Vacances d’été en Italie : Mer Adriatique, Ionienne ou Tyrrhénienne, laquelle choisir ?

Calabre italie

Envie d’un séjour en bord de mer pour vos vacances d’été en Italie ? Le choix des destinations est large entre les stations balnéaires de la côte adriatique, ionienne et tyrrhénienne. Personnellement, j’ai apprécié l’authenticité d’Ortona et les deux facettes offertes par Calabre.

Partez à Ortona, sur la mer Adriatique

Lorsqu’on parle de vacances d’été sur la côte adriatique en Italie, on est toujours amené à penser à Rimini. Les plages de Rimini sont loin d’être dénuées de charmes mais ces dernières années, le bétonnage intensif de son littoral lui a un peu enlevé de son côté pittoresque, contrairement aux plages d’Ortona qui m’ont particulièrement séduites. Situé à 166 kilomètres de la capitale, ce petit village au riche patrimoine culturel surplombe la mer. En suivant les sentiers menant au contrebas du village, vous trouverez de belles plages tranquilles du Lido d’Ortona. Néanmoins, en été, si vous êtes jeune et êtes à la quête d’un peu d’ambiance sans pour autant chercher à devoir braver la foule sur les plages, je vous recommande la Vasto Marina.

Calabre sur la mer Ionienne

Calabre

La région de Calabre se trouve dans l’extrémité méridionale d’Italie. Sa côte baigne dans la mer ionienne. Les caractéristiques de cette côte orientale de Calabre, basse, s’avançant en pente douce dans la mer, fait des stations balnéaire de ce côté de la région, des destinations idéales pour les familles. Certaines parties sont toutefois rocheuses et abritent de petites criques paradisiaques comme à Pietragrande. D’ailleurs, de part la qualité du littoral (eau chaude et limpide), les lieux sont pris d’assaut durant l’été. Pour ma part, j’ai préféré les plages tranquilles de la Santa Caterina dellio Ionio. De par leur tranquillité, les lieux sont particulièrement recommandés pour les escapades romantiques, pourquoi pas pour un voyage de noce d’autant que le village est des plus charmants et authentiques.

Calabre sur la mer Tyrrhénienne

tropea

Au sud de l’Italie, la région de Calabre profite de la diversité de son environnement géographique. Les frontières naturelles de la région sont à l’est la mer ionienne et à l’ouest la mer tyrrhénienne. Dans cette partie de la région, les côtes sont escarpées mais de nombreuses étendues de plages se succèdent aux roches et aux falaises. La plage de Capo Vaticano reste mon escale préféré dans cette partie de Calabre. Entre les roches qui s’avancent doucement dans la mer et à côté une plage de sable fin qui se laisse protéger du vent par ces énormes roches de granite, le cadre est tout simplement magnifique. La plage de Tropea mérite également un détour. Pour ma part, j’ai apprécié cette plage surplombée par un village de charme qui trône en haut du rocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *