Voyager avec bébé : 10 conseils utiles

voyager avec-bebe

Une fois que votre bébé est venu au monde, vous avez l’impression que c’est la fin des vacances et que les vacances durent longtemps, car s’occuper d’un petit bébé n’est pas une tâche facile. Cependant, détendez-vous et planifiez des vacances avec votre petit, car voyager avec un petit bébé n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez. Il vous suffit de faire les bons préparatifs et de planifier longtemps à l’avance pour vous assurer un voyage agréable et sans stress avec votre nouveau membre. Vous serez agréablement surpris de vivre des vacances reposantes et vous aurez hâte de voyager à nouveau avec votre bébé.

Voici 10 conseils utiles pour voyager intelligemment avec votre bébé et passer des vacances sans soucis !

1- Faites toujours vos plans et vos réservations bien avant l’heure

Il est absolument nécessaire de planifier longtemps à l’avance et de faire confirmer votre réservation de voyage et d’hébergement avant d’entreprendre votre voyage, lorsque vous voyagez avec un bébé. Cela vous permettra bien sûr de réduire votre stress et de vous sentir rassurée lorsque vous commencerez votre voyage avec votre petit bébé. Préparez votre itinéraire en tenant compte de l’horaire de votre bébé, comme sa sieste, son temps de jeu, etc.

2- Choisissez les destinations idéales pour les bébés

Lorsque vous prévoyez de voyager avec un bébé, recherchez des endroits tels qu’une retraite de plage, des stations balnéaires familiales et pittoresques, ou d’autres endroits similaires adaptés aux bébés. Évitez les destinations touristiques surpeuplées et bruyantes, car elles représentent un défi lorsque vous avez un petit bébé à la traîne. Un environnement calme et paisible contribue à apaiser les bébés. Après tout, votre bébé est aussi en vacances.

voyager avec un bebe

3- Prenez soin de nourrir votre petit pendant l’atterrissage et le décollage

Si vous prévoyez de voler avec votre bébé, voici un conseil important que vous devez suivre pour que les mâchoires de votre petit continuent à fonctionner et que ses oreilles changent d’altitude pendant le vol. Cela vous aidera également à le garder calme et détendu plutôt que grincheux, irritable et perturbé pendant le décollage et l’atterrissage.

4- Faites preuve de souplesse dans vos horaires

Bien qu’il soit impératif de bien planifier, vous ne savez toujours pas comment votre bébé s’adaptera à son nouvel environnement pendant votre voyage. Il est donc possible que vous deviez modifier vos horaires en tenant compte du nouvel horaire de votre bébé. Votre bébé pourrait s’ennuyer à rester assis pendant de longues périodes, alors gardez votre itinéraire simple. Faites en sorte que vos plans soient flexibles afin qu’il soit beaucoup plus facile de faire des ajustements de dernière minute si votre bébé est fatigué.

5- Tenez-vous en à la routine de votre bébé

Les bébés deviennent grincheux lorsqu’ils sont exposés à leur nouvel environnement. Veillez donc à respecter la routine de votre petit. Supposons que votre enfant soit habitué à prendre un bain, à se faire bercer par une douce berceuse et à se blottir dans un biberon, ne déviez jamais de cette routine. Cela l’aidera à se calmer et à se sentir plus à l’aise.

6- Emportez quelques-uns de leurs jouets préférés et emportez aussi quelques nouveaux

Les petits bébés peuvent sentir qu’ils sont loin de leur environnement familier et deviennent assez irritables face à de nouvelles atmosphères en voyage. Porter quelques uns de leurs jouets préférés est un grand soutien pour les aider à s’adapter à leur nouvel environnement et a certainement un effet calmant sur eux. Il serait également judicieux de faire des courses pour trouver des jouets nouveaux et innovants avec lesquels votre enfant n’a pas joué jusqu’à présent. Les emballer pour votre voyage est une excellente idée, car un nouveau jouet attire automatiquement l’attention de votre enfant et le garde occupé pendant un certain temps, jusqu’à ce que la nouveauté s’estompe.

bebe jouet plage

7- Des vêtements et encore des vêtements

N’oubliez pas de prévoir des vêtements supplémentaires pour votre bébé. Si vous voyagez par temps froid, vous voudrez peut-être ajouter des couches supplémentaires pour votre bébé. Il est plus facile d’enlever ou d’ajouter des couches en fonction des changements de température. Puisque vous avez un bébé à bord, soyez prêt à faire face à des situations d’urgence telles que l’explosion de couches, les crachats, etc. et gardez toujours des vêtements supplémentaires à portée de main. Emportez avec vous un sac ou un sac à dos supplémentaire contenant tous les articles essentiels pour le bébé. Veillez également à habiller votre enfant avec des vêtements qui facilitent le changement de couches, car les robes élaborées qui demandent beaucoup de temps pour être changées rendront le petit plus difficile et grincheux pendant le voyage.

8- Assurez-vous d’avoir une bouteille pleine

Chaque fois que vous partez en voyage, même s’il est de courte durée, il est impératif que vous ayez avec vous un biberon plein pour nourrir votre petit chaque fois qu’il devient grincheux ou qu’il a faim. Les bébés ont tendance à se détendre lorsque le biberon est immédiatement porté à leur bouche plutôt que d’attendre que vous prépariez le lait maternisé. Veillez donc à toujours avoir un biberon plein à portée de main lorsque vous voyagez.

9- Déballez dès que vous arrivez à destination

La plupart des gens remettent le déballage à plus tard. Cependant, il serait bon de renvoyer votre mari avec votre enfant ou de laisser l’acarien s’occuper de quelque chose, jusqu’à ce que vous ayez déballé vos affaires et créé une atmosphère de maison dès que possible. Le fait de voir des choses familières autour de vous aidera à installer votre bébé et le rendra moins grincheux et irritable.

10- Créez un espace de jeu dans votre chambre d’hôtel

Une fois que vous êtes arrivé dans votre chambre, vous devez trouver une espace de jeu pour votre petit bébé et aussi empiler les jouets que vous avez emportés dans cette niche dans un tiroir ou une étagère basse. Cela permet de mieux organiser la chambre et de faire en sorte que le petit se sente bien à la maison avec ses jouets et ses nounours préférés.

Faire en sorte que votre enfant se divertisse avec son dessin animé préféré ou une application intéressante est certainement une bonne idée pendant ses voyages. Alors assurez-vous de télécharger quelque chose qui gardera votre enfant enchanté et collé à l’écran de votre mobile ou à votre ipad pendant un certain temps afin que vous puissiez vous aussi profiter d’un peu de paix.

Avant de planifier vos vacances, informez votre médecin de vos projets de voyage. Votre médecin peut vous conseiller de ne pas voyager dans certaines conditions météorologiques, en tenant compte de l’état de santé de votre bébé. Il vous recommandera également d’emporter des médicaments supplémentaires en cas d’urgence imprévue. Il est donc très important d’écouter votre médecin pour savoir ce qu’il a à dire sur vos projets de voyage.

Un voyage agréable avec votre bébé passe par une bonne planification et des bagages bien faits. Il n’est tout simplement pas possible de partir pour un voyage imprévu avec un bébé. Il y a beaucoup de choses dont vous devez vous occuper. N’oubliez pas que votre petit bébé est précieux. Il peut avoir du mal à s’adapter à son nouvel environnement comme vous le faites. Les nouveaux changements peuvent le rendre irritable et grincheux. Préparez-vous donc à ce que les choses ne se passent pas sans heurts et avancez selon vos plans.

Profitez de vos vacances et laissez votre bébé en profiter aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *