Visiter New York

Visiter New York

A propos de New York

Située au nord-est des États-Unis, New York est le cœur économique et culturel du pays.
La ville qu’on surnomme « the Big Apple » est captivante et magique. La « grosse pomme » vous séduira par son histoire, et ses monuments tels que la Statut de la Liberté, l’Empire State Building, … mais aussi sa vie trépidante.

New York est une ville immense, pour la visiter, il faut comprendre sa répartition. La ville est répartie en cinq quartiers: Manhattan, Brooklyn, le Queens, Staten Island et le Bronx (le seul à être relié à la terre ferme). Ils sont tous reliés entre eux par le métro, sauf Staten Island, qui est reliée par un ferry gratuit.

Cette ville cosmopolite et dynamique grâce à ses cinq quartiers postmodernes vous fera presque oublier son histoire incomparable, celle d’explorateurs puis d’immigrants arrivés en terre promise par la baie de New York.

La ville qui ne dort jamais regorge de lieux à découvrir et explorer, notamment à Manhattan, le quartier le plus intéressant puisqu’il rassemble les principaux lieux touristiques! Vous pouvez visiter cette ville remplie de symboles en vous baladant dans Central Park, en allant admirer la statue de la Liberté, ou en traversant le pont de Brooklyn pour voir la diversité et la magie de cette mégalopole américaine.

New York ne vous laissera pas indifférent ! Parcourez notre guide pour en savoir plus !

anecdote sur new-york
Le saviez-vous :
La baie de New York fut découverte en 1524 par le navigateur Giovanni da Verrazano. Elle a été baptisée Nouvelle-Angoulême en l’honneur de François 1er, le duc d’Angoulême qui avait financé le voyage.

Que faire à New York : Les lieux incontournables

La statue de la Liberté new-york

La statue de la Liberté

Cadeau de la France aux États-Unis pour le centenaire de leur indépendance, la statue de la Liberté est un emblème national et un des plus grands symboles de liberté et de démocratie au monde. Elle a toujours représenté, aux yeux des immigrants, l’arrivée imminente sur Ellis Island, leur porte d’entrée sur le sol américain.

Ground Zéro new-york

Ground Zéro

Ground Zero est la nouvelle appellation de l’ancien site du World Trade Center après son bombardement le 11 septembre 2001. Situé au sud de Manhattan,Ground Zero est actuellement un immense chantier entouré de grillages mais mérite d’être visiter pour sa portée historique et le symbole qu’il représente.

Wall Street new-york

Wall Street

Wall Street est la place financière la plus connue du monde. Située dans le Financial District, elle accueille la bourse de New York, la plus grande Bourse mondiale. Vous trouverez aussi sur place la statue du 1er président des États-Unis, George Washington, devant la Bourse.

Empire State Building Arun new-york

Empire State Building

Situé à Manhattan Midtown, ce gratte-ciel emblématique de la modernité à l’américaine, offre un panorama imprenable sur New York. Monument d’art déco, cet immeuble novateur est le plus grand de la ville du haut de ses 381 mètres et comptant plus de 100 étages.

Central Park new-york

Central Park

Une balade dans Central Park, ce parc emblématique de la métropole new-yorkaise, s’impose. Elle permet de se revigorer car il est le poumon vert en plein cœur de la ville. Entre l’East River et l’Hudson River, ce havre de paix vous permet de vous détendre loin du rythme trépidant de la ville.

Ellis Island new-york

Ellis Island

Ellis Island est une petite île dominée par la statue de la liberté et reflète les nombreuses vagues d’immigrations qui ont marqué les États-Unis. Située au nord de Liberty Island, à l’entrée du port de New York, elle est le symbole du rêve américain pour des millions de personnes. Visiter Ellis Island vous permettra de comprendre le “melting pot” à l’origine de la nation américaine. 40% de la population américaine compte au moins un ancêtre ayant transité par là.

Times Square new-york

Times Square

Times Square est un endroit tout simplement incroyable. A l’intersection entre la 42è rue et le sublissime Broadway, Times Square est un temple de la consommation, avec ses écrans géants, ses feux d’artifice, et ses monuments reproduits en Lego. Sur chaque immeuble, un écran géant diffuse en continu des publicités. Times Square est animée de jour comme de nuit et voient défiler les fameux taxis jaunes, les touristes et les stars du show-biz.

Le siège de l'ONU new-york

Le siège de l’ONU

Pour le découvrir, il faut se rendre à Manhattan Midtown. Le siège de l’ONU évoque la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le partenariat entre les nations. Le siège new-yorkais regroupe cinq des six principaux organes de l’ONU : l’Assemblée générale, le Secrétariat, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle et le Conseil de sécurité. Vous pourrez visiter certaines salles importantes du siège grâce à des guides qui vous expliqueront la mission et les activités de l’organisation.

Le siège de l'ONU new-york

Le Guggenheim Museum

Le Guggenheim Museum situé dans Manhattan Uptown est l’un musée d’art contemporain les plus connus au monde. Il regroupe une des plus grandes collections d’art moderne au monde. Impressionnisme, cubisme et futurisme : les trois mouvements sont représentés par des maîtres de renommée internationale : notamment Manet, Renoir, Van Gogh, Braque, Kandinsky, Chagall…

La carte des lieux à visiter

Les Infos Utiles

Infos générales

Population pays : 314 millions d’habitants drapeau_france Etats-Unis
Population ville : 8 millions d’habitants
Langue : Anglais
Monnaie : Dollars $

Quand partir

Le climat subtropical humide de New York est caractérisé par des étés très chauds et humides et des hivers parfois très froids.
Les saisons intermédiaires sont courts et connaissent une grande amplitude thermique. La pluie tombe assez régulièrement à New York.
La meilleure période pour visiter New York est le printemps (avril – mai) ou l’automne (septembre – octobre) où les températures sont douces. La période à éviter est entre janvier et février où il fait froid.
temperature new-york

Formalités d’accès :

passeport new york
Pour entrer dans le pays, voici quelques formalités obligatoires :

  • Vous devez avoir un passeport biométrique en cours de validité et valable encore 6 mois après la date de retour. Les enfants doivent avoir leur propre passeport.
  • Le visa est obligatoire pour les séjours de plus de 3 mois.
  • Preuve d’un billet de retour obligatoire pour entrer dans le pays.
  • Depuis 2010, il faut remplir le formulaire Esta et payer une taxe de 14 dollars. Il faut faire la demande en avance pour éviter tous problèmes.
  • Pas de vaccination obligatoire.

Avis-voyages.fr donne des informations à titre indicatif notamment sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade), mais ne constitue en aucun cas une source officielle.

Les numéros d’urgence

telephone Indicatif téléphonique
L’indicatif dépend du quartier
(00-1 + n° du quartier depuis la France)
Les n° de quartier sont le 1212, 1646 ou 1917 pour Manhattan et 1718 pour les autres
Numéro d’urgence 911
Hot-line crime 212-577-7777
New York Hotel Urgent Medical Service 212-737-1212

Les vaccinations et médicaments

médicaments
Aucune vaccination n’est obligatoire. Les frais de santé sont beaucoup plus onéreux qu’en France. Il est donc conseillé de souscrire un contrat d’assurance maladie voyage. Il est recommandé d’emmener ses médicaments accompagnés d’une ordonnance car ils coûtent plus chers à New York. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant de partir.
NB: Avis-voyages.fr donne des informations à titre indicatif mais ne constitue en aucun cas une source officielle. Par sécurité, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin.

Décalage horaire

horloge à New York
Le décalage horaire est de 6h (A New York, il est 6 heures plus tôt qu’en France).

Horaires d’ouverture

Les banques sont ouvertes du lundi à vendredi de 8h à 17h30 et souvent le samedi aussi. La poste est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h, et le samedi de 8h à 13h. Les musées ont des horaires variés, et sont souvent fermés le lundi et le mardi.

Electricité

Vous avez besoin d’un adaptateur, achetez-le en France.

Pourboire

Il est pour habitude de donner un pourboire aux serveurs à New York d’environ 15 à 20% de la note. Dans les taxis, vous pouvez donner 10 à 15% de pourboire mais un minimum de 1$ est conseillé. Dans certains cas le service est compris dans la note et ce sera indiqué sur votre ticket « gratuity ». Dans ce cas, vous ne donnez pas de pourboire.

Sécurité à New York :

metro new-york

Comme dans toutes les villes touristiques, soyez vigilant, ne faites pas trop le touriste avec les plans de la ville, la caméra, l’appareil photo, … au risque d’attirer les mauvaises personnes. Ne quittez pas vos affaires des yeux, surtout dans les endroits très fréquentés. Faites attention aux pickpockets surtout à Grand Central Station, à Port Authority et à Times Square. Évitez de voyager en métro la nuit ou du moins pas seul et ne vous promenez pas non plus dans Central Park la nuit.

Agenda de la ville

JAN. Jour de Martin Luther King (Le 3e lundi)
Martin Luther King est le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964. On célèbre le souvenir de ce grand nom du mouvement pour les Droits des Civils.
FEV. Nouvel An Chinois à Chinatown (Calendrier lunaire)
Le Nouvel An chinois se déroule chaque année, dans le quartier de Chinatown. Au programme : spectacles, danse, parade, feux d’artifices…
President’s Day ou Washington’s Brithday (Le 3e lundi)
Ce jour férié est donné en l’honneur des différents présidents des Etats-Unis. Ce jour, les drapeaux et les souvenirs à l’effigie des présidents sont de sortie.
MARS Saint Patrick’s Day (le 17)
Un des plus gros événements à New York et la plus grande parade au monde. Défilé de personnes habillés en vert, couleur de l’Irlande sur la 5th Avenue.
AVR. Tartan Day (Début)
Elle fait référence à l’indépendance de l’Écosse en 1320. Une parade communauté s’empare de la 6th Avenue.
MAI Cinco de Mayo (le 5)
Fête qui commémore la victoire des forces mexicaines lors de la Bataille de Puebla en 1862. Elle a pour but d’honorer les origines et les héritages mexicains.
Memorial Day ou Jour du Souvenir (Dernier lundi)
On rend hommage à ceux qui sont morts en défendant leur pays.
JUIN Museum Mile Festival (le 2e mardi)
Neuf des plus beaux musées, tels que le Metropolitan et le Guggenheim, sont gratuits de 18h à 21h. Musique live, et spectacles de rue sur la 5e Avenue.
JUIL. Independance Day (le 4)
Fête nationale américaine qui commémore la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis contre les Anglais en 1776. Défilés, feux d’artifices, pique-niques, …
SEPT. Labor day (1er lundi du mois)
c’est la fête du travail aux Etats-Unis
Patriot Day (le 11)
Pensée aux victimes des attentats perpétrés sur le World Trade Center.
OCT. Columbus Day (2e lundi)
Ce jour férié fête la découverte des Etats Unis par Christophe Colomb, en 1492.
Halloween (le 31)
Grand événement avec des fêtes costumées, des défilés et animations.
NOV. Marathon de New York (1er jeudi)
La course commence sur l’île de Staten Island, pour se termier à Central Park.
Thanksgiving (4e jeudi)
La parade de Thanskgiving sur Times Square
DEC. Christmas (le 25)
Découvrez le Sapin de Noël du Rockefeller Center, ou allez faire du patin à glace
Nouvel An (le 31)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *