Visiter Sydney

sydney

A propos de Sydney

Sydney n’est pas la capitale de l’Australie, pourtant elle est la ville la plus connue de ce pays-continent. Trois lieux symboliques évoquent Sydney : le pont Harbour Bridge, l’Opéra (Opéra House) et une baie parmi les plus fabuleuses au monde.
Sydney est une des dix villes les plus agréables à vivre au monde. Cette grande métropole moderne et accueillante attire les touristes grâce à sa météo agréable, une population multiculturelle et une belle nature luxuriante et ses plages paradisiaques.
Sydney est la capitale de l’état de Nouvelle-Galles du sud et est situé au sud-est de l’Australie. La ville comporte plusieurs espaces verts tels que le Royal Botanic Gardens.
En dehors de ces paysages magnifiques, la ville propose également plusieurs sites culturels, et surtout des zoos et des aquariums mondialement connus.

On peut découvrir également de superbes plages à Sydney, la plus connue est Bondi beach. La plage est très importante pour les habitants de Sydney (the beach culture). On se montre beaucoup (les gens font très attention à leurs physiques) et il y a beaucoup de surfeurs. En effet, l’ Australie est un pays référence pour cette discipline.

infos sydney
Le saviez-vous :
L’Australie fait partie du Commonwealth. Elisabeth II, reine du royaume-uni et également la reine d’Australie.

Que faire à Sydney : Les lieux incontournables

Opera de Sydney

L’Opéra de Sydney

Situé sur l’une des plus belles baies du monde et ayant une architecture particulière en forme de coquillages, l’Opéra House est un des symboles de l’Australie.
Cet édifice grandiose est l’un des centres de spectacles les plus actifs au monde. De plus, ce joyau architectural fait partie des bâtiments les plus célèbres au monde.

Harbour Bridge

2. Harbour Bridge (le pont de Sydney)

Après l’Opéra, le pont de Sydney est le second symbole de la ville. Le Sydney Harbour Bridge, aussi appelé le « Vieux Cintre », enjambe la magnifique baie. Ce pont métallique en arc est l’un des ponts les plus larges au monde et relie le quartier des affaires à la rive nord de la baie de Sydney. Pour avoir une vue spectaculaire à 360 degrés de Sydney, faîtes une ascension BridgeClimb pour une visite insolite au sommet du Sydney Harbour Bridge.

Les zoos et les aquariums

3. Les zoos et les aquariums

Profitez de votre présence à Sydney pour visiter aussi les zoos et les aquariums, certains sont d’ailleurs situés en centre ville.
Vous y retrouverez des kangourous, des koalas, des poissons de récifs multicolores ou encore des pingouins.

plages sydney

4. Les plages

Explorez les nombreuses plages de Sydney : Bondi, Bronte, Manly, Curl, Curl, Palm Beach, …
De plus, si vous vous promenez de Bondi à Bronte, vous pourrez peut être apercevoir des dauphins ou des baleines dans l’Océan Pacifique.

La carte des lieux à visiter

Les Infos Utiles

Infos générales

Population pays : 22,68 millions d’habitants drapeau australie - sydney Australie
Population ville : 4,5 millions d’habitants
Langue : Anglais Sydney
Monnaie : $ australien (AUD)

Quand partir

Il y a un décalage horaire de 8 heures (A Sydney, il est 8 heures plus tard qu’en France).
Il faut savoir que les saisons sont décalées par rapport à la France : Le printemps est de septembre à novembre, l’été de décembre à février (26°C en moyenne, mais cela peut monter à 40°), l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à août (entre 10°C et 17°C).

temperature sydney

Formalités d’accès

passeport
Pour entrer en Australie, il vous faudra obligatoirement un passeport valable 6 mois après la date de retour et un visa. Les demandes doivent être faites avant de partir dans le consulat australien le plus proche de chez vous.
Vous avez plusieurs types de visa, tels que les visas touristiques ou les visas vacances-travail. Il est important avant de faire les demandes de savoir quel type de visa demander et de connaître les conditions d’obtention.

Sachez que le visa touristique est destiné uniquement aux personnes qui souhaitent se rendre en Australie pour une courte durée en tant que touriste ou pour tout autre motif non professionnel.

Il existe différents visas touristiques notamment :

  • ETA (Visitor) (Subclass 976)
    Demande sous forme électronique pour des séjours de moins de 3 mois maximum en Australie. Accessible pour les personnes ayant un passeport d’autres pays et ne vivant pas en Australie.
  • eVisitors (Subclass 651)
    Demande sous forme électronique pour des séjours de moins de 3 mois en Australie à des fins touristiques ou professionnelles. Accessible pour les titulaires d’un passeport de l’UE et d’autres pays européens, ne vivant pas en Australie.
  • Tourist visa (Subclass 676)
    C’est un visa provisoire qui vous permettra de rester en Australie jusqu’à 3 mois, 6 mois ou 12 mois. Cette demande peut être effectué depuis l’étranger ou en étant en Australie. De plus, certains touristes peuvent la déposer en ligne.
  • Sponsored Family Visitor visa (Subclass 679)
    Si vous avez un membre de votre famille qui réside en Australie, vous pouvez faire une demande pour leur rendre visite pour un séjour de 12 mois maximum. Cette personne doit être un citoyen australien ou un résident permanent et devra vous parrainer officiellement.

Renseignez-vous auprès du consulat australien ou de l’ambassade d’Australie.
Avis-voyages.fr donne des informations à titre indicatif notamment sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade), mais ne constitue en aucun cas une source officielle.

Les numéros d’urgence

telephone Indicatif téléphonique 61
Police 000
Les secours médicaux, les urgences 000
Les pompiers 000

Les Vaccinations et médicaments

médicaments
Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Australie, sauf si vous venez d’un pays infecté par la fièvre jaune.Si vous souhaitez emportés vos médicaments en Australie sachez qu’il est nécessaire d’apporter une ordonnance de votre médecin décrivant votre maladie et les médicaments emportés. De plus, les médicaments feront l’objet de contrôles stricts et doivent être déclarés à votre arrivée. Pendant votre séjour, si vous avez besoin d’avoir des médicaments sur ordonnance, elle devra être effectuée par un médecin Australien.
NB: Avis-voyages.fr donne des informations à titre indicatif mais ne constitue en aucun cas une source officielle. Par sécurité, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin.

Décalage horaire France – Sydney et saisons :

horloge
Il y a un décalage horaire de 8 heures. A Sydney, il est 8 heures plus tard qu’en France.
Printemps : de septembre à novembre.
Été : de décembre à février (26°C en moyenne, mais cela peut monter à 40°)
Automne : de mars à mai
Hiver : de juin à août (entre 10°C et 17°C)

Argent

dollar australien

En Australie, la monnaie utilisée est le dollar australien (AUD). Les cartes de crédit pouvant être acceptées sont American Express, Bankcard, MasterCard, Visa, …Vous pouvez changer de l’argent dans les banques, les grands hôtels et les aéroports internationaux. Il est recommandé de consulter sa banque avant de partir notamment sur les conditions et frais d’utilisations de votre carte à l’étranger ainsi que les plafonds de dépenses et de retraits à ne pas dépasser.

Protection solaire

protection soleil

Une fois en Australie, faites attention au soleil et bronzez malin ! En effet, le soleil tape très fort en Australie et peut vous brûler la peau très rapidement. C’est d’ailleurs la principale cause du cancer de la peau qui est le cancer le plus diagnostiqué en Australie. Il est donc très important de se protéger toute l’année. Il faudra faire attention notamment en milieu de journée, lorsque les rayons du soleil sont les plus virulents. Portez si possible un chapeau et des lunettes de soleil et mettez régulièrement de la crème solaire à indice élevé. De plus, mettez-vous à l’ombre plutôt qu’en plein soleil et veiller à boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Pour avoir plus d’informations sur Sydney, notamment comment s’y rendre, où séjourner et les lieux à visiter à Sydney, consultez la fiche Visiter Sydney.

Electricité

Vous avez besoin d’un adaptateur France/Australie

Agenda de la ville

JANV. Le Sydney Festival (Sur le mois)
Plusieurs spectacles, et concerts sont organisés à Hyde Park et au Domain.
Australian Day (la fête nationale) (le 26)
Au programme de nombreuses manifestations dans Sydney et un grand feu d’artifice à Darling Harbour.
FEV. Nouvel An Chinois (Fin Janvier Début Fév.)
Pour célébrer la nouvel an chinois, une course de bateaux-dragons est organisée à Darling Harbour, et une grande parade défile du centre de Sydney jusqu’à Chinatown.
Tropfest (Une soirée)
Sur une soirée, vous pourrez vous allonger sur les pelouses du Domain pour regarder différents films.
Mardi Gras Festival (Dernier samedi)
Cet événement célébrant la communauté gay attire plusieurs centaines de milliers de personnes avec la Grande Parade qui a lieu en fin de journée sur Oxford Street.
JUIN Sydney Film Festival (sur 12 jours)
Il se déroule tous les 2 ans, ce festival concerne les films locaux et internationaux.
AOUT City2Surf (2e Dimanche)
Une course à pied qui s’étend sur 14 kilomêtres au départ de Hyde Park pour arriver à la plage mythique de Bondi.
SEPT. Carnivale (Début)
Le début du printemps est marqué par un festival artistique multiculturel.
OCT. Manly Jazz Festival
Plusieurs concerts gratuits sont organisées dans les rues.
Granny-Smith festival (fin octobre)
Il figure parmi les manifestations les plus célèbres à Sydney. Au programme : carnavals, spectacles, manèges ainsi que feux d’artifices.
DÉC. Boxing Day
Fête en famille.
La course Sydney-Hobart
Course dans le Pacifique et le Bass Strait entre les skippers du monde.
JANV. Jour de l’An
Un des plus beaux feu d’artifice au monde tirés autour de la baie, mais aussi du Harbour Bridge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *