Trouver la bonne assurance pour l’expatriation

trouver assurance-expatriation

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de s’expatrier. Pour certains, c’est une opportunité de vivre, étudier ou de travailler dans un pays différent et de découvrir une nouvelle culture. Pour d’autres, c’est un moyen de faire avancer leur carrière ou de gagner plus d’argent. Certaines personnes s’expatrient aussi pour se rapprocher de membres de leur famille qui vivent dans un autre pays, et d’autres le font pour prendre leur retraite.

Lorsque vous envisagez de déménager dans un autre pays, de nombreux éléments sont à prendre en compte et des démarches sont à effectuer (passeport, visa, …). En plus de ses éléments, il est notamment important de vous assurer que vous avez une bonne couverture sociale et santé pour être bien protégé en cas de problème.

Pourquoi prendre une assurance expatriation ?

Si vous envisagez de vous expatrier, il est important de penser à souscrire une assurance expatriation.

Ce type d’assurance vous couvre pour les dépenses médicales et autres pendant que vous vivez dans un autre pays. C’est particulièrement important, si vous vivez dans un pays où le coût de la vie est élevé ou si vous prévoyez de voyager dans des régions éloignées. L’assurance expatriation peut également fournir une protection financière dans le cas où vous auriez besoin de retourner dans votre pays d’origine en raison d’une urgence.

assurance expatriation voyage

A noter que, si vous déménagez dans l’Union européenne, vous pourrez utiliser votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) dans la plupart des pays. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et vous devrez peut-être souscrire une assurance supplémentaire. Par exemple, si vous déménagez aux États-Unis, vous devrez souscrire une assurance maladie car la CEAM n’y est pas valable. Il existe différentes options pour l’assurance santé des expatriés et il est important de les comparer avant de prendre une décision. 

Pour être bien protégé, vous pouvez faire appel à des services spécialisés dans l’expatriation. Il y a par exemple Nils-expat.com/ qui propose des solutions pour les différents projets de vie : étude, carrière ou retraite à l’étranger, tour du monde, …

Bien préparer son expatriation

Dans tous les cas, l’expatriation ne s’improvise pas. Selon votre situation et votre projet de vie, il y a de nombreux points à vérifier : droits et obligations dans le pays de destination, couverture sociale, validité du permis de conduire, statut, inscription auprès des différents organismes, …

Vous pouvez consultez le guide de l’expatriation du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour bien préparer votre projet et avoir toutes les réponses à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.