Visiter Paris en amoureux

paris montmartre

Envie de découvrir Paris en amoureux ? Voici 3 lieux incontournables pour un week end réussi !

Montmartre à Paris

Sa butte, son ambiance si particulière, Montmartre a toujours fasciné de tout temps, aussi bien les parisiens, que les Français ou les touristes étrangers, pour lesquels ce quartier est un passage obligé. Il s’agit là de l’un des rares endroits qui portent encore les marques de ce Paris d’antan, de la ville d’artistes, de cette ambiance à la française quand elle était encore conviviale et un peu moins sophistiquée qu’aujourd’hui.

Et si vous passez sur la capitale, vous ne perdrez pas votre temps à monter ses nombreuses marches !

Basilique du Sacré Coeur

Les points d’intérêt ne manquent pas à Montmartre. Tout d’abord, vous pourrez vous rendre à la Basilique du Sacré Coeur, qui s’élève puissamment vers le ciel avec son architecture unique ainsi que sa blancheur immaculée. Elle surplombe le quartier depuis sa colline, et vous envoûte au premier regard. Son style Neo-Byzantin est tout à fait impressionnant et étonnant !

La place du Tertre

Et après voir fait un tour dans cette superbe bâtisse, nous vous conseillons d’aller flâner tout simplement dans les rues, en vous arrêtant bien sûr sur la place du Tertre. Il s’agit de l’un des endroits les plus représentatifs du quartier, avec ses artistes qui y exposent encore, ainsi que de nombreuses petites terrasses de café où l’on aime se poser, notamment lorsqu’il fait beau.

Moulin Rouge

Plus bas, on trouve également le Moulin Rouge, une autre institution parisienne, qui véhicule ce charme à la française que nos amis touristes étrangers adorent tant. Et cela ne vous laissera pas non plus indifférent ! C’est un dîner spectacle à faire au moins une fois dans sa vie, pour le plaisir.

Vous trouverez également à Montmartre une statue à l’effigie de Dalida, ce qui permettra à tous ses fans de se recueillir quelques minutes.

moulin rouge

Clos Montmartre

Plus surprenant encore, le Clos Montmartre, qui n’est autre qu’un vignoble inséré directement dans la ville. Il est possible de visiter l’endroit durant la période des vendanges, c’est à dire au tout début de l’automne, si vous souhaitez en savoir davantage sur ce vignoble totalement parisien, unique.

Et pour terminer en beauté, nous vous conseillons de vous rendre, surtout si vous êtes en amoureux, le fameux Mur des Je t’aime, où l’on peut lire ce mot écrit en 250 langues en tout. Idéal quand on vient sur Paris en amoureux par exemple !

Le Quartier Latin à Paris

Le Quartier Latin à Paris s’étend du 5 ème au 6 ème arrondissement, et il s’agit depuis bien longtemps d’un endroit branché et très jeune, puisque de nombreux étudiants y transitent. En effet, on trouve ici la faculté de la Sorbonne, mais aussi de très nombreuses grandes écoles, parmi les plus prestigieuses en France. Auparavant, l’école polytechnique y avait aussi ses quartiers, en dépit du fait qu’elle était été déplacée dans les années 70.

Les Arènes de Lutèce et les Thermes

Il s’agit une fois encore d’un quartier qui vous donnera bien à faire, puisque de nombreux monuments et musées s’y trouvent. Tout d’abord, vous pourrez vous rendre sur les deux vestiges romains qui y perdurent encore : les Arènes de Lutèce ainsi que les Thermes, derniers traces du règne de cet empire sur notre pays, il y a presque deux millénaires.

Le Panthéon

On peut également en profiter pour se rendre au Panthéon, qui fait aussi partie des endroits à voir à Paris, qui date du XVIII ème siècle. Il est bâti selon le style néoclassique, et était destiné à la base à être un bâtiment religieux. On trouve à sa proximité la mairie du 5 ème arrondissement. Aujourd’hui, celui-ci sert à commémorer certains personnages historiques qui ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui. Il s’agit d’une belle pièce à voir si cela n’est pas déjà fait !

Le jardin du Luxembourg

Si vous désirez prendre une petite pause fraîcheur, rendez-vous au jardin du Luxembourg, qui se trouve non loin de là. Celui-ci existe depuis 1612, à l’époque de Marie de Médicis, qui demanda à ce qu’on le fasse construire afin d’agrémenter le Palais du Luxembourg qui se trouve à proximité de là.

Le jardin du Luxembourg

Musée de Cluny

Les amateurs d’art et d’oeuvres médiévales pourront également se rendre au Musée de Cluny, qui n’est autre que le Musée National du Moyen-Âge. On y trouve des oeuvres en tous genres, des sculptures, des pièces d’orfèvrerie, mais aussi de superbes vitraux, qui témoignent de l’histoire de notre pays et de notre civilisation.

Musée du Luxembourg

Enfin le Musée du Luxembourg sera également à votre portée. Le but est de vous proposer de façon ponctuelle des expositions assez singulières, dans divers domaines artistiques. Voilà déjà de quoi faire au sein du Quartier Latin. Pensez également à en visiter les bars et les restaurants, pour faire une petite pause !

Le Marais à Paris

Les quartiers branchés vous plaisent plus que tout ? Le Marais est donc sans doute un quartier qui devrait vous plaire. Celui-ci se situe entre le 3 ème et le 4 ème arrondissement, sur la fameuse rive droite.

Et s’il porte ce nom en particulier, ce n’est pas pour rien : à la base, il s’agissait tout simplement de la zone inondable de la Seine. Ce sont donc les marécages qui y prenaient place dans le passé, et avant que Paris ne soit la ville que nous connaissons aujourd’hui, on y trouvait surtout des pâturages, et ce depuis le Moyen-Âge.

Puis à partir du XIIIème siècle, des changements se sont opérés, plusieurs bâtisses sont construites dans les environs, principalement religieux. C’est un peu plus tard que la rue Sévigné fait son apparition, à l’époque de Charles d’Anjou. Au XVIème siècle, c’est grâce à Henry IV que les premiers hôtels particuliers furent bâtis.

Enfin, pendant le XIX ème siècle, l’immigration a fait venir de nombreux juifs ashkénazes, mais aussi des commerçants et autres artisans. Cela explique pourquoi on parle toujours du Marais comme du quartier juif !

Mais il s’agit également, depuis les années 80, d’un vrai repaire pour les homosexuels qui s’y installent en masse. De nombreux établissements sont d’ailleurs conçus pour les recevoir. On y trouve également un grand nombre d’horlogers, mais aussi des monuments importants.

C’est d’ailleurs ici que l’on peut visiter le fameux Musée Picasso, dotée d’un très grand nombre d’oeuvres, et attirant des milliers de touristes tous les ans. Il s’agit d’une sortie à faire si vous visitez le quartier du Marais, sans doute la plus importante.

On pourra également se rendre dans l’un des nombreux édifices religieux, notamment les synanogues, mais aussi à Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, ou à l’église Saint-Gervais.

De nombreux hôtels particuliers intéressants s’y trouvent également, pour tous les amateurs d’architecture qui voudraient s’en mettre plein les yeux.

Place des Vosges, vous pourrez également aller admirer la maison de Victor Hugo, puisque le quartier fut son lieu de résidence.

Ceux qui désireraient aller voir quelques musées supplémentaires pourront se rendre au musée de la Magie, ou pourquoi pas au Musée des arts et Métiers, ou d’art et d’histoire du judaïsme par exemple. En bref, vous ne manquerez pas d’idée pour vous distraire ou vous balader au sein du Marais.

Voilà j’espère que cette excursion à Paris vous a plu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *