Thermos voyage : comment le choisir ?

thermos voyage-comment-choisir

Partir en voyage et ne pas avoir d’eau à portée de main est risqué. Si, pour des raisons écologiques, vous refusez d’utiliser des bouteilles en plastique, au moins, vous devez avoir un thermos pour éviter la déshydratation durant tout le trajet. Mais quel modèle choisir ? Quel serait le type de contenant idéal ? Comment reconnaître le meilleur modèle ? Suivez nos recommandations !

La matière, un critère de choix fondamental

Le premier élément à prendre en compte dans le choix du thermos est la matière avec laquelle il est fait. Pour une question d’hygiène, d’isolation, et de sécurité, le modèle en acier inoxydable est celui que les spécialistes recommandent à chaque fois. Ce thermos d’une contenance de 1 litre garde votre boisson au chaud pendant 8 heures, et au frais pendant 24 heures. Il est pourvu d’une poignée antidérapante solide pour faciliter sa préhension, et d’un bouchon à visser pour un écoulement facile du liquide. Ses plus ? Son bouchon est équipé d’un compartiment vous permettant de stocker des carrés de sucre ou des sachets d’infusion, selon vos besoins. Pour ce qui est de sa capacité, celle-ci correspond au contenu de deux tasses ou d’un grand mug.

La contenance du thermos, à choisir selon vos besoins

thermos voyage

Le choix de la contenance idéale dépend essentiellement de vos attentes et de votre utilisation. Si vous voulez avoir un thermos qui préserve la température de votre boisson pour une ou deux heures (jusqu’à votre arrivée au bureau par exemple), un modèle de 200 ml vous suffira largement. Si en revanche, il vous faut une bouteille isotherme, pour un long voyage de plusieurs heures, pensez à en choisir une de plus grande capacité, de 500 ml à 750 ml. N’oubliez pas : plus une bouteille est pleine, plus son isolation thermique est bonne.

Le niveau de fragilité de la bouteille

La fragilité d’un thermos se mesure surtout à sa capacité à supporter les chocs et les mouvements brusques. D’une manière générale, la paroi en verre assure une bonne isolation, mais peut se fissurer au moindre coup. L’intérieur en inox, quant à lui, résiste beaucoup plus aux collisions, et profite ainsi d’une plus grande longévité. Pour ce qui est du revêtement extérieur, celui en polypropylène est beaucoup plus résistant que celui en plastique. Si vous êtes souvent en déplacement et que votre thermos vous suit partout dans vos moindres mouvements, l’idéal serait évidemment le modèle incassable. 

Choisissez votre thermos pour des raisons de praticité

thermos pratique

Normalement, toutes les bouteilles thermos permettent de garder vos boissons chaudes à la bonne température. Ce qui fait la différence entre chaque modèle, c’est l’aspect pratique. Il faut savoir que le thermos en plastique est le plus léger de tous. En plus d’être facilement transportable, il est compatible avec les fours à micro-ondes. Le modèle en verre, quant à lui, est beaucoup plus chic en termes de design. Non seulement, il est écologique, mais en plus, il ne modifie pas l’odeur du liquide et n’en altère pas le goût. Faites donc votre choix selon vos exigences personnelles.

Le poids de la bouteille, un critère à ne pas négliger

Les thermos sont disponibles dans des poids différents. Si vous allez partir en randonnée, misez sur un modèle plus léger, qui ne rajoute pas des kilos supplémentaires à votre bagage. Vous pouvez cependant choisir une bouteille plus compacte, si vous n’avez que très peu d’objets à porter, notamment pour aller au bureau ou pour vous rendre à un rendez-vous. Celle-ci se glissera simplement dans votre sac à main et n’alourdira pas vos charges. Et autant que possible, optez pour un thermos qui est doté d’une anse ou d’un cordon. Grâce à ce détail, vous ne serez pas obligé de le mettre dans votre cartable. Vous pourrez ainsi le porter plus facilement à la main, quel qu’en soit le poids. 

En résumé, il n’y a pas de bon ni de mauvais thermos. Le modèle idéal est celui qui correspond le plus à vos besoins et qui satisfait vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.