Iles des Caraïbes : Les 15 meilleures îles à visiter

iles des-caraibes

Les Caraïbes sont une destination incontournable pour tous ceux qui recherchent le soleil, la mer et le sable fin, et c’est l’une des régions du monde les plus populaires auprès des vacanciers.

Les Caraïbes ont beaucoup à offrir, qu’il s’agisse des plages de sable blanc, des complexes hôteliers luxueux, de la culture locale diversifiée ou des villes historiques.

Il y a tant à voir et à faire et choisir les meilleurs endroits à visiter dans les Caraïbes est toujours un défi, étant donné le grand nombre d’îles et l’étendue du littoral qui borde la mer des Caraïbes.

Des plages aux forêts tropicales, en passant par les villes coloniales et les aventures sous-marines. Il y a une île faite pour vous. Voici les meilleures options qui s’offrent à vous lorsque vous planifiez votre prochaine visite dans les Caraïbes et ce que vous pouvez attendre de ces îles uniques.

Porto Rico

porto rico caraibes

Porto Rico est peut-être un territoire des États-Unis, mais sa longue histoire espagnole fait de l’île l’une des destinations les plus fascinantes et les plus variées des Caraïbes.

Il n’y a pas que des plages à Porto Rico, et bien que vous puissiez en trouver de très belles, il y a tant d’autres attraits à ce territoire des États-Unis.

À San Juan, vous pourrez découvrir le passé colonial de l’île en vous promenant dans les rues de l’une des premières villes fondées par les Espagnols sur le continent américain.

Vous serez probablement diverti par une variété de vendeurs locaux et de musique de rue pendant que vous passerez vos journées à visiter et à marcher dans les rues pavées qui composent la zone de la vieille ville.

Une fois que vous aurez fait le tour de la ville, rendez-vous dans la seule forêt tropicale nationale enregistrée aux États-Unis, El Yunque. Passez votre journée à faire des randonnées vers des chutes d’eau, à observer la flore locale et à nager dans les piscines d’eau douce.

Les plages de sable blanc, la bioluminescence spectaculaire des eaux et des fiesta animées ont toujours lieu quelque part.

St Thomas – îles Vierges des Etats-Unis

St Thomas

St Thomas est l’île principale des îles Vierges des Etats-Unis, et c’est l’un des meilleurs endroits à visiter dans les Caraïbes.

Colonie danoise à l’origine, c’est l’un des territoires les plus uniques des États-Unis. Vous pourrez vous plonger dans le fascinant passé colonial de la ville principale de Charlotte Amalie, qui porte même le nom d’une reine danoise.

Charlotte Amalie, la capitale de l’île, est animée et moderne, mais dans une région aux paysages si beaux qu’il est facile d’oublier l’agitation.

L’histoire mise à part, St Thomas est une destination touristique populaire car il s’agit d’un territoire classique des Caraïbes, où l’on trouve de belles plages de sable blanc et de jolies baies abritées, parfaites pour la baignade.

Nous vous recommandons de prendre la gondole jusqu’à Paradise Point pour une vue inégalée dans les Caraïbes. Le paysage unique d’îles émergeant de l’eau qui entoure St Thomas en fait un régal.

Si vous cherchez une grande, belle et parfaite plage des Caraïbes, allez directement à Magens Bay.

Cette plage est située sur le côté nord de l’île et vous garantit une expérience classique de plage des Caraïbes avec une eau turquoise étincelante et des plages de sable blanc.

Conseil : utilisez les bus locaux pour vous déplacer au lieu de payer des taxis coûteux. Ils vous permettront de vous rendre dans les principaux quartiers pour une fraction du prix d’un taxi.

Saint John – îles Vierges des Etats-Unis

Saint John - îles Vierges des Etats-Unis

Pour moi, le paradis des Caraïbes est St John. Deuxième plus grande île des îles Vierges américaines, la majeure partie de l’île est un parc national. Elle est, pour la plupart, sereine et intacte.

Vous venez ici pour les plages et la beauté tropicale naturelle. Pour s’y rendre, rien de plus simple, depuis Charlotte Amalie sur St Thomas, prenez un bus local jusqu’à la gare maritime de Red Hook, à l’est de l’île.

Pour un prix modique, il vous emmènera directement à Cruz Bay sur St John. Il existe une petite variété d’hébergements non commerciaux sur St John si vous souhaitez rester quelques jours, mais lors d’une excursion d’une journée depuis St Thomas, montez dans un bus et allez directement à Trunk Bay. Je n’ai pas encore trouvé de plage aussi belle que celle-ci.

Elle fait partie d’un parc protégé, vous devrez donc payer l’entrée pour y accéder, mais vous serez récompensé par une plage naturelle et paisible. Vous ne verrez ni vendeurs ni chaises de plage. Juste la beauté naturelle à l’état brut.

Cozumel

Cozumel

L’île de Cozumel est située au large des côtes de l’État mexicain de Quintana Roo et constitue une alternative fantastique aux plages plus fréquentées de Playa Del Carmen et de Cancun, qui se trouvent toutes deux à une distance de ferry.

Cozumel est à bien des égards le sud du Mexique dans un microcosme et, à cet égard, elle est très différente des destinations insulaires traditionnelles des Caraïbes.

Vous pourrez explorer les ruines mayas abandonnées depuis des centaines d’années, avant de vous prélasser sur les longues plages de sable qui bordent l’île.

Vous trouverez des stations tranquilles et de nombreuses zones isolées à explorer à Cozumel, et vous constaterez que les possibilités de plongée avec ou sans tuba sont parmi les meilleures du Mexique.

Cuba

Cuba

Cuba ouvre lentement ses portes aux touristes, et les choses changent rapidement dans ce pays des Caraïbes. Allez-y vite, avant que la nostalgie ne disparaisse, car Cuba est un pays qui donne l’impression d’être coincé dans une distorsion du temps.

À La Havane, vous pourrez profiter du charme de l’époque coloniale que la capitale dégage à chaque coin de rue. Visitez les distilleries de rhum et les fabriques de cigares, plongez dans les musées révolutionnaires locaux et prenez plaisir à parcourir la ville en voitures anciennes.

À l’écart de la capitale, vous trouverez de belles plages et des stations balnéaires bon marché à Varadero, tandis qu’à l’intérieur des terres, la campagne est magnifique et parsemée de villes de l’ère coloniale, comme Trinidad, qui semblent être restées inchangées depuis des décennies.

L’île Dominique

ile Dominique

Je vais commencer par vous dire que ce n’est pas une île connue pour ses plages. Vous venez ici pour la nature, les randonnées et les chutes d’eau.

La Dominique est l’une des îles les plus volcaniques des Caraïbes, et de ce fait, c’est aussi l’une des plus spectaculaires. Le point culminant de l’île s’élève à plus de 1 500 mètres d’altitude, et la Dominique compte de superbes itinéraires de randonnée et points de vue.

On y trouve également des sources chaudes et des geysers, ainsi que l’emblématique Boiling Lake, un plan d’eau chauffé par l’activité géothermique souterraine. De plus, même si elle ne possède pas de plages, la région offre de très bons sites de plongée et de snorkeling juste à côté du littoral. Mais la magie réside dans l’exploration des merveilles de l’intérieur des terres.

Le parc national de Morne Trois Pitons, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est un bon point de départ pour visiter les chutes de Trafalgar, la piscine d’émeraude et les sources chaudes naturelles. Le parc compte 5 volcans qui produisent de nombreuses sources d’eau chaude sulfureuse tout au long des sentiers de randonnée.

Les piscines sont propres avec de l’eau en mouvement, alors prenez un moment pour vous détendre et faire trempette. On dit qu’un plongeon dans la piscine d’émeraude vous fait perdre 10 ans de vie et vous permet de profiter plus longtemps de la jeunesse. Que ce soit vrai ou non, c’est à vous d’en décider.

Barbade

Barbade

La Barbade est l’un des meilleurs endroits à visiter dans les Caraïbes car l’île a beaucoup à offrir, qu’il s’agisse de plages et de stations balnéaires, de randonnées ou de plongée.

En fait, la Barbade pourrait être la destination idéale pour les Caraïbes, mais vous constaterez qu’en haute saison, il y a beaucoup de monde. L’un des grands attraits de la Barbade, ce sont ses plages.

L’île possède de nombreuses plages spectaculaires, alors n’hésitez pas à y passer du temps. Cependant, en raison de sa situation dans les Caraïbes et l’Atlantique, les eaux peuvent être agitées.

La plupart des plages ne sont pas idéales pour la baignade ou la plongée avec tuba et vous devez vous attendre à des vents forts et à des courants forts. Bien que cela puisse être dissuasif pour certains, cela n’enlève rien à la beauté des vues, du sable et du soleil que l’on peut admirer sur la majeure partie de l’île. Et si la foule ne vous dérange pas, il y a quelques plages où la baignade est possible.

La Barbade possède certaines des meilleures plages des Antilles, ainsi que certaines des meilleures stations balnéaires, et vous pouvez paresser au soleil si vous le souhaitez. En dehors des plages, ne manquez pas de visiter la capitale de la Barbade, Bridgetown.

La ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est riche en histoire avec son architecture coloniale et ses couleurs vives.

Situé sur le littoral, les contrastes de couleurs avec la mer et la culture offrent une expérience vivante de shopping et de restauration. Si l’aventure vous tente, de nombreuses excursions en parachute et en bateau partent de Bridgetown.

Jamaïque

jamaique

L’un des meilleurs endroits à visiter dans les Caraïbes sera toujours la Jamaïque, car l’île a tant à offrir aux touristes et aux voyageurs.

Si les villes ont une mauvaise réputation en matière de gangs et de criminalité, les lieux touristiques et les stations balnéaires sont parfaitement sûrs.

Ocho Rios et Montego Bay, toutes deux situées le long de la côte nord, sont deux des destinations les plus populaires. Vous y trouverez des hôtels et des plages, ainsi que de nombreux restaurants, bars et activités.

La Jamaïque possède également une nature magnifique à l’intérieur des terres, et loin de la côte, vous trouverez des chutes d’eau et des forêts tropicales à explorer.

Sainte-Lucie

ile sainte lucie

Si c’est une variété de nature et de sable que vous recherchez, Sainte-Lucie, qui se trouve dans les Antilles, pourrait être la solution idéale pour vous. Elle est connue pour ses belles plages, ses paysages naturels époustouflants, ses sites de plongée colorés.

Sainte-Lucie est peut-être la destination la plus spectaculaire et la plus facilement reconnaissable des Caraïbes, car l’île est l’une des plus montagneuses de la région.

C’est la seule île dotée d’un volcan actif, La Soufrière, où vous pouvez vous approcher de près de la lave et de la vapeur puantes. Ajoutez à cela des villages de pêcheurs endormis le long de la côte et des côtes magnifiques et vous ne manquerez pas grand-chose lors de votre visite à Sainte-Lucie.

Mon préféré est de prendre le bus jusqu’à Anse La Raye puis de prendre un bateau jusqu’à la plage entre les puissants Pitons. L’icône de Sainte-Lucie et les montagnes que vous verrez sur toutes les brochures qui sollicitent l’île. Il n’est pas facile d’y accéder par voie terrestre, donc il n’y a pas de foule et c’est extrêmement calme.

Le snorkeling au large de la plage est fantastique car le corail a poussé à la base des pitons. Il y a beaucoup de vie marine à observer en faisant du snorkeling à cet endroit.

Mais plutôt que de venir à Sainte-Lucie pour des vacances à la plage, c’est un pays où vous pourrez passer vos vacances à faire de la randonnée, de l’escalade, de la plongée libre et à profiter des magnifiques paysages volcaniques qui sont si particuliers à l’île.

Antigua-et-Barbuda

Antigua

Si c’est la plage que vous recherchez, l’un des meilleurs endroits à visiter dans les Caraïbes est Antigua, une île qui abrite certaines des meilleures plages de la région.

Antigua est célèbre pour ses magnifiques plages de sable, et l’île est bien équipée pour accueillir les touristes et les vacanciers qui cherchent à se détendre et à se relaxer. Les 365 plages de l’île.

Vous aurez du mal à ne pas trouver une plage parfaite sur cette île. Les plages préférées sont Turners, Pigeon Point, Half Moon Bay, Deep Bay, Dickenson Bay, Jabberwock, Jolly, Prickly Pear et Long Bay, pour n’en citer que quelques-unes.

Il est facile de trouver une station balnéaire et vous pourrez passer vos journées à siroter une boisson fruitée, à écouter les vagues et à regarder le coucher du soleil. Vous trouverez de nombreuses longues plages de sable et des baies abritées, idéales pour la baignade.

L’île est également entourée de récifs coralliens, et c’est une destination idéale pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, car les eaux sont riches en vie marine. Si vous avez envie de faire plus que de vous asseoir à la plage, la deuxième meilleure chose à faire est de visiter English Harbor.

Depuis Shirley Heights, vous avez une vue spectaculaire sur le port et le littoral d’Antigua. Si vous voulez être plus proche de vous, visitez le Nelson’s Dockyard et découvrez la riche histoire anglaise qui a établi Antigua dans les années 1700.

Saint-Kitts-et-Nevis

Saint-Kitts-et-Nevis

Également située dans les Antilles, Saint-Kitts est la plus grande île qui constitue la nation à deux îles de Saint-Kitts-et-Nevis.

Nevis, l’île la plus petite, se trouve à seulement 3 km de Saint-Kitts, à travers une étendue d’eau spectaculaire, et il existe des points de vue spectaculaires qui offrent des panoramas des deux îles.

Vous trouverez des plages de sable blanc tout autour de l’île, ainsi que de nombreuses stations balnéaires et hôtels.

Le parc national de la forteresse de Brimstone Hill, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est la principale attraction de cette île. La forteresse a été établie en 1690 avec des canons et a été complétée au cours des 100 années suivantes.

Le fort a connu sa plus grande bataille et sa prise par les Français en 1782, mais il a ensuite été repris par les Britanniques après la signature d’un traité.

Les murs ont été refortifiés et le fort n’a plus jamais été pris. Il a été abandonné par les Britanniques en 1853 et après des efforts de restauration dans les années 1970, il a été déclaré site de l’UNESCO en 1999.

Une visite du fort vous permettra d’avoir un aperçu historique intéressant et une vue imprenable sur les environs. L’île est riche en culture, alors ne manquez pas de visiter l’usine de batik de Caribelle avant de vous rendre sur la plage pour profiter du soleil et du sable.

Enfin, gardez les yeux ouverts pour les singes. Il y a une population de singes verts Vervet. On peut les voir sur le bord des routes et dans les arbres.

Grand Caïman

Grand Caïman

Les îles Caïmans sont peut-être plus connues pour leurs services financiers et leurs comptes offshore, mais en plus d’être un riche territoire britannique d’outre-mer, c’est aussi l’un des meilleurs endroits à visiter dans les Caraïbes.

La plus grande et la plus populaire des îles à visiter est Grand Cayman, mais il existe deux autres îles plus petites sur le territoire, Little Cayman et Cayman Brac, qui sont également d’excellents endroits à explorer et qui ont tendance à être beaucoup moins fréquentées, bien que beaucoup plus difficiles à atteindre.

Pour un endroit dont la ville s’appelle l’enfer, il doit faire beau et chaud, non ? Eh bien, c’est tout à fait vrai. Les îles Caïmans vous offrent des vacances tropicales classiques avec de l’eau turquoise, du sable blanc, des palmiers et beaucoup de soleil.

Qu’est-ce qui la distingue de toutes les autres îles ? Les activités sous-marines. L’eau ici est si claire que l’on peut voir tout ce qui se trouve sous l’eau, à des kilomètres. L’île est entourée d’un cordon de sable et d’un récif, ce qui permet aux amateurs de plongée en apnée et de plongée sous-marine de s’en donner à cœur joie.

Une visite ne serait pas complète sans une excursion à Stingray City, une grande barre de sable juste au large de la côte où de grandes raies se rassemblent depuis des années pour se nourrir de la saumure des pêcheurs lorsqu’ils nettoient leurs bateaux de pêche.

De nos jours, ils sont habitués aux visiteurs et sont très amicaux. Les circuits vous emmèneront directement vers eux où vous pourrez entrer dans l’eau avec eux, les nourrir et même recevoir un baiser pour 7 ans de chance.

République dominicaine

Republique Dominicaine

Cette île est certainement connue pour être un lieu de vacances très prisé. La plupart des gens viennent ici pour les superbes plages de Punta Cana à l’est et les eaux bleues de Puerta Plata au nord.

Des centres de villégiature tout compris bordent le littoral et proposent une variété de forfaits pour satisfaire tous les voyageurs. Vous pouvez pratiquer la plongée avec tuba, la natation, la plongée et même prendre des cours de danse latine.

Des centres de villégiature sont également proposés dans des endroits comme La Ramona pour une ambiance plus locale. La capitale de la République dominicaine, Santo Domingo, est une étape incontournable. Bien qu’elle ne soit pas aussi fréquentée que les plages, cette ville est riche en histoire espagnole et a été le lieu d’atterrissage de Christophe Colomb.

Vous pouvez visiter sa casa, les jardins botaniques locaux, l’aquarium et les parcs locaux lors d’une visite de la ville. Le quartier historique du centre-ville présente une architecture qui rivalise avec celle de certains endroits d’Amérique du Sud et d’Europe.

Bahamas

bahamas

Les Bahamas sont une destination incontournable des Caraïbes, car cet ensemble de centaines d’îles au large de la Floride est connu pour ses plages et ses eaux claires.

Les îles qui composent les Bahamas sont les plus proches des États-Unis et se composent de 700 îles et cayes. Elles sont si proches qu’on peut même faire une croisière d’une journée depuis Fort Lauderdale, en Floride, jusqu’à l’île de Grand Bahama.

Ce seul fait en fait un lieu de visite populaire pour de nombreux visiteurs. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en allant aux Bahamas, le sable est blanc et l’eau peu profonde.

C’est une expérience incroyable de la plage et beaucoup des endroits que vous pouvez visiter vous sauteront aux yeux comme des endroits que vous avez déjà vus plusieurs fois dans des films et des magazines. Vous pouvez profiter des activités typiques des Bahamas : plongée avec tuba, natation, bain de soleil, randonnée, kayak, parachute ascensionnel, et la liste est longue.

En plus de la vie marine, vous pouvez également rencontrer les résidents les plus célèbres des Bahamas, les cochons qui nagent librement dans l’eau cristalline.

Roatan, Honduras

Roatan, Honduras

Roatan est l’une des îles les plus fascinantes des Caraïbes, car cette île majoritairement anglophone fait en réalité partie du Honduras hispanophone.

Il s’agit d’une configuration inhabituelle dans la région, et si le Honduras continental a une mauvaise réputation, Roatan est un véritable bastion de paix et de sécurité en comparaison.

C’est l’une des meilleures et des moins chères destinations de plongée des Caraïbes, et à l’extrémité ouest, vous trouverez de nombreuses équipes de plongée qui partent tous les jours. Il y a des récifs et des épaves, et ils sont tous situés juste au large de la côte de Roatan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.