Visiter Paris

tour eiffel à paris

A propos de Paris

Capitale de la France, mais aussi capitale de la mode et de la culture, Paris attire des millions de touristes à travers le monde chaque année. Certains la découvrent pour la première fois, et d’autres aiment la redécouvrir à chaque visite.

Paris est une destination incontournable pour connaître l’histoire de la France à travers son patrimoine culturel, historique et architectural exceptionnel. De la tour Eiffel à Notre-Dame, en passant par le Sacré-Cœur, l’architecture et les monuments de Paris invitent à voyager dans le temps pour redécouvrir les différentes époques de l’Histoire de la France. Vous pourrez découvrir dans chaque quartier des trésors d’architecture. De plus, à la nuit tombée, vous pouvez redécouvrir ses monuments illuminés qui les rend encore plus somptueux. Avec cette mise en valeur spéciale, Paris mérite son surnom de ville Lumière.

Paris est connu aussi pour être une ville romantique. L’atmosphère d’insouciance et de liberté font que les amants et amoureux succombent sans exception au parfum de l’amour qui envoûte Paris.

Charme, mode, histoire, romantisme, Paris c’est aussi la culture ! Vous pouvez profiter des événements culturels comme les expositions, les festivals, les spectacles, ou encore les salons présents toute l’année.

De la Tour Eiffel à Montmartre en passant par les Champs-Elysées, ou l’Arc de Triomphe nombreux, Paris ne manque pas de lieux à visiter. De plus, outre les monuments prestigieux, Paris, ville aux mille facettes, a tant à offrir. Partez donc à la découverte de cette ville, populaire et raffinée, qui ne vous laissera pas indifférent.

anecdote sur paris
Le saviez-vous :
Paris est souvent surnommée “Paname”. A l’origine, ce fut le surnom donné aux Parisiens vers le début du 20ième siècle qui avaient coutume de mettre un chapeau de paille : le panama qui était très populaire à cette époque.

Que faire à Paris : Les lieux incontournables

La tour eiffel paris

Tour Eiffel

La Tour Eiffel, appelée aussi la Dame de fer est un des monuments préféré au monde. Elle est le symbole et le monument incontournable de Paris et accueille près de 7 millions de visiteurs chaque année. Elle fut construite par Gustave Eiffel en 1889 pour l’Exposition Universelle qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française.
La Dame de fer sur ses 324 mètres permet aux visiteurs de profiter d’un panorama exceptionnel sur tout Paris, et le soir venue elle scintille de mille lumières.

Le Louvre Paris

Musée du Louvre

De part son histoire, son architecture, et ses 35 000 œuvres exposées, c’est le musée le plus visité en France. L’ancienne résidence des rois de France, après de nombreux agrandissements et changements, devint un musée national en 1793 et est depuis deux siècles l’un des plus grands musées du monde… Les collections du Louvre couvre une vaste période qui va de l’antiquité jusqu’à 1848. Une pyramide en verre de plus de 20 m de haut est située au centre de la Cour Napoléon et détermine les grands axes de circulation du palais.

arc de triomphe paris

Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est le symbole de la grandeur de la France. C’est le plus grand arc du monde en mesurant 55 mètres de hauteur et 45 mètres de largeur. Il offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville. De plus, il se situe au centre de la place de l’Etoile (désormais place de Gaulle) qui forme un grand rond point reliant douze avenues dont les Champs Elysées. Cet arc prestigieux fut construit à l’initiative de Napoléon de 1806 à 1836 par les architectes Chalgrin, Joust et Blouet, pour célébrer la victoire de l’empereur à Austerlitz et la gloire des soldats. Vous pourrez découvrir la tombe du Soldat Inconnu sous l’arc, dont la flamme est ravivée tous les soirs. A l’intérieur de l’édifice, un musée retraçant l’histoire de l’Arc de triomphe permet d’en savoir plus. Enfin, vous pourrez profiter d’une vue panoramique au sommet du monument

champs elysees paris

Champs Elysées

L’avenue des Champs Elysées est considérée comme la plus belle avenue de la capitale. Elle est située dans le 8e arrondissement, avec une longueur de près de 2 km et une largeur de 70 m. Elle s’étend de la place de la Concorde à la place Charles De Gaulle. L’avenue des Champs Elysées est un des lieux les plus touristiques de Paris, car elle regroupe de nombreux monuments historiques mais aussi des boutiques de luxe ainsi que de très bons restaurants.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Avec plus de 13 millions de visiteurs par an, Notre-Dame de Paris est le monument parisien le plus visité. La cathédrale est un chef d’œuvre gothique et est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a notamment était rendu mythique grâce au roman de Victor Hugo publié en 1831. La construction commença en 1163 par Maurice de Sully et dura plus de 170 ans. La cathédrale renferme de célèbres grandes orgues, une collection de peintures et un trésor. De plus, avec ses quais, son parvis et son parc, c’est un lieu très prisé des touristes.

Basilique du Sacre-Coeur Paris

Basilique du Sacré-Coeur

Situé sur la Butte Montmartre, le Sacré-Cœur est mondialement connu et surplombe la colline de Montmartre. Montmartre est le point le plus haut de Paris dans le 8e arrondissement, à plus de 130 mètres. La basilique du Sacré Cœur est un lieu très apprécié des amoureux et des touristes, qui souhaitent admirer la vue panoramique sur Paris et immortaliser leur séjour dans la capitale. Pour accéder au Sacré Cœur, deux solutions: grimper un escalier de 222 marches ou prendre le funiculaire. Une fois au sommet, vous pourrez découvrir la magnifique Basilique du Sacré-Coeur. Et du haut de son dôme, vous aurez une vue magnifique sur Paris, à plus de 400 mètres d’altitude. De plus, vous pourrez aussi profiter du quartier pour vous détendre avec ses petits cafés et restaurants mais aussi des salles de spectacles et des musées.

La carte des lieux à visiter

Les Infos Utiles

Infos générales

Population pays : 65 800 000 hab. drapeau_france France
Population ville : 12 223 100 hab.
Langue : Français
Monnaie : €uros

Quand partir

Paris a un climat océanique, doux et un peu humide, malgré sa localisation au centre du pays. Le printemps et l’automne, le climat peut vite varier entre chaleur et précipitations.
L’été les températures varient entre 15 et 25 degrés. Et l’hiver, il ne gèle pas mais les températures peuvent baissent fortement. Profitez donc de la période entre avril et octobre pour visiter Paris agréablement.
temperature paris

Les numéros d’urgence

telephone Indicatif téléphonique 33
Police 15
Les secours médicaux, les urgences 112
Les pompiers 18

Conseils santé

médicaments
Il n’y a pas de recommandations ni de précautions particulière pour visiter Paris en matière de santé. En cas de problème, vous trouverez de nombreux médecins généralistes et de spécialistes sur place.
NB: Avis-voyages.fr donne des informations à titre indicatif mais ne constitue en aucun cas une source officielle. Par sécurité, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin.

Agenda de la ville

FEV. Carnaval de Paris (Début du mois)
Un défilé festif et coloré dans la tradition du Carnaval médiéval.
Salon International de l’Agriculture (février/mars)
Exposition de l’agriculture avec les produits du terroir.
FEV. Festival Chorus (fin mars)
Concerts de chansons françaises sur le parvis de la Défense.
Foire du Trône (fin mars à fin mai)
Une grande et célèbre fête foraine dans le 12ème pendant plusieurs semaines.
JUIN Marathon de Paris (début avril)
C’est l’un des cinq plus importants au monde. Il offre l’un des plus beaux cadres de parcours à travers les sites les plus prestigieux de la capitale.
Foire de Paris (avril/mai)
Tendances et innovation, fête, convivialité et rencontres.
MAI Nuit des musées
De nombreux musées en Europe ouvrent leurs portes en nocturne chaque année avec des animations spéciales.
Roland Garros (fin mai/début juin)
Tournoi international de Tennis sur terre battue qui attire les plus grands champions dans le 16ème arrondissement sur le site de Roland Garros.
JUIN Salon du Bourget (mi-juin)
C’est le Salon International de l’aéronautique pour découvrir les aéronefs et les nouvelles technologies aéronautiques et spatiales.
Fête de la musique (21 juin)
Des concerts gratuits dans toute la ville. Cet événement né en France est devenu un rendez-vous incontournable chaque année, le premier jour de l’été.
Canal en Fête (dernier week end)
Fête “écolo-alternative” au Canal Saint-Martin: animations musicales, théàtre de rue, troc-jeux pour enfants, vide-grenier, village associatif
Les étés de la danse en Ile de France (juin/juillet)
Manifestation estivale parisienne dédiée à la danse : un thème différent par an.
JUIL. Lavagem Sacré Coeur (début juillet)
Procession à travers Montmartre et lavage rituel des marches du Sacré Coeur. Cortège, vêtu de blanc et chargé de fleurs, mélange musique et costumes tradi.
Fête Nationale (14 juillet)
Un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées et feu d’artifice à la Tour Eiffel
Paris Plage (fin juillet-fin août)
Sur la voie George-Pompidou, quai de la Gare et au bassin de la Villette.
AOÛT Cinéma au clair de lune
Festival parisien gratuit organisé par le Forum des Images
Rock en Seine (fin août)
Le rock investit le parc de Saint-Cloud pour trois jours de concerts.
SEPT. Fête de Ganesh (début septembre)
La communauté indienne des 10e et 18e arrondissements fête Ganesh. Défilé traditionnel dépaysant et coloré, accompagné de musiciens, danseurs et rituels.
Techno Parade (mi-septembre)
Les musiques électroniques envahissent les rues de Paris lors d’un grand défilé. Jeunes et moins jeunes viennent danser autour des nombreux chars.
Journées du patrimoine (3e week-end)
Découvrez gratuitement les grands édifices institutionnels ou privés, ces merveilles inaccessibles le reste de l’année, à Paris et dans toute la France. Les lieux officiels du gouvernement tels que le palais de l’Elysée, les ministères, le palais Bourbon, ou palais du Luxembourg vous accueillent.
Festival d’Automne (septembre-octobre)
Festival de danse, musique théàtre et d’arts plastiques qui se déroulent durant tout l’automne dans différents lieux de la capitale.
OCT. Nuit Blanche (début octobre)
La nuit du premier samedi d’octobre, Paris arbore un nouveau visage. Des événements éphémères et insolites investissent musées, monuments, jardins et bâtiments de la ville par des installations et prestations artistiques.
Prix de l’Arc de Triomphe (1er dimanche d’octobre)
Course hippique à l’Hippodrome de Longchamp, connue mondialement
Mondial de l’automobile (mi-octobre)
Salon international automobile qui se déroule tous les deux ans, vers la troisième semaine d’octobre, au Parc des expositions de la porte de Versailles.
Salon du Chocolat de Paris (octobre/novembre)
De nouvelles occasions de découvrir le chocolat sous toutes ses formes.
NOV. Armistice 1ère Guerre Mondiale
Défilé militaire organisé de l’Arc de Triomphe jusqu’aux Invalides pour célébrer l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale.
DEC. Illuminations de Noel
La magie des fêtes de fin d’année à découvrir à Paris avec de nombreuses décorations et illuminations notamment sur les Champs-élysées.
Messe de Noel (24 décembre)
Messe de minuit pleine d’allégresse à Notre-Dame chaque année.
Nouvel An
Feux d’artifice, dégustations, fêtes et une bonne dose de bonne humeur. Festival des musiques du Nouvel An au Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *