Visiter Colmar : la petite Venise de France !

visiter colmar

Avez-vous déjà entendu parler d’une ville qui a changé de pays ? Eh bien, la ville de Colmar, située dans le nord-est de la France et à la frontière avec l’Allemagne, est l’un de ces endroits.

Imaginez un endroit avec des rues pavées longeant des canaux et bordées de maisons à colombages absolument magnifiques, accentuées par des volets français typiques et colorées dans des tons pastel de bleu ciel, rose, citron, abricot, menthe poivrée et bien d’autres encore !

Bienvenue à Colmar, en Alsace !

C’est l’un des plus beaux villages de France, et l’un de ceux que vous devriez inclure dans vos prochaines vacances en France, en utilisant notre guide Colmar éprouvé, bien sûr !

Trouvez ci-dessous tout ce que vous aurez besoin de savoir lors de votre prochaine visite de Colmar. De l’endroit où elle se trouve, comment s’y rendre et une petite histoire de Colmar, aux choses à faire à Colmar (rrestauration incluse bien sûr !).

Où se trouve Colmar ?

visiter colmar

Située à la frontière entre la France et l’Allemagne, près de la Suisse, Colmar est une ville française de conte de fées qui offre un aperçu fascinant des 1 000 dernières années de l’histoire européenne.

Colmar est située dans le nord-est de la France, à côté du fleuve Rhin et à la frontière avec l’Allemagne.

Colmar est une très belle petite ville située au cœur de l’Alsace, une région française réputée pour ses vignobles et ses merveilleux vins.

Demandez à toute personne connaissant cette région et elle vous dira que l’Alsace est le pionnier mondial de l’œnotourisme. Cependant, Colmar va encore plus loin, mais nous y reviendrons plus tard.

Pourquoi choisir Colmar pour vos prochaines vacances ?

Vous vous demandez ce qu’il faut faire dans la vieille ville de Colmar ? Vous pourriez facilement remplir vos journées avec cette belle vieille ville, car elle est assez grande en taille.

Au cours des 70 dernières années, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Colmar est restée une partie intégrante de la France, avec toutefois un soupçon d’architecture et de culture allemandes.

Mais plus important que ses caractéristiques franco-allemandes, le paysage montagneux époustouflant de cette région abrite une ville magnifique, avec des villages idylliques, de superbes vignobles et vins, des musées fascinants, des cuisines, des restaurants et bien sûr, des hôtels Colmar.

Il s’agit d’une petite ville d’à peine 67 000 habitants, dotée d’un patrimoine remarquablement exceptionnel, de canaux et de rues romantiques, de cuisines et de vins somptueux, et même d’un dialecte qui n’est propre qu’à cette ville.

C’est sans aucun doute une ville qui mérite d’être visitée ; un endroit où vous trouverez la sérénité et l’intimité d’une ville de taille moyenne, mais où vous aurez la chance de tomber sur des choses étonnantes, des scènes et des architectures magiques reflétant 1 000 ans d’étrange coexistence et de luttes entre Français et Allemands.

Il peut être difficile de le croire, mais la vérité est que la vieille ville de Colmar est si attrayante qu’elle ne semble pas réelle !

C’est l’un des rares endroits au monde que l’on peut visiter et où l’on a envie de rester pour le reste de sa vie.

colmar venise

L’histoire de Colmar

Les origines de Colmar remontent au 14e siècle. Ce lieu unique a changé de mains à de nombreuses reprises au cours des siècles entre l’Allemagne et la France.

C’est peut-être l’une des principales raisons pour lesquelles elle a conservé un caractère irremplaçable et farouche qui ne se conforme jamais à un pays spécifique.

Pour enfoncer le clou, c’est un endroit où un dialecte unique est une langue communément parlée. La meilleure partie de l’histoire de Colmar est le fait que ses bâtiments séculaires ont tout vu, mais restent toujours beaux et en parfait état.

À l’origine, cette ville faisait partie du Saint Empire romain germanique, mais depuis 800 ans environ, elle est gouvernée par la France ou l’Allemagne, la Suède ayant également connu quelques années de règne.

La France en a pris le contrôle en 1673, mais a été renversée par les Allemands en 1871, avant d’être rendue à la France après la Première Guerre mondiale. Elle fut à nouveau prise par l’Allemagne nazie en 1940, puis rendue à la France en 1945, où elle se trouve encore aujourd’hui.

Que faire à Colmar ?

Colmar regorge de sites spectaculaires et d’endroits sensationnels. Voici nos activités préférées à faire à Colmar :

1. Promenade dans la vieille ville de Colmar

Si l’on oublie un instant l’histoire magnifiquement excentrique de Colmar, cette petite ville ancienne possède également de nombreux attraits et un charme indiscutable, tant d’activités qu’il serait impossible de les visiter toutes en une journée.

Faites une croisière sur l’un des bateaux à fond plat qui sillonnent les jolis canaux, tout en serpentant sous de gracieux petits ponts et le long de rues romantiques et pittoresques.

colmar en bateau

Se promener dans les rues de Colmar rappelle la visite d’un captivant décor de film, avec ses bâtiments centenaires à colombages, manifestement germaniques, mais avec d’élégantes finitions françaises, comme dans le film de Disney acclamé par la critique, La Belle et la Bête.

En fait, vous ne vous souviendrez jamais que vous êtes en France si ce n’est pour les croissants et les pains au chocolat des boulangeries. En effet, Colmar est une mine d’or architecturale qui regorge de sentiments de la Renaissance, d’églises gothiques et de demeures baroques.

2. Découverte de la Petite Venise de Colmar

Bien qu’il y ait plusieurs endroits à visiter, comme la Maison des Têtes, le Musée Unterlinden, le Musée Bartholdi (en mémoire du célèbre fils de Colmar, Frédéric Auguste Bartholdi, qui a conçu la Statue de la Liberté originale aux États-Unis), le principal point d’attraction est le quartier romantique et mondialement connu de la Petite Venise, près du Quai de Poissoniers.

Ce quartier parfait pour les photos, nommé d’après la Venise italienne, sera sûrement idéal pour prendre des photos qui rempliront votre fil Instagram, et c’est pourquoi vous devriez emporter une carte mémoire supplémentaire au cas où la première serait pleine.

Comme le reste de Colmar, la Petite Venise date du XIVe siècle et a survécu indemne aux guerres et aux annexions. La légende veut qu’elle ait été un quartier pour les anciens marchands, notamment les bouchers, les tanneurs et les poissonniers.

3. La Collégiale Saint Martin

Autrement connue sous le nom de la Cathédrale Saint-Martin de Colmar, cette fantastique église catholique romaine est une merveilleuse attraction à Colmar. Le bâtiment renferme des centaines d’années d’histoire.

En entrant par la porte Saint-Nicolas, vous vous rendez immédiatement compte du caractère spectaculaire de la conception de cette église. L’intérieur est décoré de carreaux colorés, dont un motif de carreaux rouges et or qui forment la forme de la croix latine.

Le chœur de style gothique contient des vitraux complexes du XVe siècle et des détails en bois sculpté. Les vitraux ajoutent à l’ambiance de l’église, qui est complétée par l’orgue baroque antique. À l’extérieur, un assortiment de sculptures médiévales accueille les visiteurs.

4. Maison Pfister

Ce magnifique bâtiment a près de 500 ans et renferme une grande partie de l’histoire artistique de Colmar, à la fois sur et dans ses murs. Les peintures sont toutes exposées sur les murs de cette maison magnifiquement construite. Vous y trouverez des scènes représentant des écritures bibliques, ainsi que des portraits d’empereurs allemands.

Promenez-vous dans la rue des Marchands, où se trouve cette maison, et sortez pour prendre des photos étonnantes de la façade décorée.

Malheureusement, la maison n’est pas ouverte au public, mais la vue est de toute façon la meilleure de l’extérieur.

5. Les Trains touristiques de Colmar

Deux trains conduisent les touristes à travers Colmar, le Train vert et le Train blanc. Ils offrent tous deux des trajets pittoresques avec des commentaires en direct dans de nombreuses langues internationales.

C’est certainement l’une des façons les plus amusantes et les plus instructives de découvrir Colmar. Un voyage passionnant dans les rues magnifiques, avec un conducteur sympathique débordant de connaissances à partager avec vous !

6. La route des vins d’Alsace

route des vins colmar

Une chose à ne pas manquer lors de votre séjour à Colmar est de profiter des vins alsaciens proposés.

Il existe un certain nombre de vignobles dans les villages environnants à l’extérieur de Colmar. Vous pouvez organiser une visite guidée ou simplement faire un tour en voiture. Visitez les exploitations viticoles et dégustez leurs vins délicieux.

En fonction de votre date d’arrivée et de la durée de votre séjour à Colmar, vous pourrez peut-être assister à l’une des nombreuses fêtes du vin organisées tout au long de l’année.

Il y a également des hébergements le long de l’itinéraire, si vous souhaitez faire un voyage plus long.

7. Le Musée du jouet de Colmar

Si vous avez des enfants avec vous, ce sera certainement l’un de vos préférés ! Mais même si vous n’en avez pas, les adultes apprécieront probablement tout autant.

Installé dans un ancien cinéma et réparti sur trois étages, le musée abrite une collection de jouets datant du 19e siècle à nos jours. Découvrez comment les jouets ont évolué au fil des ans et quels sont ceux qui ont réussi à résister à l’épreuve du temps.

8. Le marché couvert de Colmar

De l’extérieur, cette halle de marché ne ressemble pas vraiment à un marché. Avec sa construction en briques et en acier, elle est solide et durable.

À l’intérieur, cependant, se trouve un marché couvert très animé. Il est composé d’une vingtaine de vendeurs, qui vendent de tout, de la nourriture aux vêtements, en passant par des souvenirs mémorables de Colmar. Prenez-y un déjeuner alsacien délicieusement authentique.

9. Excursions à Colmar

En bref, Colmar est généralement un labyrinthe enchanteur qui illustre la culture unique de l’Alsace, le quartier historique des tanneurs de cuir, les maisons à colombages aux couleurs vives et les étonnantes voies d’eau qui s’entrecroisent.

En réservant une visite guidée de Colmar et de ses environs, vous aurez l’occasion de découvrir le meilleur de cette ville pittoresque.

Visite des villages d’Alsace et dégustation de vins

Ce voyage vous mènera de Colmar jusqu’au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg. En cours de route, vous pourrez vous arrêter dans certains villages et explorer leurs vieilles rues.

Admirez la beauté des bâtiments, goûtez les vins impeccablement élaborés et savourez les mets alléchants proposés. Les enfants de moins de 5 ans ne sont malheureusement pas autorisés à participer à la visite.

Safari-Tour dans la vallée de Munster

Ce circuit permet à toute la famille de profiter d’une dégustation de fromage, d’une visite de grotte avec dégustation de vin et d’une visite d’une ferme de chèvres en activité.

La visite est accessible aux poussettes, et les enfants de tous âges peuvent s’y joindre.

10. Activités à Colmar

Qu’il s’agisse de promenades en bateau, d’escalade et de randonnées à vélo, de randonnées et de pêche, il y a beaucoup de choses à faire à Colmar pour tous les goûts et toutes les préférences.

Les Segways sont toujours amusants ! Cette excursion de deux heures vous fera découvrir Colmar d’une manière unique et aventureuse.

Vous serez équipé d’un casque et recevrez des instructions sur la façon de conduire votre segway, puis vous partirez en trombe avec votre groupe ! Vous pouvez en profiter avec ou sans les enfants (à condition qu’ils pèsent plus de 35 kg).

Où manger à Colmar ?

Colmar dispose d’un grand nombre de restaurants magnifiques où manger.

La découverte de la douceur de vivre alsacienne, telle que présentée par Colmar, ne peut être complète sans une dégustation des cuisines et de la culture du vin de Colmar. Différents de toute autre région de France, vous rencontrerez également les alléchantes pâtisseries alsaciennes.

Du gâteau Kugelhopf (similaire au Bundt cake américain), à la choucroute (chou fermenté servi avec une variété de viandes et de pommes de terre bouillies), en passant par la Choucroute garnie (une spécialité de la région Alsace,qui est comme la choucroute mais cuite dans le vin), la tarte flambée (pizza alsacienne), le foie gras, le jarret juteux, le pain d’épices aux escargots et les célèbres vins d’Alsace, vous ne vous tromperez jamais si vous êtes un gastronome !

Certains de nos endroits préférés et de nos meilleures recommandations pour manger se trouvent dans les centres historiques, comme le Brenner au bord de l’eau, l’opulente Brasserie Le Théâtre et bien d’autres encore !

où manger a colmar

Les 3 meilleurs hôtels et hébergements de Colmar

Voici 3 des meilleurs hôtels proposés à Colmar. Que vous souhaitiez faire des économies, voyager en grand groupe ou passer des vacances de luxe à Colmar, voici ce qu’il vous faut.

Le gîte l’Ours de Colmar : le plus économique

L’Ours de Colmar est un endroit confortable pour séjourner à Colmar, à seulement 400m du centre ville. Le principal avantage de ce gîte est le prix !

Les logements sont toutes équipées d’une télévision, d’appareils de cuisine indépendants et même d’un lave-vaisselle. Certaines des plus grandes unités disposent également d’un coin salon. Chaque chambre est spacieuse, propre et équipée de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable.

MyAlsace : pour les familles

L’appartement MyAlsace comprend 2 chambres, une cuisine, un salon et une salle de bains spacieuse. Il est parfait pour les familles qui ont besoin d’un hébergement abordable à Colmar.

L’appartement est lumineux et coloré à l’extérieur, et soigné mais confortable à l’intérieur.

En séjournant ici, vous serez situé à proximité du centre de Colmar, et à 10 minutes de marche de l’église Saint-Martin.

La Maison des Têtes : le meilleur hôtel de Colmar

La Maison Des Têtes offre un véritable luxe, pour ceux qui souhaitent une visite plus choyée à Colmar.

L’hôtel est abrité dans un magnifique bâtiment du XVIIe siècle, et comprend un restaurant sur place, un salon de boissons et un patio ombragé où les clients peuvent se détendre. Les chambres sont décorées avec goût et comprennent la climatisation, une télévision, une connexion WiFi gratuite et une salle de bains privative.

Cet hôtel est souvent complet en raison de sa popularité, donc si vous le trouvez disponible, il est préférable de le réserver dès que possible.

Autre option : Airbnb

Nous adorons utiliser Airbnb car il y a de nombreuses options d’hébergement familial à des prix vraiment abordables. Airbnb vous met en relation avec des propriétaires qui louent leurs maisons/appartements à des voyageurs.

Le petit Airbnb dans lequel nous avons séjourné à Colmar était très bien situé. Il avait beaucoup d’espace ainsi qu’une belle cuisine où nous pouvions préparer nos propres repas.

Au cas où vous n’auriez pas encore essayé Airbnb, voici notre avis sur AirBnb !

Colmar est un endroit vraiment magique et une ville de conte de fées à nos yeux. C’est l’endroit en France où nous avons l’intention de nous installer un jour.

Tout est beau dans cet endroit, des bâtiments colorés aux rues pavées, en passant par la délicieuse cuisine proposée dans la multitude de restaurants, et bien plus encore !

J’espère que notre guide vous a permis de répondre à toutes vos questions.

Profitez de vos voyages et passez un bon moment à Colmar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.