La face nord de la Sicile : terre sous influence

La face nord de la Sicile : terre sous influence

Classé dans : Europe | 0

La Sicile est un monde à part entière. L’île représente la plus grande terre insulaire de toute la méditerranée et a vu s’installer sur son territoire des civilisations très diverses. Déambulation dans cette région fabuleuse, côté nord.

Les somptueuses Palerme et Cefalù

cathédrale de palerme

Pour commencer la découverte de la Sicile du nord, rien de tel qu’une bonne entrée en matière avec la visite de Palerme. La capitale de la région regorge de trésors hérités des Normands, des byzantins, des arabes et des romains. Parfois les influences se sont mêlées et ont laissés des traces sur un même monument. L’exemple le plus frappant est certainement l’église Santa Maria dell’Ammiraglio. Eglise normande fondée au 12ème siècle, cette dernière fut modifiée à de nombreuses reprises. Elle conserve en son sein des fresques byzantines, des inscriptions arabes et des moulures baroques. À partir de l’édifice, faites donc un tour dans le centre historique de la ville, à savoir les quartiers la Kalsa, la loggia, l’Albergheria et le Capo. La Cathédrale de Palerme est également un incontournable.

Dans les alentours de la ville, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à Cefalù. La petite cité portuaire est remarquable aussi bien par sa richesse culturelle que par l’étrangeté du rocher qui la surplombe. La grande cathédrale basilique est le monument incontournable de cette ville. L’édifice connait encore ce mélange de styles grec et baroque qui rend les monuments siciliens si particuliers. Profitez de l’étape pour vous jeter à l’eau ! Pour l’hébergement, je vous recommande le site Charming Sicily, pour trouver un cadre exceptionnel.

cefalu sicile italie

Échappée sur les îles Eoliennes

Comme leur nom l’indique, les îles éoliennes ne sont pas des territoires inconnus pour les grecs. Les Eoliennes, archipel au large de la côte nord de la Sicile, fut en effet peuplé par les grecs à la période antique. Pour les plus audacieux, la montée sur le Stromboli s’impose. Par ailleurs, les petites pointes émergées de Salina, Lipari et Vulcano cachent de très beaux ports de pêches nichés dans un décor de carte postale.

L’Italie vous gagne ? Ne manquez pas notre article sur les Pouilles !

Partagez l'article :
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Pin on Pinterest0Email this to someone
Venez dénicher les splendeurs des Pouilles

Laissez un commentaire