Explorer la Côte d’Azur en Vespa

explorer la-cote-azur-en-vespa

Rouler sur la Côte d’Azur avec le vent dans les cheveux est depuis longtemps un de mes rêves, et même si j’ai d’abord imaginé que cela impliquerait un beau italien bronzé au volant d’une voiture de collection classique … conduire une vespa à 50 km/h était un deuxième prix que j’étais prête à accepter.

La Côte d’Azur s’étend sur 160 km environ de long de Marseille à Menton, en passant par St Tropez, Cannes, Nice, … jusqu’à la Riviera Italienne.

Au programme des paysages à couper le souffle, des plages dorées, une mer azur, des histoires passionnantes et une gastronomie à tomber !

Si vous vous trouvez dans le sud de la France et que vous souhaitez recréer mon voyage en une journée, j’ai pris le chemin de Cannes à Monaco, ce qui peut facilement se faire en sens inverse ou être prolongé de quelques jours si vous avez plus de temps pour vous arrêter à chaque destination pendant la nuit.

Détails de mon escapade

J’ai loué une vespa pour 35€ (location à la journée). Mais si vous avez votre propre moto, scooter, … c’est encore mieux, pensez juste à prendre une bonne assurance pour rouler en toute sécurité. Vous pouvez par exemple, assurer votre cyclo avec april-moto.com qui est un des spécialistes de l’assurance deux roues.

Le trajet de Cannes à Monaco indique 1 heure 15 minutes sur maps, mais en réalité, c’est au moins 1 heure 45 minutes sur une vespa, sans prendre de mauvaises routes. Et bien sûr, il faut compter un peu plus de temps en fonction du nombre d’arrêts et la pause pour admirer les paysages à chaque destination !

Voici mon itinéraire : Cannes –> Antibes –> Nice –> Eze –>Monaco

Une virée sur la Côte d’Azur

Cannes

Pour ma première escale dans le sud de la France, j’ai pris l’avion de Paris à l’aéroport de Nice et j’ai été transféré à mon hôtel en bord de mer à Cannes.

Visiter la ville pendant le Festival de Cannes est à la fois coûteux et épuisant. Les tarifs hôteliers pendant le festival sont parfois doubles et il est certain que les réservations sont toujours faites un an à l’avance.

La visite en dehors du festival est donc une option à privilégier pour nous, simples mortels, pour profiter au mieux de la ville.

cannes

Antibes

Le voyage depuis Cannes le long de la Côte d’Azur pouvait se faire dans n’importe quelle direction du littoral, mais comme je tenais à ce que Monaco soit ma destination finale pour la journée, j’ai choisi cette direction et j’ai renoncé à St Tropez pour mon voyage.

Antibes est situé à environ 16 km à l’est de Cannes et à 20 km au sud-ouest de Nice. Cette charmante de ville est donc mon deuxième arrêt. Séduisante et glamour avec son histoire, ses rues étroites, ses jolies places, ses remparts médiévaux, ses impressionnantes yachts ainsi que ses magnifiques plages dont celle du quartier de Juan-les-Pins. Antibes représente bien la Côte d’Azur avec de magnifiques vues à couper le souffle !

Nice

Nice se trouve à environ 20 kilomètres d’Antibes, mais il vous faudra beaucoup plus de temps que ne le suggère maps, grâce à votre rythme plus lent à bord d’une vespa et à la forte recommandation de suivre le littoral et d’ignorer les panneaux vous menant ailleurs (vers l’autoroute).

Les vespas sont interdites sur l’autoroute principale, il vaut donc mieux longer la côte et profiter du paysage au fur et à mesure.

nice

Eze

Le point culminant de ma journée a été la traversée de Nice à Monaco, et en particulier un petit arrêt important en cours de route. La route de Nice à Monaco comporte trois itinéraires alternatifs. La corniche inférieure vous emmènera le long de la côte elle-même, le milieu offre la meilleure vue, et la corniche la plus haute est la meilleure pour les voitures rapides (j’ai choisi le milieu).

À dix minutes de Monaco, vous tomberez sur le petit village balnéaire d’Eze. Ce village est communément considéré comme l’une des plus belles petites villes de France et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi lorsque vous êtes au sommet des trottoirs pavés, en regardant l’océan !

La ville peut être explorée à pied en 20 minutes environ si vous êtes pressé, ou jusqu’à une heure en déambulant dans les ruelles. Il y a de nombreuses places de parking avant de faire la dernière marche jusqu’au village et les vespas peuvent se garer gratuitement.

eze

Monaco

Pour ma dernière étape sur la Côte d’Azur, je suis finalement arrivée (bien que très en retard) à Monaco. Bien qu’il s’agisse d’un État distinct, la principauté de Monaco n’est pas très différente d’autres villes voisines comme Nice ou Cannes, si ce n’est qu’elle est beaucoup plus propre, plus opulente et qu’elle regorge de touristes autour du casino de Monte Carlo.

Avec tout ce qu’il y a à voir et à faire à Monaco, je vous recommande de rester une nuit ou deux si vous pouvez vous le permettre, afin de profiter au maximum de la ville et d’explorer son histoire royale à l’intérieur du palais et dans les environs. Ne ratez pas la vieille ville sur son rocher et le jardin exotique avec sa grotte.

monaco

Quand visiter la Côte d’Azur ?

Les meilleurs moments pour découvrir les villes de la Côte d’Azur sont à la fin du printemps et avant le début de l’automne notamment les mois de mai, juin, septembre et octobre. En effet, pendant ces périodes, il fait généralement beau et le climat est agréable, il n’y a pas encore beaucoup de touristes et les prix des hébergements ne sont pas excessifs !

Quelles sont meilleures villes de la Côte d’Azur ?

Les meilleures villes de la Côte d’Azur à découvrir sont Cannes, Antibes, Nice, Eze et Monaco, mais si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à vous rendre à Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et même à Menton.

Vous pouvez également faire la Côte d’Azur dans l’autre sens, de Cannes vers Marseille en passant par Mandelieu-la-Napoule, Saint Raphaël, Sainte Maxime, Saint Tropez, Ramatuelle, Le Lavandou, Hyères, …

Alors dès les beaux jours, n’hésitez pas à programmer votre escapade sur la Côte d’Azur pour en prendre plein la vue ! C’est une des meilleures destinations en Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *