A la découverte de Casablanca au Maroc

casablanca

Casablanca est l’une des villes les plus célèbres du Maroc, mais la plupart des voyageurs l’utilisent seulement comme une porte d’entrée car elle abrite le principal aéroport international. Même si elle est moins attirante et dépaysante que Marrakech ou Fès, on trouve des joyaux à découvrir à Casablanca.

En effet, elle abrite le plus haut minaret du monde : la gigantesque mosquée Hassan II. Rien que ce monument vaut une nuit en ville. Ensuite, de nombreuses églises comme Le Sacré-Coeur et l’architecture Art Déco de la ville plairont à tous les touristes. Enfin, c’est une ville animée, Casablanca étant le centre industriel et commercial du pays, avec un style moderne qui n’existe nulle part ailleurs au Maroc.

Pour se déplacer facilement et visiter Casablanca et ses environs, l’idéal est de louer une voiture. Vous avez par exemple l’agence Voguishcar.

Voici les 3 lieux incontournables de Casablanca.

La mosquée Hassan II

Située au bord de l’océan Atlantique, c’est l’une des plus grandes merveilles architecturales du Maroc. La mosquée, commandée par le roi Hassan II, est l’une des plus belles choses à faire à Casablanca. Elle domine toute la ville.
Cette grande mosquée est l’une des rares mosquées que l’on peut visiter pour les touristes au Maroc (la plupart d’entre elles sont réservées aux musulmans). Elle est immense, belle et vraiment intéressante à visiter.

La mosquée Hassan II se dresse sur un promontoire qui donne sur l’océan Atlantique et elle a un toit, qu’il est possible d’ouvrir pour voir le ciel depuis le hall principal.
Pour entrer dans la mosquée Hassan II, vous devez acheter un billet dans le musée situé à côté de la mosquée.

Achevée en 1993, il a fallu sept ans pour la construire. Elle s’étend sur deux hectares et possède le minaret le plus haut du monde (200 mètres de haut). C’est l’une des plus grande mosquée du monde. La salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles, tandis que la cour (dont le toit est rétractable) peut en accueillir 80 000 de plus.
Une décoration étonnamment complexe couvre chaque centimètre de surface. L’emplacement, à l’extrémité de la baie rocheuse au-dessus de l’océan, est tout à fait spectaculaire.

mosquee hassan II Casablanca

L’église du Sacré-Coeur de Casablanca

Cette magnifique  église toute blanche a été construite dans les années 1930. Son architecture est un joli mélange de styles marocain et européen. Elle est en cours de restauration. Mais même dans son état actuel, la structure est toujours aussi belle. Elle est entouré d’un joli parc, le Parc de la Ligue Arabe.

A proximité se trouve également l’église Notre Dame de Lourdes et son vaste vitrail de plus de 800 m².

La place Mohamed V

La place Mohamed V avec sa jolie fontaine est la place centrale de Casablanca. Tout autour vous trouverez les bâtiments officiels de Casablanca : le consulat de France, la poste, la préfecture, le palais de justice, … Les façades des bâtiments arborent toutes le style néo-mauresque.

Le centre-ville animé de Casablanca vous donnera l’impression d’être entré dans une machine à remonter le temps. Les architectes français qui ont embrassé le mouvement Art déco du début du XXe siècle ont pratiquement pris possession de Casablanca, et il y a beaucoup de bâtiments historiques à voir. Certains d’entre eux sont malheureusement en ruine, tandis que d’autres sont bien entretenus. Dans l’ensemble, ce quartier est une authentique tranche de l’histoire du Maroc en tant que colonie française.

Alors même si Casablanca n’est pas une destination à la mode comme Marrakech, elle mérite une petite escale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *