Tourisme durable et responsable : voici des conseils pour l’adopter

tourisme durable-responsable

Si vous vous êtes demandé s’il est possible de voyager de manière durable ou simplement comment voyager de manière responsable, voici la réponse.

Il ne fait aucun doute que le tourisme a été relancé malgré tout ce qui s’est passé dans le monde. Aujourd’hui, nous avons à nouveau l’occasion d’explorer et de découvrir des endroits incroyables.

Mais la vérité est que la donne a changé et que nous ne pouvons plus procéder de la même manière, non seulement en raison de la pandémie de deux ans (et nous ne savons toujours pas quand elle prendra fin) et de ses restrictions, mais aussi parce qu’il est impératif de voyager de manière plus écologique et responsable.

Bien qu’il existe une grande variété d’hôtels, de destinations et d’activités durables pour l’environnement, nous, les voyageurs, sommes un élément fondamental de la préservation et du changement qui s’impose chaque fois que nous décidons de visiter un lieu, car c’est notre comportement qui nous aidera à prendre soin de la planète.

La meilleure chose à faire est de rechercher les pratiques durables de l’hôtel où vous allez séjourner, les excursions que vous allez faire, et bien sûr, ce que vous allez faire pour éviter d’avoir un impact sur l’environnement, avant, pendant et après votre voyage.

Tourisme durable ou responsable, quelle est la différence ?

tourisme responsable

Croyez-le ou non, ce sont deux choses différentes et il est important de savoir les différencier lorsque vous planifiez votre voyage.

TOURISME DURABLE : processus utilisé pour préserver et protéger les ressources naturelles de la planète.

TOURISME RESPONSABLE : activités qui prennent en compte d’autres aspects en plus de la préservation de l’environnement, tels que les facteurs sociaux, économiques et culturels d’un lieu nécessaires pour se maintenir.

Bien que les précisions soient minimes, il est essentiel, dans un premier temps, que lorsque vous voyagez, vous considériez que vos activités sont réalisées dans le cadre de ces processus, afin que petit à petit, nous puissions constater un impact positif sur le tourisme.

Conseils pour être un voyageur responsable

Où que vous alliez, vous pouvez toujours faire quelque chose pour l’environnement et vous pouvez commencer par changer ces petites habitudes :

voyager responsable

  • Emportez toujours un thermos avec vous pour réduire l’utilisation du plastique, qui va directement à la mer.
  • Si vous devez vous déplacer d’un endroit à l’autre, utilisez les transports publics, la marche ou le vélo.
  • Emportez des savons solides, vous éviterez ainsi de laisser des déchets partout où vous irez.
  • Pour économiser de l’énergie, utilisez le ventilateur au lieu du climatiseur, et éteignez toujours la lumière lorsque vous sortez.
  • Vous connaissez déjà l’histoire de la paille, ne les utilisez pas !
  • Séparez les déchets.
  • Utilisez des produits cosmétiques et des écrans solaires qui protègent la vie marine et les eaux des lieux que vous visitez ; croyez-le ou non, elles polluent beaucoup. Dites non au maquillage, surtout dans des endroits comme la plage.
  • N’imprimez pas, transportez tout par voie électronique.
  • Respectez les zones que vous visitez. Si vous faites de la randonnée, ne touchez pas les arbres, et encore moins les insectes. N’oubliez pas que c’est vous qui visitez leur écosystème et que vous ne devez pas le perturber avec quoi que ce soit.
  • Mangez des produits locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.