La campagne française regorge de villes, de villages, de vignobles et de beaux paysages à explorer. Voici notre liste des 10 destinations françaises à ne pas manquer.
Viviers, Auvergne-Rhône-Alpes
Viviers est une petite commune du sud de la France dont on parle peu, et qui est encore moins fréquentée. Il existe de fabuleuses petites villes dans le sud de la France qui ne connaissent pratiquement pas de visiteurs touristiques. Cela les rend incroyablement uniques. Bien que le film Chocolat ait été tourné à Flavigny-sur-Ozerain, pour moi, Viviers est la ville qui se rapproche le plus d’une expérience similaire.
Beaune, Bourgogne
J’ai eu le plaisir de visiter Beaune deux fois maintenant et je l’aime tellement que je sauterais sur l’occasion de revenir une troisième fois. Il y a juste quelque chose de tellement magique dans cette ville qui n’est qu’à un peu plus de deux heures de train de Paris. Beaune est aussi le centre de la Bourgogne, la capitale de la viticulture en France. Ainsi, si vous êtes un buveur de vin comme moi, vous devez absolument visiter Beaune !
Annecy, Haute Savoie
Annecy est une de ces villes de carte postale parfaite qu’il faut se pincer pour savoir qu’elle est réelle. Cette ville alpine est située sur le lac d’Annecy et les eaux glaciaires traversent la ville qui est construite sur des canaux. Imaginez-vous en train de vous promener dans des ruelles pavées, de vous perdre dans les odeurs de croissants fraîchement cuits alors que les commerçants discutent dans les rues.
Colmar, Haut Rhin
J’avais longtemps rêvé de visiter Colmar avant de m’y rendre finalement au printemps, il y a deux ans. S’il y a une seule ville de la campagne française que vous devez visiter, c’est bien celle-ci. Colmar est située dans le nord-est de la France, à proximité immédiate de la frontière allemande. Il en résulte un mélange unique d’architecture franco-allemande aux couleurs ludiques qui s’épanouit vraiment au printemps/été avec la fraîcheur des fleurs. Eguisheim, accessible à vélo à travers les vignobles, est une autre grande ville située à proximité.
Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est aussi rêveuse que vous pouvez l’imaginer. C’est l’excursion d’une journée parfaite depuis Paris, mais si vous avez le temps, il est encore mieux de passer quelques jours dans la vallée de la Loire. Vous pourrez y explorer une série de vieux châteaux magnifiquement restaurés ainsi que des châteaux de grande taille.
Gordes, Vaucluse
Située en Provence, la ville de Gordes, parfaite pour l’image, se trouve sur une colline surplombant la campagne française en contrebas. C’est une excellente excursion d’une journée depuis Avignon, toute proche, ou vous pouvez une location sur place.
Arles, Bouches du Rhône
Située au bord du Rhône, en Provence, Arles ne fait pas parler d’elle autant qu’elle le devrait. Cette magnifique ville de la campagne française est l’étape idéale dans le cadre d’un grand tour du sud de la France.
Cormatin, Bourgogne
Je n’avais jamais entendu parler du château de Cormatin jusqu’à ce que je me trouve dans le parc, émerveillé par les jardins soignés. En ce qui concerne les restaurations du château, c’est l’un des meilleurs que j’ai vu de la part d’un propriétaire privé. Le château familial n’existe plus qu’en tant que destination touristique et offre un bel aperçu de la vie des aristocrates qui utilisaient autrefois ces maisons comme résidences de vacances saisonnières depuis Paris.
Bayeux, Normandie
Située en Normandie sur l’Aure, Bayeux est une petite commune de France. Cette escapade à la campagne est idéale pour les mois de printemps et d’été, lorsque les fleurs s’épanouissent et que la végétation luxuriante envahit la ville.
Eze, Alpes Maritime
Eze se trouve à quelques kilomètres de Nice, dans le sud de la France, mais sa situation unique lui donne l’impression d’être à l’autre bout du monde. Située au bord d’une falaise, Eze surplombe l’océan et offre une vue panoramique époustouflante. Elle a l’aspect d’un petit village de campagne française, mais l’attrait d’être située près de Nice et de Cannes.