Visiter l’Argentine

ville d'argentine la nuit

A propos de l’Argentine

Terre mythique, grande comme 4 fois la France, l’Argentine abrite d’incroyables paysages extrêmement variés qui en font une destination incontournable pour les amoureux du voyage.

Au nord-ouest, les canyons multicolores et les salines de la Puna bordent les plantations de coton ou les forêts luxuriantes de la province de Salta. C’est dans cette région que la culture indienne est encore la plus implantée. Les fêtes traditionnelles y sont donc très nombreuses !

A l’est, la région de Misiones est particulièrement connue pour les chutes d’Iguazú, l’une des sept merveilles naturelles du monde. L’ambiance y est tout autre, car vous voilà transportés dans la jungle au milieu des papillons multicolores et des cris des oiseaux tropicaux.

En descendant vers le sud se trouve Buenos Aires, le poumon du pays pour son dynamisme économique mais aussi la région la plus peuplée. Il fait bon vivre dans la capitale du tango qui jouit d’une importante richesse culturelle et d’une vive animation à toute heure du jour et de la nuit. Plus au sud encore, la Patagonie est la terre des aventuriers. Avant d’atteindre la Terre de feu et le bout du monde d’où partent des expéditions pour l’Antarctique, la Péninsule Valdés mérite un arrêt pour admirer des baleines, des manchots, des lions de mer et des éléphants de mer dans leur environnement naturel.

En remontant maintenant vers le nord, se dresse encore un nouveau décor. Le Parc national Los Glaciares et ses environs sont le paradis du trekking, offrant d’incroyables randonnées au pied du Fitz Roy ou sur le célèbre glacier Perito Moreno.

La région de Bariloche se distingue quant à elle par des paysages montagneux mêlant lacs, cascades, volcans, forêts et sommets enneigés. Le lieu idéal pour pratiquer les sports de plein air ! Puis en suivant la route 40 qui traverse l’Argentine dans toute sa longueur, vous atteignez Mendoza. C’est là que débute la route des vins argentins dont la réputation a déjà dépassé les frontières. Le circuit mène de bodega en bodega où sont produits les meilleurs crus du pays et se poursuit au Chili…

Mais l’Argentine a encore bien d’autres trésors à vous livrer. Son immensité et la diversité de ses climats permettent en plus aux voyageurs de s’y rendre à n’importe quelle période de l’année. Alors n’hésitez plus, l’aventure vous attend !

paysage de l'argentine
Le saviez-vous :
Le nom Argentina vient du latin « Argentum » qui signifie « argent ». Toutefois, en Argentine on est en manque de monnaie, les habitants préférant garder la monnaie car soit-disant la valeur du métal des pièces serait plus importante que la valeur de la monnaie.

Que faire en Argentine : Les lieux incontournables

Humahuaca

Quebrada de Humahuaca

Profonde vallée de 155 km, la Quebrada de Humahuaca, située dans la province de Jujuy, offre des paysages splendides de canyons multicolores. Suivez la route de petit village en petit village, de Purmamarca à Humahuaca, jusqu’à la Puna et la frontière bolivienne. Classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 2003, il s’agit également d’une région où la culture et les traditions indiennes demeurent les plus implantées. On y fête par exemple la Pachamama, la Terre Mère, et en février a lieu un magnifique carnaval.

chutes d'iguazu

Chutes d’Iguazú

Inscrites à l’Unesco depuis 1984, les chutes d’Iguazú sont désormais considérées comme l’une des sept merveilles naturelles du monde. Et pour cause, cet enchaînement de 275 cascades offre un spectacle à couper le souffle en plein cœur de la jungle. Situées à la frontière argentine et brésilienne, deux parcs, un dans chaque pays, permettent de les observer sous tous les angles grâce à de nombreuses passerelles. Le premier offre une vue imprenable sur la Garganta del Diablo, la cascade la plus impressionnante, tandis que le second permet de jouir d’une vue plus globale.

Glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno

Glacier le plus connu de Patagonie argentine, le Perito Moreno est véritablement imposant, avec un front de glace de 80 m de haut et cinq km de large. Sa grande particularité est qu’il avance toujours, bouchant par moment le bras du lac Argentino. La pression de l’eau provoque alors sa rupture, créant un impressionnant raz-de-marée dans un fracas de glace. Pour l’admirer, des passerelles sont aménagées mais il est possible de partir à sa découverte crampons aux pieds.

missions jesuites

Missions jésuites

Situées au nord est du pays, les missions jésuites ont donné leur nom à la province de Misiones. Elles furent construites au début du XVIIe par des prêtres de la Compagnie de Jésus, venus évangéliser les peuples autochtones et notamment les Guarani. Aujourd’hui encore, on peut admirer des églises et des bâtiments, ultimes traces de cet important épisode de l’histoire argentine. Parmi les plus belles et les mieux conservées, les missions de Loreto, Santa Ana, Santa María et San Ignacio, sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

aconcagua

Aconcagua

Le mont Aconcagua, surnommé le toit des Amériques, est le plus haut sommet du monde après les sommets asiatiques. Situé dans la province de Mendoza, il domine le parc national du même nom du haut de ses 6 901 m. Entre imposantes montagnes et vallées profondes, le parc de 71 000 hectares est le paradis des randonneurs et permet de faire de nombreux trekkings dans un décor majestueux.

buenos aires

Buenos Aires et sa province

Entourant la capitale, véritable cœur économique du pays, la province de Buenos Aires est la plus riche et la plus peuplée d’Argentine. La ville en elle-même est particulièrement attrayante pour ses spectacles de tango, ses musées, dont l’incontournable Malba, ses monuments à l’architecture hétéroclite, du théâtre Colon à la Casa Rosada, le palais présidentiel… Sans oublier ses nombreux parcs et ses quartiers animés, de Palermo à la Boca, connue pour ses maisons de tôle multicolore. Mais la province est également d’un grand intérêt pour les voyageurs. On y trouve de nombreuses estancias, ces énormes propriétés où vivent les gauchos. Passer un moment dans l’une d’elle est l’occasion de découvrir et partager la vie traditionnelle de ces maîtres du dressage de chevaux, en partant explorer la pampa argentine à cheval ou en dégustant un bon asado (viande grillée au feu de bois).

salinas grandes

Salinas Grandes

Comptant parmi les plus grands déserts de sel du monde avec ses 12 000 hectares, ce phénomène naturel est d’une beauté à couper le souffle. Situé à 3 415 m d’altitude dans la province de Jujuy, on y récolte encore le sel de manière traditionnelle.

purmamarca

Purmamarca

Petit village situé au début de la Quebrada de Humahuaca en partant de Jujuy, Purmamarca offre une vue panoramique sur le Mont aux sept couleurs, une beauté géologique qui fait les charmes du Nord-ouest. Ce joli petit village, où se dressent de nombreux cactus, se détache au milieu des falaises s’étalant de l’orange au rouge, par ses maisons de pisé et son église blanche.

tilcara

Tilcara

Un peu plus loin dans la Quebrada, se trouve Tilcara, le village le plus animé de la vallée, notamment durant les fêtes de janvier. C’est aussi celui comportant le plus beau patrimoine archéologique, avec les ruines de sa forteresse construite par les indiens Tilcaras et dominant le Río Grande. Situé à 2 461 m d’altitude, Tilcara, « étoile filante » en quechua, jouit d’une vue imprenable sur les canyons de Humahuaca.

Cafayate
Cafayate mountains

Boucle de Salta à Cafayate

Salta la linda, Salta la belle, est la capitale de la province du même nom. Créée en 1582, son patrimoine architectural colonial est particulièrement bien conservé, que ce soit sa cathédrale saumonée ou son joli Cabildo, siège de l’administration coloniale, abritant désormais deux intéressants musées. Cette ville où il fait bon flâner en passant devant l’étonnante église rouge et or de San Fransisco, est le point de départ d’une magnifique boucle jusqu’à Cafayate, capitale du Torrontés, le vin blanc argentin. La superbe route 40 part de Salta et traverse le Parc national Los Cardones, qui tient son nom des nombreux cactus qui y poussent. Puis suit le charmant village de Cachi et les incroyables Vallées Calchaquíes et sa Quebrada de las Flechas, où des rochers se dressent vers le ciel tel des flèches. En remontant vers Salta, le spectacle se poursuit à la Quebrada de las Conchas, un canyon aux formations géologiques surprenantes.

Bariloche

Route des 7 lacs et Bariloche

San Carlos de Bariloche, posée au bord du lac Nahuel Huapi, au sein du parc national du même nom, a des airs de ville alpine hérités de ses origines suisses et allemandes. Plus importante station de sports d’hiver d’Argentine, on y pratique également tous sports de plein air dans des paysages d’une grande beauté. Grandes forêts de pins, lacs cristallins, volcans aux sommets enneigés, cascades… cette région est le paradis des randonneurs ! Plus au nord, entre les belles villes de Villa la Angostura et San Martín de Los Andes, la mythique route des sept lacs parcourt sur 107 km de magnifiques paysages au pied des sommets enneigés, vous faisant découvrir successivement les lacs Machónico, Escondido, Correntoso, Espejo, Lácar, Faulkner et Villarino.

vallee de la lune
(photo de Alicia Nijdam)

Vallée de la lune

Le Parc national d’Ischigualasto, du quechua « endroit où se pose la lune » est un site géologique et paléontologique exceptionnel. Situé au nord de la province de San Juan, il abrite sur 63 000 hectares extrêmement arides des formations géologiques étonnantes qui lui doivent son surnom de vallée de la lune. Outre cette ambiance lunaire, des archéologues y ont retrouvé des ossements et des fossiles de dinosaures, cette vallée étant un témoin de la période triasique unique au monde. C’est ce qui lui vaut sa place au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco depuis 2000.

Ushuaia

Ushuaïa et Canal de Beagle

Ville du bout du monde, Ushuaïa est avant tout le point de départ des croisières vers l’Antarctique. Elle se trouve dans la jolie baie du Canal de Beagle qui contribue pleinement à son charme. Ce dernier relie la Terre de Feu aux petites îles chiliennes de Puerto Williams. Long de 240 km, des excursions y sont organisées pour observer les lions de mer, les manchots et les oiseaux vivant sur la côte, ainsi que pour passer devant le fameux phare du bout du monde.

TIERRA_DEL_FUEGO

Parc national de la Terre de Feu

Couvrant 63 000 hectares, la Parc national de la Terre de feu, créé en 1960, protège la forêt la plus australe du monde ainsi qu’un écosystème subantarctique particulièrement riche. De nombreux sentiers permettent de se balader dans les belles forêts de lengas, entres tourbes, lacs et rivières. La vue sur l’eau turquoise du fjord et les sommets enneigés alentours est superbe !

péninsule valdes

Péninsule Valdés

Située au nord est de la Patagonie atlantique, la Péninsule Valdés protège un écosystème extrêmement riche. Baleines, manchots, orques, éléphants et lions de mer viennent s’y reproduire par colonies entières. Cette exceptionnelle Aire naturelle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Il est en effet rare de pouvoir observer d’aussi près autant d’animaux dans leur habitat naturel !

La carte des lieux à visiter

Les Infos Utiles

Infos générales

Capitale : Buenos Aires argentine drapeau Argentine
Population pays : 40,7 millions d’habitants
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso argentin (ARS)

Quand partir ?

Le climat de l’Argentine diffère fortement selon les régions dû à l’étendue du territoire, et les différences d’altitude. Dans ce pays-continent, le climat est tropical et subtropical au nord, tempéré au Centre-Est, méditerranéen sur les plateaux de moyenne altitude qui bordent les Andes, et Subpolaire à l’extrême sud.
De plus, les saisons sont inversées. Il est donc préférable de partir au printemps et à l’été dans l’hémisphère austral entre octobre et mars pour éviter les fortes chaleurs du nord et les froids rigoureux du sud. Concernant Buenos Aires, il vaut mieux la visiter pendant l’automne européen qui correspond au printemps argentin.

climat argentine

Formalités d’accès

passeport
Pas besoin de demander un visa pour voyager en Argentine, un visa touristique de 3 mois vous sera délivré automatiquement lors de votre entrée sur le territoire. Vous n’avez donc besoin que de votre passeport d’une validité supérieur à 6 mois après la sortie du territoire.

 

Les vaccinations et médicaments

médicaments
Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur le territoire argentin. Il est toutefois conseillé de se protéger contre, le Tétanos, l’hépatite B et A, la Coqueluche, la Diphtérie, la Rage, la Polio et la Typhoïde si vous souhaitez partir à l’aventure. Le vaccin contre la fièvre jaune est également recommandé si vous souhaitez vous rendre dans la région de Misiones ou dans certaines zones au climat tropical.

NB: Avis-voyages.fr donne des informations à titre indicatif mais ne constitue en aucun cas une source officielle. Par sécurité, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin et les services administratifs adéquats.

 

Les risques

Comme dans tout lieu touristique, il convient de rester prudent et de ne pas brandir d’objet de valeur dans la rue ainsi que de conserver à votre hôtel votre passeport, en particulier au sein de la capitale. Pour plus de sûreté, scanner vos papiers avant votre départ afin d’en conserver une copie virtuelle. Pour ce qui est des taxis, ils ont une mauvaise réputation à Buenos Aires. Nous vous conseillons de prendre la compagnie Radio Taxi.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères

Voici notre sélection de liens pour vous aider à préparer votre voyage en Argentine :
– Site Officiel du Ministère du tourisme argentin
Ambassade de France à Buenos Aires
Ministère des Affaires étrangères

Agenda des évènements

JAN. Fiesta de la esquila (Río Mayo)
La Fête nationale de la tonte des bestiaux est un évènement authentique et surprenant, et est l’occasion de découvrir et d’apprécier les traditions gauchas, des démonstrations et concours de tonte des bêtes au défilé équestre des gauchos, en passant par les jeux de jineatada et le dressage des chevaux.
Pèlerinage de Gauchito Gil (le 8)
Gauchito Gil, figure nationale, est un saint non reconnu par le Vatican mais auquel les Argentins vouent un culte important. Ce martyr gaucho fut, selon la légende, assassiné pour avoir déserté le Parti Libéral et aurait demandé à son bourreau, avant de mourir, de prier pour son fils malade. Ce dernier aurait alors guérit miraculeusement. Chaque année le 8 janvier, jour d’anniversaire de sa mort, des milliers de personnes venues de tout le pays, mais aussi d’Uruguay et du Paraguay, se rendent en pèlerinage jusqu’à Mercedes, lieu de son exécution, afin de lui rendre hommage.
Carnaval de Gualeguaychu (Entre Ríos) (Chaque week end de janvier et février)
Chaque week-end de janvier et de février, la province de Entre Ríos vibre au rythme du plus grand carnaval d’Argentine. Le Carnaval del País, second plus important d’Amérique du sud après celui de Río de Janeiro, transforme pendant 2 mois la ville de Gualeguaychú en le lieu de toutes les folies. Spectacles hauts en couleur, concours de Comparsas, danse, chant, défilés… la fête est inoubliable !
FEV. Fête de la Pachamama (Amaicha del Valle)
Rite remontant à l’époque précolombienne, la Fête nationale de la Pachamama, anime début février la ville d’Amaicha del Valle. Symbole de fertilité et d’abondance, la Pachamama, la Terre Mère, est la divinité majeure dans la cosmologie des peuples andins. Cette fête traditionnelle vise à remercier la terre nourricière à travers des cérémonies d’offrandes mais aussi des danses folkloriques et le traditionnel asado argentin.
Fête nationale des vendanges (Mendoza) (Fin du mois)
A la fin du mois de février, la capitale viticole argentine accueille la Fiesta de la Vendimia pour célébrer le début des vendanges. Les festivités débutent par la cérémonie de la bénédiction des fruits puis les différentes candidates au titre de reine de vendanges se livrent à différentes épreuves de danse avant de défiler sur de magnifiques chars, suivit par les fiers gauchos.
Festival du folklore (Cosquín)
Le plus grand festival de musique folklorique d’Amérique Latine, surnommé Les 9 lunes de Cosquín, se déroule dans la province de Córdoba. Mais les artistes ne sont pas uniquement des musiciens ! Danses traditionnelles, arts populaires, spectacle de rue et artisanat sont aussi au rendez-vous !
MARS Festival Nuestros Caballos (Buenos Aires)
Le salon du cheval se tient début avril à Buenos Aires, au sein du parc d’exposition de La Rural. L’occasion de découvrir l’excellence des races argentines et d’Amérique Latine à travers des démonstrations de dressage, de polo, de pato, des concours de sauts d’obstacles… Cet évènement est pour les Argentins un moyen de rendre hommage à cet animal qui tient une place si importante dans la culture gaucha.
AVR. BAFICI (Buenos Aires)
Depuis 1999, le Festival International du cinéma indépendant de Buenos Aires présente des films argentins et des coproductions internationales innovantes afin d’offrir un avenir au cinéma argentin et une chance à ces artistes. Outre une compétition entre les films, de nombreuses projections sont organisées et connaissent un vif succès chaque année, attirant plus de 300 000 spectateurs.
Feria internationale du Livre (Buenos Aires)
Salon de littérature le plus important d’Amérique du Sud, le Festival international du Livre prend chaque année plus d’importance et représente aujourd’hui un évènement culturel majeur à Buenos Aires. Des rencontres entre les professionnels ont lieu et pour les visiteurs sont organisées des conférences, des tables rondes, des expositions, des activités et des ateliers, sans oublier les séances de dédicaces aux stands des librairies… Un million de visiteurs sont attendus chaque année.
MAI Feria art contemporain ArteBA (Buenos Aires) (Fin du mois)
La célèbre Feria d’art contemporain de Buenos Aires se déroule fin mai au parc d’exposition de La Rural. Contrairement à de nombreuses foires d’art réservées aux collectionneurs, celle-ci a l’avantage d’être ouverte au grand public. Ces 5 jours d’exposition attirent tous les ans plus de 120 000 personnes.
JUIN Début de la saison des baleines (Péninsule Valdés) (Mi Juin à décembre)
La saison officielle d’observation des baleines franches australes débute mi juin et dure jusqu’à décembre. Pour observer le plus grand nombre de ces géants des mers, rendez-vous à la Péninsule Valdés, véritable sanctuaire de faune inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Anniversaire du Général Güemes (Salta) (le 17)
Des milliers de gauchos venus de toute la région du nord ouest se rassemblent en costume traditionnel lors de cette fête exceptionnelle en mémoire du général Martín Miguel de Güelmes, un héro argentin de l’indépendance devenu l’icône de ces célèbres dresseurs de chevaux.
Fête de la nuit la plus longue (Ushuaia) (le 20 et 21)
Du 20 au 21 juin, Ushuaia célèbre la nuit la plus longue de l’année. Le 21 juin correspond en effet à l’entrée de la ville du bout du monde dans l’hiver. Danses, chants, théâtre, feu d’artifice… de nombreuses animations culturelles sont organisées et attirent des habitants de toute la Terre de feu.
Ouverture de la saison de ski (entre juin et octobre)
Entre juin et octobre les stations de ski de la région de Mendoza, Bariloche, Néuquen et Ushuaïa ouvrent leurs kilomètres de pistes. Une expérience inédite dans les plus beaux parcs naturels argentins, entre lacs et volcans, que les amateurs de sports de glisse ne manqueront pas d’apprécier !
JUIL. Exposition rurale (Buenos Aires) (Fin du mois)
A la fin juillet se tient à Buenos Aires le salon de l’agriculture argentin, grand évènement emblématique du monde rural et de la culture du pays. Chaque année, les plus de 400 exposants et 4 500 animaux attirent environ 760 000 visiteurs durant les 14 jours d’exposition qui se clôturent par un grand spectacle équestre.
AOUT Mois de la Pachamama
Durant tout le mois d’août, les peuples Aymaras et Quechuas célèbrent la Pachamama, la Terre Mère, la divinité la plus importante des communautés andines. Entre rituels, foire artisanales et concerts, cet évènement, qui anime le nord ouest, est l’occasion rêvée de découvrir la culture andine.
Festival et championnat du monde de tango (Buenos Aires) (Deuxième quinzaine d’août)
Buenos Aires accueille durant la deuxième quinzaine d’août, le festival mondial du tango, son art représentatif. Profitez pendant 15 jours d’incroyables spectacles, de cours de danses, de nombreux concerts, de conférences et bien sûr des compétitions, le tout gratuit et ouvert à tous.
Fête de la neige (Bariloche)
A l’arrivée de l’hiver, San Carlos de Bariloche accueille la saison de ski par une grande Fête de la neige.
Cet évènement très attendu s’illustre par de nombreuses activités traditionnelles comme l’illumination de la vallée par des torches ou le concours de bûcheron.
SEPT. Début de la saison des manchots (Patagonie) (Fin Sept et début Oct.)
Chaque année entre fin septembre et début octobre, les manchots de Magellan viennent mettre bas à Tumba Punto, en Patagonie argentine. Cette zone protégée abrite le plus grand nombre de ces oiseaux de tout le continent. Une occasion unique pour les observer de près dans leur environnement naturel.
OCT. Pèlerinage de Luján de Cuyo (Les 6 et 7)
Les 6 et 7 octobre, plus d’un millions de pèlerins se rendent à pied de Buenos Aires à Luján afin de se recueillir devant la vierge de la Basilique.
Fête de la tradition (San Antonio de Areco province de Buenos Aires)
A San Antonio de Areco, dans la province de Buenos Aires, se déroule en octobre le plus grand évènement gaucho du pays. Durant une semaine des gauchos venus de toute la province, voire de tout le pays, se rassemblent pour prendre part à des défilés équestres, des jeux traditionnels, du domptage, des spectacles et bien sûr au traditionnel asado !
NOV. Festival de jazz de Buenos Aires (Buenos Aires)
Pendant 6 jours, Buenos Aires vibre au rythme du jazz. De nombreux artistes, argentins comme étrangers, donnent des concerts, dont certains gratuits, dans différents lieux, de la Usina del Arte à la Boca au Parque Centenario.
Open de polo de Palermo (Buenos Aires)
Le tournoi de polo des Trois Couronnes est le plus important d’Argentine. Il regroupe les 3 tournois majeurs de la discipline dans laquelle excellent les argentins : le Campeonato abierto del Tortugas Country Club, le Campeonato abierto del Hurlingham Club et le plus important, le Campeonato abierto argentino de polo ou l’Open de Polo qui se déroule sur l’hippodrome de Palermo, en plein cœur de Buenos Aires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *