Visiter la Côte d’Azur à travers ses villages

eze cote azur

Paradis des vacanciers estivaux, la Côte d’Azur en fait rêver plus d’un grâce à ses plages de sables fins et à son eau turquoise. Nice reste une destination phare en France.

Le Negresco continue de charmer les touristes avec sa vue imprenable sur la Méditerranée, tandis que les bruits et les odeurs du Vieux Nice finissent de les dépayser. Mais il serait dommage de réduire les charmes de la Côte d’azur à une seule ville !

Échappez-vous de la foule et partez à la découverte de la région à travers ses villages.

Èze, ville perchée

Comme le rappelle Carigami sur sa page consacrée à Nice et à ses alentours, le charme de la Côte d’Azur réside dans son paysage : la mer y côtoie étroitement la montagne. Cette fusion est encore plus frappante dans le village perché d’Èze. Située entre Nice et Monaco, cette petite cité médiévale se perche sur un mont, à plus de 400 mètres d’altitude.

Le climat doux permet à une végétation luxuriante et exotique de s’épanouir, les bananiers, dattiers, orangers et citronniers embaumant l’air de leurs effluves.

Mais le charme de la ville réside dans cette vue unique sur la mer qui s’étend à perte de vue. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir la pointe de la Corse.

Si vous souhaitez vous baigner, il vous suffira de redescendre le sentier Friedrich-Nietzsche, où le célèbre philosophe aurait rédigé “Ainsi parlait Zarathoustra”. Vous pourrez même vous adonner avec entrain aux sports nautiques tels que la plongée ou la planche à voile.

eze

Grasse, ville aux mille parfums

Balcon sur la Méditerranée, Grasse est avant connue pour être la capitale mondiale du parfum. Située à 20 km seulement de Cannes, la vieille ville rappelle la Toscane avec ses villas du XIXe et ses bâtiments plus anciens. Les jardins de fleurs rares embaument la ville et servent de base aux parfums de Dior, Chanel … et Fragonard.

Impossible de passer par cette ville sans s’arrêter au Musée International de la Parfumerie afin de découvrir et de comprendre les arcanes de cet art, si bien dépeint dans Le Parfum de Süskind.

Bormes-les-Mimosas, crèche provençale

Classé parmi les plus beaux sites de France, Bormes-les-Mimosas est un vrai village provençal avec ses vieilles maisons aux tuiles roses, ses ruelles fleuries et les ruines de son château.

Encore une fois, la vue panoramique vaut le détour puisqu’elle s’étire jusqu’à la Méditerranée et vous offre un aperçu des Îles d’or, l’Île du Levant et Porquerolles.

Même si la cité médiévale est avant tout connue pour ses mimosas, sachez qu’elle offre un terrain propice aux amateurs de randonnées. Les plages de Cabasson et de l’Estagnol, sauvages et protégées qui s’étendent aux pieds du village, sont parmi les plus belles de la Côte d’Azur.

Saint-Raphaël, charme désuet

Saint-Raphaël fut, un court instant, la station balnéaire à la mode au XIXe siècle. De cela, il nous reste le casino, la promenade des Bains et les somptueuses villas de style palladien. Mais la ville a tant à offrir !

Située au pied du massif de l’Estérel, vous serez subjugué par les couleurs contrastées formées par la végétation méditerranéenne et la roche volcanique, notamment aux abords de la rade d’Agay. Son emplacement en fait un lieu particulièrement apprécié par les amateurs de bateau à voiles, une autre façon de découvrir la ville.

L’église San Raféu, basilique néobyzantine, en impressionnera plus d’un par sa grandeur et sa richesse. Vous pourrez également rejoindre Cannes à pied en longeant les 20 km de la Corniche d’or, taillée dans la roche et longeant les magnifiques plages de la côte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *