A la découverte de Bangkok

guide de voyage de la ville de bangkok

A propos de Bangkok

Chaque année Bangkok est une destination très prisée des touristes. La capitale de la Thaïlande séduit par sa double identité entre tradition et modernité qui se mélangent pour former l’art de vivre à la thaïlandaise. Bangkok attire les touristes par ses nombreux centres d’intérêt, notamment avec ses somptueux temples dispersés dans tous les recoins de la capitale.

La capitale du royaume de Siam est divisée en deux parties. D’un côté, il y a le vieux Bangkok où se concentrent les sites touristiques, avec les temples et les marchés. De l’autre côté, c’est la ville moderne, très dynamique avec ses centres commerciaux et ses buildings du centre des affaires, où la vie semble ne jamais s’arrêter.

Vous trouverez à Bangkok de nombreux monuments dont 400 temples bouddhistes tels que le Wat Phra Kae, ou le Wat Pho, des musées très intéressants surtout le musée national de Bangkok et des palais somptueux. Ces monuments montrent l’importance du patrimoine du pays et l’historique de l’art thaïlandais. De plus, vous pourrez être séduit par les danses classiques et le mode de vie traditionnel des thaïlandais.

La capitale qui allie tradition et modernité le confirme avec ses trésors culturels et son confort des grandes agglomérations cosmopolites. Bangkok est devenu le centre spirituel, culturel, éducatif, diplomatique, et commercial de la Thaïlande. Bangkok est de nos jours une ville mondiale grâce à son influence dans le domaine de la politique, de l’éducation, des arts, de la mode, et du divertissement.

En visitant Bangkok vous découvrirez la fascinante culture de la Thaïlande au sein d’une métropole dynamique. Suivez nos conseils pour connaître l’essentiel sur Bangkok.

anecdote sur bangkok
Le saviez-vous :
Bangkok est la ville au nom le plus long du monde, son nom siginifie : Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn

Que faire à Bangkok : Les lieux incontournables

Le Palais Royal bangkok
Photo de Andy Marchand

Le Palais Royal

Le Grand Palace de Bangkok (ou Palais Royal) est l’attraction la plus réputée de Bangkok. Le Palais Royal, construit en 1782, constitue une mini ville au sein de Bangkok. C’est un vaste complexe à la beauté époustouflante qui servait de résidence au Roi thaïlandais. Aujourd’hui, le Roi a plusieurs résidences, mais le complexe reste le cœur spirituel du Royaume. Le palais royal est un monument incontournable, avec le Wat Phra Keaw, ils sont le symbole de la monarchie thaïlandaise.
(Une tenue correcte est exigée dans les temples)
Palais royal Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande

Wat Phra Kaeo Bangkok
Photo d’Aimaimyi

Wat Phra Kaeo (dans le Palais Royal)

Le Wat Phra Kaeo ou «Temple du Bouddha d’Émeraude» est considéré comme le plus important temple bouddhiste en Thaïlande. Ce temple situé dans le centre historique de Bangkok, dans le jardin du Grand Palais, abrite la célèbre statue du Bouddha d’Émeraude.
Sculptée dans un seul bloc de jade, c’est l’une des statues du Bouddhas les plus vénérées en Thaïlande. De part son statut royal, le Bouddha d’Émeraude est drapé de robes de moine, et changées par le roi à chaque saison lors d’une cérémonie.
Na Phra Lan Road, Phra Borom Maha Rajawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200

Wat Pho bangkok
Photo d’ Edwin.11

Wat Pho

Le Wat Pho ou temple du Bouddha couché est l’un des plus anciens monastères de Bangkok. Situé à proximité du Grand Palace dans « le vieux quartier royal de Bangkok » et au bord du fleuve Chao Praya, ce lieu de culte est incontournable. Il est connu pour l’immense statue de Bouddha allongé de 46 mètres de long et 15 mètres de haut. Cette statue de bouddha couché est intégralement recouverte de feuilles d’or et illustre la mort du Bouddha et son accession au nirvana.
Wat Pho est aussi un centre important de l’enseignement des massages thaï traditionnels et fut le premier centre d’éducation du Royaume.
2 Sanamchai Road | Wat Po, Tatian, Bangkok 10200

Wat Arun bangkok
Photo de McKay Savage

Wat Arun

Wat Arun « Temple de l’aube » est le troisième temple le plus sacré de Bangkok derrière le Wat Pho et le Wat Phra Kaeo. Contrairement aux deux derniers, le Wat Arun est moins fréquenté par les touristes.
Le Temple de l’Aube est facilement accessible en bateau depuis la rive de Bangkok. Il est situé au bord du fleuve Chao Phraya sur la rive de Thonburi en face du Grand Palais.
De plus, le Wat Arun a abrité le Bouddha d’émeraude pendant une brève période entre 1778 et 1784, avant son transfert sur la rive opposée au Wat Phra Kaeo, dans le Palais Royal.
158 Wang Doem Road, Wat Arun, Bangkok Yai, Bangkok 10600

Maison de Jim Thompson Bangkok
Photo de Ahoerstemeier

Maison de Jim Thompson

La maison de Jim Thompson, un passionné d’Asie, est un véritable havre de paix en plein Bangkok. Après la mort de son ancien propriétaire, la maison a été conservée en tant que musée abritant une collection inestimable d’objets d’art asiatiques. Sculptures birmanes, porcelaines chinoises, statues de bouddha , et bronzes khmers vont séduire les amateurs d’art. Cette magnifique maison représente bien l’architecture traditionnelle thaïlandaise et s’ouvre sur un superbe jardin tropical luxuriant agrémenté de mares avec des lotus.
6 Soi Kasemsan 2, Rama 1 Rd, Bangkok 10110

Chatuchak Market Bangkok
Photo de Daniel Shen

Chatuchak Market

Chatuchak est le plus grand et le plus animé marché de plein air de Bangkok. Ce gigantesque marché ouvert le week-end est très populaire auprès des Thaïlandais et des touristes. Il couvre un espace de 15 hectares avec plus de 15 000 stands durant tout le week-end.On y trouve de tout à tous les prix. C’est un vrai paradis pour les chineurs et les amateurs de bonnes affaires. De plus, les odeurs et les couleurs du marché créent un savant mélange qui fait ressortir toute la richesse de cette ville généreuse.
Kampaengphet 3 Road, Khwaeng Lat Yao, Khet Chatuchak, Bangkok

La carte des lieux à visiter

Les Infos Utiles

Infos générales

Population pays : 68 229 099 hab. drapeau_france Thaïlande
   
Langue : Thaï, dialectes régionaux
Monnaie : Baht (THB)

Quand partir

Le climat de Bangkok est un climat tropical marqué par 2 saisons : la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies de juin à octobre. Bangkok bénéficie d’un ensoleillement toute l’année. La saison chaude est entre mars et avril et c’est la pire saison pour visiter Bangkok. La meilleure période pour visiter la majeure partie de la Thaïlande se situe entre novembre et février. En effet, le climat est doux et c’est aussi à cette période que se déroulent les principales festivités. Pour profiter de la plage partez entre décembre et mars. Pour faire de la plongée, ce sera plutôt entre mai et août.
temperature bangkok

Les numéros d’urgence

Smartphone Indicatif téléphonique 66
Police 191 ou 1155
Les secours médicaux, les urgences 191
Les pompiers 191 ou 199

Conseils santé

médicaments
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre en Thaïlande pour les personnes en provenance de zones infectées.

Avant n’importe quel voyage à l’étranger, vérifiez que vous êtes à jour avec vos vaccins notamment la diphtérie (DTPolio), le tétanos (DTPolio), ou la poliomyélite (DTPolio).
Certains sont fortement conseillés : hépatite A ; fièvre typhoïde ; rage et encéphalite japonaise pour les longs séjours dans des zones rurales.

Consultez votre médecin avant chaque voyage à l’étranger pour faire un check-up santé et faire le point sur les vaccins, médicaments, …

Attention, l’eau du robinet n’est pas toujours potable. Il est également conseillé de se munir d’un traitement efficace contre les moustiques, qui véhiculent notamment la dengue et le paludisme.
NB: Avis-voyages.fr donne des informations à titre indicatif mais ne constitue en aucun cas une source officielle. Par sécurité, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin.

Décalage horaire

Il y a six heures de plus qu’en France

Electricité

En fonction des habitations nos prises peuvent ou non être accepté. En cas de besoin, vous pourrez trouver facilement un adaptateur sur place.

Pourboire

En Thaïlande le pourboire n’est pas obligatoire mais toujours le bienvenu. Vous le faîtes selon votre envie. Il est toujours appréciable de laisser un petit quelque chose pour le service rendu. Vous pouvez donner par exemple aux chauffeurs de taxis, ou aux serveurs des restaurants.

Agenda de la ville

JAN. Nouvel An
À Bangkok, on se rassemble sur la grande place de Sanam Luang en face du Wat Phra Keoh.
FEV. Nouvel An chinois (la date dépend du calendrier lunaire)
Au programme grand ménage et préparation de spécialités culinaires en famille puis rassemblement pour les défilés symboliques de dragons et feux d’artifices
AVR. Journée du roi Chakri Wan Chakri (le 6)
Célèbration du roi Rama Ier, fondateur de la dynastie Chakri. La cérémonie a lieu au temple du Bouddha d’Émeraude dans une ambiance solennelle.
Songkran (Nouvel An thaïlandais) (Mi avril)
C’est la fête la plus originale de Bangkok qui tombe pendant la période la plus chaude de l’année où les Thaïlandais se font des batailles d’eau géantes pour se rafraîchir. Le quartier de Bang Lamphu, Khao San Road est l’un des mieux pour fêter le nouvel an et participer aux jeux d’eau entre Thaïlandais et touristes.
MAI Cérémonie du Labour (Début)
Célébrée chaque année sur la place Sanam Luang, cette fête marque le début de la saison de la culture du riz. Elle est présidée par sa Majesté le Roi.
Le jour du Couronnement (le 5)
Commémoration du couronnement de sa Majesté Bhumibol Adulyadej. Le roi vient traditionnellement saluer la foule du haut du balcon de son palais.
Visahka Puja (le 17)
L’anniversaire de la naissance de Bouddha revêt un aspect fondamental. Visahka Puja est l’une des plus belles et des plus importantes fêtes.
JUIL. Khao Phansa (le 1)
Cette fête religieuse célèbre le début du carême bouddhiste. A cette occasion, les familles rasent le crâne de leur fils qui va se retirer dans un monastère.
AOÛT Anniversaire de la reine (et fête des mères) (le 12)
Illumination des monuments publics et du Grand Palais, nombreux feux d’artifice et spectacles culturels à Sanam Luang.
NOV. Fête des Lumières : Loy Krathong (Calendrier lunaire)
Une des plus belles et des plus populaires fêtes de Thaïlande. Elle est célébrée au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire. Les Thaïlandais placent des bâtons d’encens, des pièces, des médailles, et des fleurs dans un petit panier en forme de lotus (krathong). Sur l’eau, les centaines de lumières brillent représentant les espoirs et les rêves de chacun et créent ainsi une ambiance romantique.
DEC. Anniversaire du roi (et fête des pères)
Hommages bouddhiques, et illuminations nocturnes au Grand Palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *