Un road trip pour découvrir nos belles régions

road trip

Je me suis toujours dit qu’un jour il faudrait que je planifie un road trip pour faire le tour de France pour découvrir toutes ces belles régions.

Et à chaque fois, je repousse à plus tard ce projet. Et là, arrive une nouvelle émission sur M6 “la plus belle région de france” qui me remet cette idée en tête. Connaissez-vous cette émission ? Elle nous rappelle à quel point la France est belle avec toutes ces régions à découvrir. Donc je me décide à programmer un road trip pour les prochaines vacances ! Et dans ma préparation, je voulais vous faire partager les informations qui me semblent intéressantes !

Pourquoi un road trip ?

Je veux faire le tour de la France en voiture car c’est une aventure particulière qui permet d’avoir une grande liberté notamment sur les destinations, les choix d’hébergements, de restaurants, … En effet, on est libre de nos déplacements à tout moment et pas besoin de chercher un billet d’avion, de train, … Concernant le logement, on peut changer de mode de logement en fonction de nos envies : camping, hôtel, gîte, location, couchsurfing, … C’est une bonne façon également de faire de nouvelles rencontres, de découvrir différents paysages : la campagne, la ville, la mer, …, et de déguster des plats régionaux.

Un road trip peut se faire en solo, en couple, entre amis ou en famille. Pour moi, ce sera en couple !

Après pour réussir son road trip, il faut un minimum de préparation pour éviter les mésaventures tout en gardant la spontanéité du road trip c’est-à-dire s’arrêter où on veut quand on veut. Laissez le feeling nous transporter tout en ayant des points de repères avec les lieux immanquables qu’on s’était fixés !

route

5 conseils indispensables pour bien se préparer à un road trip

1. Calculer son budget

Il faut calculer son budget en anticipant les dépenses pour éviter les surprises.

En road trip, la majeure partie de notre budget passera dans l’essence et les péages. Ensuite, il faut prévoir un budget pour l’hébergement en déterminant en avance les types d’hébergement que nous voulons (camping, hôtel, gîte, …). Le coût de l’alimentation n’est pas à négliger, si on veut manger un sandwich ou si on veut aller au restaurant, ce n’est pas le même budget ! Enfin, si on souhaite effectuer des visites, certains lieux sont gratuits et d’autres payants donc il faut faire une liste et se renseigner sur les lieux qu’on souhaite visiter pour ne pas avoir de surprise.

En général, c’est difficile de calculer son budget et souvent on dépasse nos prévisions, donc il faut toujours prévoir un peu plus que ce que l’on a calculé en cas d’imprévues.

2. Faire une liste des équipements indispensables

Pour un road trip, en général, il faut essayer de voyager léger. Comme ce n’est pas facile, voici une liste non exhaustive mais indispensable :

Sacs : un grand sac pour tous nos affaires, un petit sac confortable pour les balades et un sac pour le linge sale.
Vêtements : imperméable, pull, T-shirt, pantalons, shorts, sous-vêtements, maillot de bain, chaussettes, et chaussures (de marche, de ville, tong). N’oublions pas casquette ou chapeau, lunettes de soleil, …
Hygiène : brosse à dents, dentifrice, savon, shampooing, déo, serviette, crème hydratante et solaire, peigne, …
Santé : trousse de premiers secours, médicaments, pansements, …
Autres accessoires utiles : GPS, appareil photo, chargeurs, sac de couchage, …

3. Contrôler sa voiture

Pour votre sécurité, il est très important de contrôler sa voiture avant de partir.
En effet, vous allez faire beaucoup de route donc les pannes ne sont pas exclure. Il vaut mieux donc prévenir que guérir !

En priorité, contrôlez l’état et la pression de vos pneus. Si vos pneus sont usés, il vaut mieux les changer car sinon vous risquer de sur-consommer et cela peut même s’avérer dangereux (risque de dérapage, aquaplaning, pneu qui éclate, …). Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques sur ce site.

Vous devez vérifier également le moteur, les niveaux, l’état de la courroie, les freins, la batterie, les amortisseurs, l’état de la roue de secours, …

De plus, assurez-vous d’avoir dans votre coffre un kit de sécurité (gilets, triangle, …), quelques outils en cas de panne et un cric opérationnel.

4. Se faire une playlist

musiqueUn road trip sans musique ce n’est pas possible ! En effet, si vous n’aimez pas la musique que diffuse les radios ou si vous êtes dans des endroits isolés qui ne captent rien, la route va être longue …
Faites donc une playlist qui vous plait, vous ne le regretterez pas !

5. L’itinéraire du road trip

Le but d’un road trip, c’est de découvrir de nouvelles villes et régions en toute liberté.
Pour ne rien manquer et pour ne pas perdre du temps, listez les destinations qui vous font envie, les lieux à ne pas manquer, … avec le planning et le parcours que vous souhaitez effectuer. En effet, c’est bien d’improviser et de se laisser porter par le moment mais une liste vous permettra d’avoir un repère tout au long de votre road trip.

Donc l’important, c’est d’avoir un minimum de préparation, tout en laissant une part d’improvisation qui rendra votre aventure unique.

Et vous, avez-vous déjà réalisé un road trip ? Avez-vous déjà parcouru toute la France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *