A la découverte du Château de Chenonceau

chateau de-chenonceau

Si vous voulez réveiller le passionné d’histoire qui sommeille en vous, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des plus fascinants mélanges d’architecture Renaissance et gothique, sous la forme d’un château.

Le château de Chenonceau est l’un des châteaux les plus célèbres de la vallée de la Loire, en France.

Créé au début des années 1500 par Thomas Bohier, le château est aujourd’hui un site historique qui accueille chaque jour ses visiteurs avec des compositions florales réalisées par l’atelier floral du château. Enjambant le Cher, le château de Chenonceau est assis sur l’un des plus beaux ponts en arc de cercle de l’ingéniosité de la Renaissance française.

Il abrite également certaines des tapisseries les mieux brodées et les plus complexes du XVIe siècle ; ce château est véritablement un lieu d’héritage de la renaissance française.

Histoire de Chenonceau

Initialement une forteresse au bord du Cher, elle a été acquise par Thomas Bohier en 1512 qui l’a remplacée par un château de style « Renaissance » en ne laissant que le donjon du bâtiment d’origine.

Sous la tutelle de sa femme, Katherine Briconne, le château est construit, mais il est ensuite cédé au monarque pour payer ses dettes et organiser des chasses et des fêtes.

Henri II l’a ensuite donné à sa maîtresse Diane de Poitiers qui a ajouté le pont sur le Cher ainsi que les jardins de Chenonceau.

À la mort d’Henri, sa reine, Catherine de Médicis, contraint Diane à quitter Chenonceau, dont elle est pourtant la propriétaire légitime.

Catherine fait construire la galerie et la grande salle de bal sur le pont de Diane qui donne au château son caractère iconoclaste.

chateau de chenonceau

Les meilleures choses à faire au Château de Chenonceau

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures choses à faire au Château de Chenonceau.

1. Prendre le guide audiovisuel

Le guide audio-visuel, d’une durée de 45 minutes, fournit un grand nombre de faits historiques et culturels afin d’éclairer votre visite pour une expérience plus éducative. Le guide m’a dit de regarder en bas pour voir les magnifiques carreaux d’origine qui ont été utilisés dans la zone d’entrée par exemple.

Il existe également une version spécialement conçue pour les enfants.

2. Visiter la Grande Galerie sur le Cher

Vous y trouverez la scène de nombreuses fêtes élégantes organisées par Catherine de Médicis. Il est intéressant de noter que cette galerie a ensuite servi d’hôpital militaire et de voie d’évasion pour les résistants, les Juifs et d’autres réfugiés fuyant la zone occupée par les Allemands pendant les guerres mondiales.

3. Visiter toutes les chambres magnifiquement entretenues

Il y a tellement de belles chambres à visiter dans ce château ! L’une des plus intéressantes est sans doute la chambre de deuil aux murs noirs de Louise de Lorraine, au dernier étage, dans laquelle elle s’est retirée lorsque son mari, Henri III, a été assassiné en 1589. Elle est magnifiquement entretenue et constitue un spectacle à ne pas manquer.

4. Visiter la boutique

Si vous aimez collectionner les souvenirs à thème de vos voyages, vous apprécierez la petite boutique située à l’entrée du domaine. Elle vend des produits uniques tels que des livres, des bijoux et des cadeaux qui ont été fabriqués exclusivement pour le château.

5. Se promener dans les jardins spectaculaires du château

jardin chateau chenonceau

Vous pouvez obtenir des vues splendides sur le château de Chenonceau sous différents angles. Si vous avez de la chance, vous pourrez même prendre une photo du château et de son reflet dans la rivière.

6. Faire un pique-nique

Apportez une couverture et un panier de pique-nique. Il y a une aire de pique-nique couverte près du parking vert, et une aire de pique-nique ouverte près de l’entrée du château.

7. Profiter d’un vol en montgolfière au-dessus du château

Passez à la vitesse supérieure en admirant le château depuis les hauteurs. Les balades en montgolfière sont très populaires et peuvent aussi être très romantiques.

8. Apprécier un repas raffiné et une dégustation de vins

Vous voulez faire de votre visite une affaire d’une journée ? Pourquoi ne pas vous offrir un repas raffiné au restaurant de l’Orangerie et consacrer un peu de temps à une délicieuse dégustation de vins dans la cave à vin historique du château. Ces deux établissements sont ouverts tous les jours de la mi-mars à la mi-novembre.

Prix d’entrée et heures d’ouverture

Le château est ouvert toute l’année de 9h à 18h, sauf les jours du 1er janvier et du 25 décembre. Le tarif est à partir de 12€ selon le profil du visiteur.

Chenonceau est l’un de nos châteaux préférés dans toute la France. Il nous a époustouflés et je suis sûr que vous serez également impressionnés par sa splendeur. Profitez de votre visite dans ce magnifique château !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.