Si vous êtes fan de plage et de sports nautiques, alors Vieux-Boucau-Les-Bains est l’endroit parfait pour vous cet été ! Entre la dune océane majestueuse et la forêt verdoyante, cette station balnéaire offre un large éventail de loisirs et d’activités en lien avec l’océan. Préparez-vous à vous baigner, à prendre des bains de soleil, à surfer sur les vagues ou à vous amuser dans le sable fin et plus encore.
Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Pour profiter pleinement de vos vacances en famille dans un cadre naturel et verdoyant, n’hésitez pas à séjourner dans un camping au Vieux Boucau.
Alors, préparez vos lunettes de soleil et suivez-nous pour découvrir les secrets de Vieux Boucau !
Les plages de Vieux-Boucau
Vieux-Boucau-Les-Bains dispose de trois belles plages pour satisfaire tous les goûts : la plage Centrale, la Plage Nord des Sablères et la plage du lac Marin. Des plages paradisiaques entre dunes océanes et forêts, idéales pour se prélasser tout l’été. Chaque plage a son propre charme et offre des paysages époustouflants. Pour ceux qui veulent se perfectionner dans les sports nautiques, de nombreux clubs nautiques proposent des stages et des cours de surf, de bodyboard, de stand-up paddle, de catamaran, de planche à voile… Vous pourrez ainsi vivre des sensations fortes et améliorer vos compétences tout en vous amusant. Et pour les amateurs de farniente, les nombreux bars et restaurants en bord de plage vous accueilleront pour un moment de détente absolue.
Le lac marin de Port-d’Albret
Le lac marin de Port d’Albret, situé à Vieux-Boucau, est un véritable joyau de la station balnéaire. Avec une superficie de 60 hectares, il offre un cadre idéal pour se détendre et profiter d’un peu de fraîcheur.
Créé artificiellement dans les années 60 et finalisé dans les années 70, ce lac de 40 hectares est situé sur l’ancien lit de l’Adour. Il aurait pu être le premier port du littoral landais si l’Adour n’avait pas été détourné en faveur de Bayonne il y a des siècles. Située au milieu des eaux du lac, il y a une petite île qui attire l’attention. Malheureusement, cette île n’est pas accessible au public, mais vous pouvez quand même profiter de la vue magnifique depuis les rives du lac.
Si vous préférez vous baigner, plongez sans hésiter dans les eaux claires du lac. Et si vous êtes un adepte de la pêche, ne manquez pas l’occasion de taquiner le brochet depuis l’estacade. Pourquoi ne pas également embarquer à bord d’un pédalo ou d’une barque pour une petite balade sur l’eau ?
Si vous êtes amateur de sports nautiques, vous serez ravi d’apprendre que le stand-up paddle, le canoë et la planche à voile sont autorisés sur le lac. Que vous soyez en quête de détente ou d’aventure, le lac marin du Port d’Albret est l’endroit idéal pour passer du bon temps en plein air.
La promenade du Mail
La station a un atout de taille : la promenade du Mail. Cette superbe promenade, qui part du centre-ville jusqu’à l’embouchure du lac marin, est parfaite pour découvrir de jolis paysages, les artistes de rue, les boutiques et les nombreux restaurants, bars et glaciers. Et si vous avez encore envie de marcher, continuez votre promenade en faisant le tour complet du lac marin. Une chose est sûre, vous ne manquerez pas de beaux moments à capturer en photo !
Les activités en plein air
Si vous êtes fan de vélo, ne manquez pas l’occasion de parcourir les routes et les chemins qui composent une agréable boucle reliant Soustons, Azur, Messanges, Vieux-Boucau et Soustons. Vous profiterez de paysages variés tout en pédalant à votre rythme. Pour une expérience plus originale, pourquoi ne pas essayer les trottinettes tout-terrain 100% électriques ? Un moyen ludique et écologique de découvrir la région sous un autre angle.
Mais les activités ne s’arrêtent pas là ! Participez à une partie de mini-golf en famille et défiez vos enfants dans une compétition amicale. Pour vivre des sensations fortes, essayez-vous à un escape game spécialement conçu pour les familles. Vous aurez besoin de votre esprit d’équipe pour résoudre les énigmes et réussir à vous échapper.
Enfin, pour une découverte plus paisible de Vieux Boucau, montez à bord du petit train touristique. Il vous emmènera dans les rues charmantes et les quartiers animés de la ville, vous permettant de vous imprégner de son atmosphère unique.
Le marché de Vieux Boucau
Que serait ce charmant village landais sans son marché ? C’est sûr, vous allez adorer l’ambiance animée de ce marché traditionnel qui donne vie à la cité balnéaire. Ouvrez votre agenda et notez bien : le marché se tient tous les jours (sauf le dimanche) de mi-juin à mi-septembre, de 9h à 14h près du canal de Moïsan. Là-bas, on trouve de tout, du primeur au maroquinier.
Les amateurs de produits bio et locaux seront ravis de savoir qu’il y a un marché spécial rien que pour eux ! Rendez-vous sur la place de la mairie tous les mardis matin, en plein coeur de juillet et août. Vous y trouverez une multitude de délices frais et sains à déguster.
Mais ce n’est pas tout ! Ne manquez pas le marché nocturne qui prend place à côté de la plage Centrale tous les lundis en saison. Imaginez-vous flâner au bord de la mer, les pieds dans le sable, en découvrant les stands pleins de trésors et en dégustant de délicieuses spécialités locales. C’est une véritable expérience sensorielle à vivre !
Et pour les amateurs d’artisanat, le rendez-vous est donné au bord du lac tous les mercredis de 19h à minuit. Ce marché des Métiers d’art est l’occasion parfaite de découvrir le talent et la créativité des artistes locaux. On y trouve des bijoux, des vêtements originaux, des peintures, des sculptures, des photos, des céramiques… Vraiment de quoi satisfaire tous les goûts ! Repartez avec une pièce unique à offrir ou à garder précieusement chez vous.
Alors, si vous êtes dans le coin, ne manquez pas ces occasions de vous promener dans le centre-ville animé et de faire le plein de bonnes affaires sur les marchés variés.
Le patrimoine Boucalais
Enfin, ne manquez pas de découvrir le charmant centre-ville de Vieux Boucau. Flânez dans les ruelles pittoresques et admirez l’architecture typique des maisons landaises.
Ne manquez pas l’Église St Clément lors de votre visite à Vieux Boucau. Cette église, construite vers 1630, est un véritable chef-d’œuvre. Vous pourrez y admirer une magnifique voûte décorée de fresques bibliques, un crucifix du XVIIe siècle et même de superbes maquettes de navires à trois mâts, emblèmes de la ville.
N’hésitez pas à découvrir les incroyables courses landaises qui se déroulent dans les arènes de Vieux-Boucau lors des fêtes locales. Ces arènes ont été construites en 1964 par l’architecte landais Franck Bonnefous et elles sont gigantesques ! Avec leurs 12 mètres de haut, 14 mètres de large et 90 mètres de long, elles sont les plus grandes des Landes.
Vous pouvez aussi vous essayer à la pelote basque lors de votre séjour. Vieux Boucau a un superbe fronton de 12 mètres de haut, 14 mètres de large et 90 mètres de long.
Et enfin, le jeu de quilles est une véritable tradition à Vieux Boucau. Alors sortez vos boules et montrez vos talents !
Quelles que soient vos envies, vous trouverez votre bonheur à Vieux-Boucau et ses environs.