Céphalonie : 5 raisons de visiter cette île de Grèce

cephalonie

Il y a beaucoup de destinations sur ma to-do list et beaucoup d’entre elles se sont retrouvées là après que j’ai regardé un film qui présentait l’endroit. C’est ce qui s’est passé avec l’île Céphalonie en Grèce. C’est une destination incroyable qui a été présentée dans le film Captaine Corelli avec Penelope Cruz et Nicolas Cage.

Voici notre avis sur l’île Céphalonie et les 5 raisons pour lesquelles vous devriez visiter cette île grecque lors de votre prochain voyage.

L’île Céphalonie et sont histoire passionnante

Il y a beaucoup de choses à faire en Céphalonie et les plus intéressantes sont de visiter les sites archéologiques que l’on peut trouver sur l’île. Avec son histoire vieille de plusieurs milliers d’années, il n’est pas surprenant que la Grèce et ses magnifiques îles présentent des attractions archéologiques étonnantes.

Sami Céphalonie

L’un des meilleurs sites est l’ancienne ville de Sami, près de la ville moderne de Sami. Le site a été mentionné dans les écrits d’Homère et il possède des ruines de la période hellénistique, des occupations romaines, et de toutes les périodes historiques jusqu’à nos jours. Avec les vestiges d’un théâtre, de bains et même d’une acropole, la ville est fascinante et il est facile de l’explorer.

D’autres ruines comprennent un complexe funéraire vieux de 4000 ans, une villa romaine complète et des tombes de rois. Toute personne intéressée par l’histoire trouvera de nombreux endroits divertissants à visiter sur l’île de Céphalonie. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire ancienne de la Grèce, vous devez planifier un voyage en Grèce et explorer au-delà de Céphalonie.

Les magnifiques plages de Céphalonie

plage cephalonie

La Grèce est connue pour ses plages magnifiques, mais beaucoup d’entre elles sont pleines de visiteurs, principalement européens, et parfois difficiles à apprécier. Ce n’est pas le cas de Céphalonie, en fait, les plages qui s’y trouvent sont peut-être les plus belles de toute la Grèce et elles ne sont pas aussi fréquentées par les touristes. Myrtos est régulièrement appelée l’une des plages les plus vierges et elle est célèbre pour ses eaux turquoises et l’énorme falaise qui la protège du vent.

De nombreuses plages de l’île ne sont accessibles que par d’étroits sentiers ou par bateau. Parmi les meilleures plages qui entrent dans cette catégorie, citons Platia Ammos – à laquelle on accède par bateau ou en montant plus de 250 marches, Kato Lagadi – isolée et nichée entre des rochers géants, et Koroni – entourée de falaises, généralement assez vides et loin de la plupart des gens.

Vous pouvez également visiter certaines des meilleures plages de Zante, l’île voisine de Céphalonie, qui vaut vraiment le détour.

Les grandes grottes de Céphalonie à explorer

La grotte de Melissani est l’une des plus populaires et elle n’est accessible que par bateau. Préparez-vous aux différentes nuances de bleu lorsque le soleil frappera l’eau à l’intérieur de la grotte.

La grotte de Drogarati présente un grand nombre de stalactites et de stalagmites, et bien qu’une grande partie de la grotte soit encore inaccessible, la zone qui peut être explorée est suffisamment grande pour permettre d’organiser des concerts. Passez quelques heures à l’explorer et vous serez émerveillé par ses mystères.

grotte cephalonie

Une faune étonnante préservée

L’isolement de certaines plages fait qu’elles abritent une grande variété d’animaux, dont certains sont des espèces menacées. Les tortues de mer caouannes choisissent les plages de Céphalonie pour leurs aires de nidification, en particulier la plage de Skala et Argostoli, un petit port célèbre pour ses grottes.

Des chevaux sauvages ont également été aperçus sur les flancs de la montagne, bien que peu d’entre eux soient capables de s’approcher de ces magnifiques bêtes. De l’autre côté de l’île, cachés parmi les parois des falaises, des phoques en voie de disparition se cachent et s’accouplent. C’est l’une des quelques colonies autonomes de phoques moines qui ne sont menacées d’aucune façon.

La gastronomie Grecque

La Grèce est connue pour sa cuisine étonnante, alors préparez-vous à bien manger. Céphalonie est une région qui a longtemps préservé la tradition de la cuisine familiale, garantissant que tous les aliments servis sur l’île sont uniques et délicieux.

L’un des meilleurs aliments de l’île est un beignet de morue salée. Il existe plusieurs variantes de ce plat, mais la plus courante est constituée de pommes de terre ou de chapelure, accompagnées d’huile d’olive, de jus de citron et, bien sûr, de morue salée bouillie.

Comme son nom l’indique, le Kefalotiri, un fromage à pâte dure qui a la texture d’une pâte, est fabriqué sur l’île. Céphalonie produit également sa propre feta et la recette est restée inchangée et fortement gardée depuis plus de 1000 ans.

Enfin, les vins Robola et Mavrodaphne sont bien vieillis et fabriqués à partir de raisins locaux sur l’île. Le Robola est originaire de la région et il est produit exactement de la même manière depuis des centaines d’années.

Carte de Céphalonie

cephalonie carte

Il est maintenant temps de réserver vos vols et de visiter Céphalonie. Des plages immaculées, des animaux sauvages, une cuisine délicieuse et du vin grec vous attendent. Si vous avez le temps d’ajouter l’île d’Égine à votre itinéraire, c’est un autre paradis grec qui mérite d’être visité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.