A la découverte de Samoa

visiter samoa

Complètement hors du radar touristique, les Samoa sont sauvages, accidentées, imprévisibles et constituent la destination parfaite pour les vrais aventuriers. C’est l’un des rares pays qui ne dispose pas encore d’une infrastructure touristique solide. Tout est donc un défi, mais l’effort supplémentaire en vaut la peine.

Alors, qu’est-ce qui est si difficile de découvrir à Samoa ? Les routes sont trop dangereuses pour être empruntées, il n’y a nulle part où manger en dehors de la ville principale et de nombreuses attractions se trouvent sur des propriétés privées. Cela doit-il vous décourager de visiter l’île ? Absolument pas. Ce n’est pas aussi facile que de voyager dans d’autres pays, mais la nature sauvage, les habitants souriants et l’océan turquoise compensent largement.

Quand aller dans les îles Samoa ?

Les Samoa reçoivent beaucoup de pluie, alors préparez-vous à recevoir au moins quelques averses, même pendant la saison sèche. Aucun pays ne pourrait être aussi vert que les Samoa sans sa part de pluie. Août est le meilleur mois pour partir, avec moins de jours de pluie, plus de soleil et moins d’humidité. C’est aussi la saison où les baleines à bosse migrent vers les Tonga, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ces mammifères majestueux.

Où séjourner à Samoa ?

hebergement samoa

Enveloppé de plantes tropicales et de vignes suspendues, le Sinalei Reef Resort & Spa est une retraite dans la jungle au cœur de Samoa. C’est le lieu de séjour le plus luxueux de l’île, mais il offre à ses hôtes un luxe discret, fidèle à ses humbles racines samoanes.
Situé sur une superbe plage privée, Return to Paradise Resort est un lieu idéal pour profiter du soleil et faire de la plongée libre dans des eaux turquoise. Ce complexe appartenant à des Samoans et géré par une famille offre à ses clients un aperçu de la culture samoane avec une touche de luxe.
 Vous avez également Seabreeze Resort avec une piscine entourée de jungle, des hamacs qui se balancent dans des eaux turquoises. Le restaurant surplombe l’eau et sert des pizzas au feu de bois ainsi que des fruits de mer frais.

Que faire et que voir à Samoa ?

To-Sua Ocean Trench à Apia

Une piscine naturelle à couper le souffle, entourée de plantes grimpantes et de feuilles de la jungle. Les amateurs de sensations fortes peuvent se jeter à l’eau, ou ceux qui sont un peu plus prudents peuvent descendre par l’échelle et flotter dans l’eau de mer flottante tout en regardant les nuages au-dessus.

Le Mafa Pass

C’est sans conteste l’un des plus beaux trajets en voiture de ma vie. La route sinueuse traverse une large vallée bordée de montagnes déchiquetées et offre des possibilités de photos à chaque virage.

Les Grottes de Piula

que faire à samoa

L’eau bleue iridescente scintille de plus en plus au fur et à mesure que vous descendez dans la grotte. Vous pouvez traverser la grotte à la nage jusqu’à une autre source de l’autre côté, mais vous devrez retenir votre souffle et vous faufiler dans une petite ouverture sous l’eau.

Les Chutes de Sopoaga

Les chutes de Sopoaga sont des chutes d’eau en cascade entourées de la jungle la plus verte et la plus tropicale que j’aie jamais vue. Essayez d’y aller quand le soleil brille pour la voir dans toute sa gloire.

La Baie de Fagaloa

C’est un belvédère que vous ne pouvez pas manquer à Samoa. La route qui y mène serpente à travers la jungle tropicale jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet qui surplombe la magnifique baie de Fagaloa. En contrebas, vous pouvez voir la mer mouchetée scintiller sous le soleil et entourée d’imposants pics couverts de jungle.

La Baie d’Uafato

La baie d’Uafato est une baie magnifique, mais c’est la route pour s’y rendre qui est le point culminant. La route sinueuse longe le littoral et offre des dizaines de points de vue sur le vaste océan. Vous vous arrêterez si souvent pour prendre des photos que votre temps de trajet sera sans doute doublé.

Les plages incontournables de Samoa

plage samoa

Lalomanu

Cette plage incarne le véritable Pacifique Sud dans toute sa beauté sauvage et imparfaite. Des coquilles de noix de coco sont éparpillées le long du sable, des algues sont rejetées sur le rivage et des vagues féroces rencontrent des eaux turquoise plus douces.

Plage de Matareva

Encadrée par des roches volcaniques et de grands palmiers, Matareva a tout le charme d’une plage samoane sauvage, mais avec des eaux cristallines. Le seul inconvénient est la route pour atteindre la plage, qui ressemble à un trajet interminable à travers d’innombrables nids de poule.

Les spécialités culinaires Samoanes ?

Le lait de coco est un aliment de base de la cuisine samoane et vous le trouverez dans presque toutes les recettes traditionnelles. Quand je pense à des brioches à la noix de coco, je pense à des pâtisseries tournées avec de la noix de coco déshydratée, mais celles-ci sont tout à fait différentes. Ces petits pains moelleux sont trempés dans une crème de noix de coco sucrée, ce qui en fait un en-cas moelleux et dangereusement appétissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.