistiques sont des occasions de faire l’expérience quotidienne de l’environnement naturel de cette langue. Les enseignants et les étudiants s’accordent à dire que les programmes d’immersion sont l’un des meilleurs moyens d’apprendre et maîtriser une langue.
En effet, il est plus facile d’apprendre une nouvelle langue dans le pays en question et entouré des locaux.
Vous aurez plus envie d’apprendre en rencontrant et en discutant avec les locaux de leur mode de vie, de leur culture, … De plus, en étant entouré «d’étrangers», vous n’aurez pas d’autres choix que de parler la langue et de faire des efforts pour vous faire comprendre.

3- Pour découvrir une nouvelle destination et une nouvelle culture

Un voyage est toujours une expérience enrichissante. Quelle que soit la destination choisie, un séjour linguistique est un excellent moyen de découvrir une nouvelle ville et une nouvelle culture en plus d’apprendre une nouvelle langue. De plus, pendant les cours, vous allez côtoyer des élèves de différents pays.

4- Pour se faire de nouveaux amis

Grâce à ce voyage, vous allez faire de nombreuses rencontres : les habitants, les autres étudiants, … Par conséquent, vous allez forcément avoir des affinités avec certaines personnes qui deviendront vos amis. Ainsi, vous pourrez rester en contact avec eux même après le séjour linguistique.

5- Pour se découvrir ou se re-découvrir

Un voyage linguistique est une expérience très personnelle. En effet, lorsqu’on part en séjour linguistique, souvent on le fait seul. Par conséquent, vous vous retrouverez hors de votre zone de confort, et vous devrez vous adaptez à une nouvelle langue, à une nouvelle culture, et à de nouvelles personnes. Mais cela va vous permettre de vous re-découvrir et d’apprendre de nouvelles choses sur vous mais également sur le monde. Vous deviendrez également plus autonome et moins timide.

Qui peut partir en voyage linguistique ?

Le voyage linguistique peut être fait à tout âge, que vous soyez un adolescent, un jeune adulte, un actif ou même un retraité.
Même si ce type de séjour évoque des images d’étudiants ou d’un programme d’échange estival, ces voyages sont désormais adaptés à pratiquement toutes les tranches d’âge. Ce n’est plus réservé aux jeunes étudiants.
Les actifs choisissent le voyage linguistique pour faire une pause dans leur travail. Ils peuvent combiner leurs vacances avec quelque chose d’amusant et de productif pour améliorer leurs compétences.
Les retraités ont plus de temps qu’auparavant pour apprendre une nouvelle langue tout en découvrant de nouvelles destinations et de nouvelles cultures. Ils sont de plus en plus attirés par ce type de tourisme comme l’évoque cet article.

Alors prêts à partir en voyage linguistique ? Quelle langue souhaitez-vous apprendre ? Quelle sera votre prochaine destination ? Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *