Que faire à Lyon ?

que faire-a-lyon

En tant que porte d’entrée vers de nombreux sites fantastiques dans la campagne française, Lyon est une ville impressionnante avec de nombreuses choses à découvrir. Lyon se découvre le mieux sur deux jours, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez la parcourir en une journée d’aventures bien remplies. Notre visite était celle de cette dernière et est passée en un éclair ! Voici notre guide complet de la ville de Lyon pour vous aider à planifier votre propre aventure !

Comment se déplacer à Lyon ?

De nombreux visiteurs de Lyon arrivent en train, en voiture ou en avion, mais quel que soit le mode de transport, rendez-vous au centre-ville et ayez votre plan à portée de main – cette ville est immense et a tant à découvrir !

En raison de la taille de la ville, je vous recommande vivement de louer un vélo pour la journée ou d’utiliser les vélos de la ville. Cela vous permettra de couvrir beaucoup plus de terrain, car de nombreuses offres de la ville sont dispersées.

Si le vélo n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours découvrir la plupart des sites de Lyon à pied – mais préparez-vous à passer une bonne journée à faire des kilomètres !

Que visiter à Lyon ?

Lyon est une ville immense, il y a beaucoup à voir et à faire. Si quelques jours vous permettront d’explorer la ville à loisir, le meilleur de Lyon peut certainement être vu en une journée.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Une belle basilique surplombant la ville avec une vue vraiment superbe.

Le Vieux Lyon

Le quartier de la vieille ville est de loin ma zone préférée à explorer et je suis sûre qu’elle sera aussi la vôtre. Ce quartier pittoresque et charmant doit être exploré à pied (pensez aux pavés et à beaucoup de pavés !). Vous trouverez de nombreux restaurants et boulangeries charmants parmi les boutiques de souvenirs et les magasins d’artisanat.

Les Musées

Il y a de nombreux musées populaires dans la ville (je ne peux pas dire que j’en ai visité un seul car avec une seule journée, être dehors à explorer était ma priorité !) Les plus populaires sont le Musée des Beaux-Arts et le Musée Gallo-Romain, qui expose une gamme d’artefacts et d’antiquités romains.

Le Parc de la Tête d’or

Si vous vous trouvez à Lyon pendant les mois les plus chauds, un pique-nique dans ce magnifique parc public de 117 hectares s’impose.

parc lyon

Où manger et boire à Lyon ?

Lyon dispose d’un énorme choix de restaurants et cafés qui satisferont tous les goûts. J’ai réussi à trouver un grand nombre de restaurants végétariens, végétaliens et sans gluten, alors lisez la suite pour une liste (très) complète !

Cafés

Slake Coffee House : Le meilleur café de la ville (et un excellent gâteau aux carottes aussi !)

Puzzle Cafe : Egalement le meilleur café de la ville avec une ambiance très décontractée.

Restaurants

Le Grand Café des Négociants : Un cadre luxueux et exagéré, avec une approche classique du brunch (pâtisseries, jus de fruit et café à piston).

Le Kitchen Cafe : Seulement 19 places et sans doute l’endroit le plus recherché de la ville. Vous y trouverez un bar à desserts (euh, oui !). Ouvert uniquement pour le déjeuner.

Les Apothicaires : Dîners de quatre, cinq et six plats avec une approche de la gastronomie moderne. Une expérience culinaire stimulante, s’il en est, à Lyon.

Restaurants adaptés aux végétariens

Hank Burger : Fast food végétalien.

Against the Grain : Café végétalien proposant d’excellentes soupes, salades, wraps et plats légers.

Toutes Les Couleurs : Cuisine bio inventive, végétalienne, …

Boulangeries pâtisseries

Boulangerie du Palais : Sans doute la meilleure de la ville. Ne manquez pas d’essayer la Brioche aux Pralines.

Patisserie Taffin : Pâtisseries françaises délicates avec une approche traditionnelle.

Piece of Cake ! Toutes vos recettes de pâtisserie à l’américaine sont réunies dans cette approche simple de la pâtisserie maison.

Les meilleures excursions d’une journée au départ de Lyon

Vienne

Petite ville toute proche avec des ruines romaines bien préservées. 30 km au sud de Lyon.

Pérouges

Pérouges

Petite ville médiévale qui sert de décor à de nombreux films (parce qu’elle est si mignonne qu’elle ressemble à un décor de film !) à 40 km de Lyon.

Domaine de Lacroix-Laval

Magnifique domaine avec des jardins manucurés et un impressionnant conservatoire. À 13 km de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.