Visiter Marrakech

koutoubia marrakech

A propos de Marrakech

Envie de dépaysement, de soleil, et de découverte à moindre coût ? Marrakech a tout pour vous séduire ! Après Casablanca et Rabat, Marrakech est la troisième plus grande ville du Maroc et sa capitale touristique. Cette destination vous permet de passer des monts enneigés de l’Atlas au désert du Sahara. Sa localisation et ses magnifiques paysages font que chaque année cinq millions de touristes s’y rendent. Notamment les Français, qui représentent environ 40% de la clientèle.

Marrakech est la destination qui va vous faire rêver avec ses magnifiques palais, mosquées, marchés, et jardins. La ville est divisée en plusieurs quartiers: notamment d’un côté, la Médina, cernée par les remparts, le quartier historique et authentique, et d’autre part, Gueliz, pour le côté moderne, construite à l’Occidentale.

En visitant la Médina, site classé par l’Unesco, vous découvrirez ses ruelles étroites, et les principaux centres d’intérêts de la ville : les souks, le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens… Evadez-vous aussi dans les souks pour découvrir l’artisanat et la diversité du pays. D’autre part, en allant au nord, le quartier de Gueliz, vous pourrez profiter des restaurants et hôtels modernes, et des magasins de grandes marques.

La cité impériale, l’une des plus belles villes du Maroc, est aussi connue pour sa célèbre place Jemaâ el-Fna et son dynamisme de jour comme de nuit !

De plus, pour vous détendre et vous ressourcer dans le calme, faites un tour au Jardin Majorelle. En effet, on y retrouve une collection importante de plantes rapportées des quatre coins du monde par Jacques Majorelle, entourées de bassins élégants.

Pour les sportifs, de nombreux loisirs sont accessibles également : montgolfière, karting, quad, équitation, ski sur les sommets de l’Atlas ou encore des treks au cœur du désert !

anecdote sur Marrakech
Le saviez-vous :
Le nom de Maroc vient de Marrakech. Autrefois, les anciens historiens arabes ont employé le nom de Marrakech Mraksch (la ville) pour tout le pays et ce nom avec la déformation de la prononciation (Moroco, Marocco, …) est devenu Maroc.

Que faire à Marrakech : Les lieux incontournables

jardin de majorelle
(photo de Viault)

Jardin Majorelle

Découvrez une magnifique villa bleu Majorelle et son jardin subtropical où vivent plusieurs centaines de variétés d’arbres et de plantes venues des quatre coins du monde. Un petit paradis naturel aux mille couleurs, où résonne des cris des multiples oiseaux qui peuplent les lieux. Un havre de beauté, et de tranquillité où la végétation est luxuriante et les couleurs magnifiques.

koutoubia marrakech

Koutoubia

Monument le plus connu et le point de repère de Marrakech, la « Koutoubia », avec son minaret emblématique, reste le plus haut de Marrakech avec ses 69 mètres. Ce véritable chef-d’oeuvre architectural d’influences hispano-mauresques est le témon de l’histoire et du patrimoine musulmans. Seul bémol, l’entrée est réserver uniquement aux musulmans. Pour les autres,vous pourrez admirer de l’extérieur ce diptyque qui a traversé les âges.

tombeaux saadiens
(photo de Luc Viatour)

Tombeaux des Saâdiens

Ce véritable joyaux de Marrakech est un des monuments historiques les plus visités de la ville. Ce jardin-cimetière abrite les splendides mausolées où reposent les membres de la dynastie Saâdienne. C’est l’un des seuls vestiges de la puissance, de l’architecture et du raffinement de cette dynastie. Afin de permettre aux non-musulmans de le visiter, l’entrée est située à l’arrière de la mosquée Moulay El Yazid.

Bahia
(photo de David Trebosc)

Palais de la Bahia

Véritable chef-d’œuvre de l’architecture marocaine, c’est l’un des plus beau palais de Marrakech et une visite à ne pas manquer. Le palais de la Bahia, ou le “palais de la belle”, était un cadeau du grand vizir pour l’une de ses compagnes préférées. Le défi était de construire un palais où ses épouses, et ses concubines, ne s’aperçoivent jamais de leurs jardins respectifs! Pour relever ce défi, la construction de ce labyrinthe architectural a mis presque 10 ans. Le palais s’étalent sur près de 10 hectares et comptent plus de 150 pièces avec patios fleuris.

musée marrakech
(photo de Nicolas51)

Musée de Marrakech

Ce musée privé est l’œuvre de la fondation du mécène et collectionneur Omar Benjelloun qui souhaite montrer la richesse de la culture marocaine. Situé dans la médina, cet ancien palais avec sa cour centrale à ciel ouvert et aux dimensions pharaoniques de plus de 2000 m² de style hispano-mauresque regroupe le meilleur de l’artisanat marocain. Véritable animateur dans la vie culturelle de Marrakech, le musée organise et accueille également de nombreuses manifestations telles que concerts, spectacles, projections de films, …

djemmad
(photo de Adolf Boluda)

Place Djemaad El-Fna

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette célèbre place caractérisée par son architecture et son ambiance, est le cœur de Marrakech mais aussi le centre social de la Médina. Elle offre l’un des spectacles les plus grandioses du monde. Animée à toute heure de la journée, c’est un lieu de rencontres et d’échanges depuis des siècles entre jongleurs, conteurs, charmeurs de serpents, musiciens entourés de spectateurs attentifs.

souk marrakech

Souks de Marrakech

Marrakech est connu autant pour sa beauté que ses souks, qui sont réputés pour la qualité des articles artisanaux que l’on peut y trouver. Une ambiance incroyable règne dans ces marchés qui se tiennent généralement le week-end, au cœur de la médina où émerveillement et bonnes affaires sont au rendez-vous. Pour faire des bonnes affaires, négociation et marchandage sont obligatoires, c’est presque une tradition.

remparts marrakech
(photo de Doyler79)

Remparts de Marrakech

Ils ont été construits pour se protéger des attaques des tribus du Haut Atlas et sont devenus un des éléments les plus caractéristiques de Marrakech. La cité impériale est entourée de murailles sur près d’une vingtaine de kilomètres avec plus de 200 tours carrées tous les 35 mètres et percées d’une dizaine de portes. Construites en pisé, elles sont constitués d’un mélange de pierres, de chaux et de terre, et présentent une chaude coloration qui varie du rose au rouge selon l’éclairage. Les murs mesurent jusqu’à 10 mètres de hauteur selon les endroits. Une visite en calèche pour faire le tour vous émerveillera.

La carte des lieux à visiter

Les Infos Utiles

Infos générales

Population pays : 32,3 millions habitants maroc drapeau Maroc
Population ville : 1,17 millions habitants
Langue : Arabe
Monnaie : Dirham marocain (MAD​)

Quand partir

Le climat de Marrakech est semi-aride caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Les records de chaleur peuvent monter jusqu’à 49°C en été. Il est donc préférable d’éviter cette période pour ceux qui craignent la chaleur. Sinon le reste de l’année, la température est assez douce pour profiter de la ville.
Concernant la pluie, la ville impériale reçoit peu d’eau, concentré plutôt entre octobre et avril.
climat marrakech

Formalités d’accès

passeport Pour entrer dans au Maroc, il faut un passeport en cours de validité et valable 3 mois après le retour du Maroc. Un visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne mais le séjour ne peut excéder 3 mois. Attention, il faut bien vous faire confirmer les documents nécessaires auprès de l’ambassade ou du consulat du Maroc avant de partir. Avis-voyages.fr donne des informations à titre indicatif et n’est en aucun cas une source officielle.

Les numéros d’urgence

telephone Indicatif téléphonique 212
Police 19
SOS médecins 05 24 40 40 40
Les pompiers 15

N’appelez pas à partir du téléphone de l’hôtel, les prix peuvent être exorbitantes !
Renseignez-vous sur les tarifs et adaptez votre forfait de téléphone en conséquence.
Vous avez besoin d’un adaptateur électrique.

Les vaccinations et médicaments

médicaments Aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre au Maroc mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la typhoïde. Préférez les eaux de source en bouteilles à l’eau du robinet et celle que peuvent vous vendre des vendeurs ambulants. N’oubliez pas de vous faire prescrire des médicaments, si vous êtes sensible. Demandez toujours conseil à votre médecin avant tout voyage à l’étranger.

L’argent

bureau de changeLa monnaie marocaine est le dirham. On peut se le procurer qu’au Maroc car la loi interdit d’importer ou d’exporter des dirhams. Le change s’effectue dans les banques et les établissements agréés. A l’issue du change, ils vous donneront un bordereau, qui vous sera redemandé à la fin du séjour si vous souhaitez reconvertir votre reliquat de dirhams dans votre monnaie. En général, les distributeurs automatiques des grandes villes, les grands hôtels, les restaurants, ou certaines boutiques, peuvent accepter les cartes de crédit internationales. Vérifiez néanmoins auprès de votre banque les conditions et frais d’utilisations de votre carte à l’étranger ainsi que les plafonds de dépenses et de retraits à ne pas dépasser.

Pourboire

pourboire
Le pourboire ou bakchich, est monnaie courante au Maroc. Pour certains locaux, cela représente leur seule source de revenus. En général, il faut donner 10 % de la note pour les taxis, entre 5 et 10 dirhams pour le voiturier de l’hôtel, et la même somme pour les bagages, et entre 10 et 15 % pour les restaurants si le service n’est pas compris.

Coutumes, ce qu’il faut savoir

coutume– Il faut se déchausser avant d’entrer dans une pièce quand on voit des chaussures devant la porte
– Il faut toujours accepter le thé quand on vous l’offre
– Si on vous offre l’hospitalité, offrez un cadeau en échange
– Dans certaines régions peu touristiques, ne portez pas de tenue trop dénudée
– Évitez les câlins en public
– Sachez que les hommes se promenant main dans la main ne sont pas homosexuels mais c’est un signe d’amitié
– Si vous photographiez des habitants, envoyez leur les clichés au retour.

Agenda de la ville

JAN. Aïd el-Mouled (le 13 & 14)
C’est le Noël musulman, cette fête commémore la naissance du prophète Mahomet, fondateur de l’islam. Pendant 2 jours c’est la fête en famille.
Marathon (le 26)
Un des plus prestigieux marathons du monde avec plus de 5000 marathoniens. Un circuit qui longe les remparts et les allées de palmiers, et d’oliviers.
FEV. On Marche, festival international de danse contemporaine (Fin du mois)
Spectacles vivants, danse contemporaine, projections vidéo, débats et performances feront bouger la ville de Marrakech.
MARS Festival international de magie (Fin du mois)
Destiné aux amateurs de Magie. Des spectacles seront donnés au Théâtre Royal ainsi que des spectacles de rue gratuits dans toute la ville.
MAI Fête du travail (le 1er)
Au Maroc aussi, le 1er mai est un jour de fête pour les travailleurs. Au programme : réunions en famille ou détente.
JUILLET Ramadan (21 juin au 28 juillet)
Evénement important pour les musulmans qui jeûnent de l’aurore au coucher du soleil. Période pendant laquelle, les villes vivent au ralenti pendant la journée puis au coucher du soleil, des festins, des spectacles, et des cérémonies.
Aïd el Séghir (Aïd el-Fitr) (le 28 & 29)
La fin du ramadan est célébrée par une fête pour la rupture du jeûne.
Tous les habitants se réunissent entre familles, amis, et voisins, pour partager un festin et s’échanger des cadeaux.
Fête du trône (le 30)
Cérémonie pour célébrer les liens entre le souverain et son peuple. Au programme : festivités, feux d’artifices, animations et parades.
AOUT Fête de la jeunesse / anniversaire du Roi (le 21)
En l’honneur des jeunes Marocains et du Roi Mohammed VI, des animations, repas collectifs, feux d’artifice et défilés sont organisés.
OCT. Aïd el-Kebir (fête du mouton ou du sacrifice) (3 au 5)
Fête pour exprimer le partage et l’unité familiale. A cette occasion, un mouton est sacrifié pour être consommé lors d’un grand repas familial.
NOV. Achoura (le 3)
Les enfants et les démunis reçoivent des cadeaux. Et la coutume veut que les enfants aspergent d’eau les passants le second jour.
Fête de l’Indépendance (le 18)
Festivités, spectacles gratuits et revues historiques de l’indépendance du Maroc sont au programme pour ranimer le souvenir historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *